MENU

Pipeline des espoirs de la LCH – Sénateurs d’Ottawa

 

Le pipeline des espoirs de la LCH présenté par Kubota présente les joueurs du circuit junior canadien qui ont été sélectionnés ou qui ont été mis sous contrat par chacune des 32 équipes de la LNH.

Sénateurs d’Ottawa

Philippe Daoust

Daoust est un joueur ayant éclos sur le tard dont le jeu tenace l’a aidé à surmonter les inquiétudes quant à son gabarit. L’attaquant né en 2001 s’est joint aux Wildcats en 2019-2020 et a connu une première saison solide avec un total respectable de 29 points (7-22-29) en 58 matchs. Le joueur de centre en herbe a ensuite bâti sur cette performance la saison dernière en amassant 28 points en 21 rencontres, ce qui l’a placé au deuxième rang des pointeurs de son équipe. La dernière saison, Daoust occupait le rôle d’adjoint au capitaine. Il possède des aptitudes convoitées en leadership et devrait avoir plus de responsabilités à l’attaque quand il retournera avec les Wildcats cet automne. Originaire de Barrie, en Ontario, Daoust a été choisi par les Sénateurs au sixième tour du Repêchage de la LNH en 2020.

Ridly Greig

Joueur énergique qui excelle dans les trois zones, le centre des Wheat Kings de Brandon s’implique dans toutes les facettes du jeu et joue plus mieux que son gabarit le suggère. Polyvalent grâce ses habiletés à être à la fois solide dans les deux sens de la patinoire et être une option offensivement et défensivement, Greig a passé la majeure partie de ses quatre saisons avec les Wheat Kings, qui ont été marquées par un sommet personnel de 60 points en 2019-2020, ce qui l’a placé à deux points du premier rang des pointeurs de son équipe. Il a ensuite entendu son nom être mentionné par les Sénateurs au premier tour du Repêchage de la LNH l’été dernier. Originalement sélectionné avec au huitième rang du Repêchage de la Ligue de l’Ouest en 2017, Greig a amassé un total de 128 points avec Brandon en 144 matchs en carrière. Il a commencé la saison en étant prêté aux Senators de Belleville dans la Ligue américaine de hockey, où il a récolté trois points en sept matchs. Greig est ensuite retourné dans la Ligue de l’Ouest, où il a récemment conclu une saison dans laquelle il a impressionné avec 32 points en 21 matchs pour le deuxième rang des pointeurs de l’équipe. Greig, un joueur de 18 ans originaire de Lethbridge, en Alberta, a aussi eu l’occasion de jouer avec Équipe Canada, remportant l’argent à la Coupe Hlinka Gretzky 2019, où il a offert une solide contribution au sein de la deuxième vague offensive avec trois points en cinq matchs.

Maxence Guénette

Présence stable à la ligne bleue, le défenseur des Foreurs de Val-d’Or a constamment démontré l’aspect offensif de son jeu en quatre saisons dans la LHJMQ. En 62 matchs en 2019-2020, Guénette a récolté un sommet personnel de 40 points – bon pour le 12e rang des défenseurs de la ligue au chapitre des points – et a poursuivi sur sa lancée au cours de la récente campagne, amassant 22 points en 36 parties avant d’ajouter trois buts et quatre aides en 15 matchs en séries. Cinquième choix du Repêchage de la LHJMQ en 2017, Guénette a passé toute sa carrière junior avec les Foreurs, inscrivant 25 buts et 81 aides pour 106 points. Au passage, le défenseur de 20 ans originaire de Québec a aussi impressionné sur la scène internationale, remportant l’or avec Équipe Canada à la Coupe Hlinka Gretzky 2018. Choix tardif du Repêchage de la LNH en 2019, Guénette a signé un premier contrat dans la LNH avec les Sénateurs en avril.

Mads Sogaard

Choisi par Medicine Hat au premier tour du Repêchage international de la LCH en 2018, le gardien est une présence imposante dans le demi-cercle, alors qu’il offre une large couverture du filet avec son style solide de positionnement. À ses débuts avec les Tigers au cours des mois suivants, Sogaard a connu une excellente première saison avec 19 victoires en 27 matchs, un pourcentage d’arrêt .921 et une moyenne de buts alloués de 2,64, ce qui l’a placé parmi les meilleurs de la ligue et qui lui a permis d’être nommé au sein de la deuxième équipe d’étoiles de l’Association de l’Est de la Ligue de l’Ouest. Avec une tâche similaire à sa deuxième saison, Sogaard a attiré l’attention des évaluateurs de talent et ses performances lui ont permis d’être choisi au deuxième tour par les Sénateurs au Repêchage de la LNH en 2019. Il a amorcé la dernière saison en étant prêté au Energy d’Esbjerg dans la Ligue danoise, disputant 16 matchs. Le joueur de 20 ans a aussi disputé sept parties avec les Senators de Belleville dans la Ligue américaine de hockey et a affiché un bilan parfait (7-0-0) avec un pourcentage d’arrêt de .917 et une moyenne de buts alloués de 2,40. À l’international, Sogaard a été reconnu comme Meilleur joueur du Danemark au Mondial junior de Division en 2020, avec un pourcentage d’arrêt de .904 en quatre sorties.

Egor Sokolov

Après avoir été ignoré deux fois au Repêchage de la LNH, le gros attaquant offensif des Eagles du Cap-Breton a été choisi par Ottawa au deuxième tour de la séance de sélection de l’an dernier. Originalement sélectionné au premier tour du Repêchage international de la LCH en 2017, l’ailier gauche russe a passé trois saisons avec les Eagles de 2017 à 2020 et a démontré une grande amélioration d’année en année en amassant 92 points à sa troisième saison, au cours de laquelle il a été le meilleur buteur du circuit avec 46 buts. Il a aussi été nommé au sein de la première équipe d’étoiles de la LHJMQ. En tout, le talentueux attaquant a disputé 184 matchs en carrière avec les Eagles, inscrivant en moyenne plus d’un point par match avec 97 buts et 94 aides. La saison dernière, il a été prêté aux rangs professionnels mineurs et le joueur de 21 a bien fait la transition au niveau suivant alors qu’il a inscrit 25 points, dont 15 buts, en 35 matchs avec les Senators de Belleville dans la Ligue américaine. Il a terminé au premier rang des recrues de la ligue au chapitre des buts. Sur la scène internationale, Sokolov a aussi connu du succès avec les Russes, aidant l’équipe à remporter la médaille d’argent au Championnat du monde junior de l’IIHF 2020 après avoir récolté quatre points en sept matchs.

plus de nouvelles
2:06
Xavier Bourgault - Voici La Relève
Il y a 5 jours
La Ligue canadienne de hockey annonce un nouveau partenariat de diffusion sur plusieurs années
Il y a 6 jours
2:16
Joshua Roy - Voici La Relève
Il y a 7 jours
2:19
Zachary Bolduc - Voici La Relève
il y a 2 semaines
Les Remparts de Québec et les Sea Dogs de Saint John sont candidats à l’organisation de la Coupe Memorial 2022 présentée par Kia
il y a 3 semaines
Joueur vedette de la LCH : 5 questions à Peter Reynolds des Sea Dogs
Il y a 4 semaines