MENU

Pipeline des espoirs de la LCH – Canadiens de Montréal

 

Le pipeline des espoirs de la LCH présenté par Kubota analyse les joueurs du circuit junior canadien qui ont été sélectionnés ou qui ont été mis sous contrat par chacune des 32 équipes de la LNH.

Canadiens de Montréal

Kaiden Guhle

Défenseur au physique imposant capable de museler l’adversaire, Guhle a continué à travailler sur son jeu sur 200 pieds connaissant une belle progression offensive en 139 rencontres avec Prince Albert. Sélectionné au sommet du Repêchage de la Ligue de l’Ouest en 2017, l’étincelant défenseur a fait ses débuts avec les Raiders plus tard cette année-là quand il s’est vu offrir un essai de huit rencontres avant de se joindre à l’équipe à temps plein pour amorcer la saison 2018-2019. Cette année-là, Guhle a disputé 65 rencontres et a connu une saison recrue respectable amassant 17 points, trois buts et 14 passes, avant d’en ajouter trois autres dans le parcours de 23 rencontres qui a mené les siens à leur première conquête de la Coupe Ed Chynoweth depuis 1985. Âgé de 19 ans, Guhle a connu une deuxième saison du tonnerre, récoltant 23 points de plus que l’année précédente pour se hisser au sommet des pointeurs chez les défenseurs de Prince Albert avec 40 points, 11 buts et 29 passes, en 64 rencontres. Par ailleurs, l’athlète originaire de Sherwood Park en Alberta s’est aussi illustré sur la scène internationale, amassant deux médailles d’argent avec le Canada, une première à la Coupe Hlinka-Gretzky 2019 et une deuxième aux Championnats du monde de hockey junior de l’IIHF 2021, en plus de mener Équipe Canada Rouge à une présence dans le match pour la médaille de bronze au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 2018. Choix de premier tour des Canadiens de Montréal au Repêchage de la LNH en 2020, Guhle a eu l’occasion de disputer trois avec le club-école des Canadiens à Laval avant de retourner à Prince Albert pour participer à la saison écourtée de la Ligue de l’Ouest où le nouveau capitaine de la formation a été en mesure d’inscrire deux points en autant de matchs malgré qu’il ait vu son temps de glace être limité en raison d’une blessure à la main.

Gianni Fairbrother

Un arrière complet avec de bonnes habiletés en possession de rondelle, le défenseur né en l’an 2000 a passé toute sa carrière dans les rangs juniors avec les Silvertips d’Everett, récoltant 83 points, soit 18 buts et 65 passes, en 160 rencontres. Réclamé en 2015 au Repêchage de la Ligue de l’Ouest, Fairbrother est devenu un membre à part entière de la formation deux saisons plus tard, récoltant cinq points en 33 rencontres avant de disputer 22 rencontres supplémentaires pour aider les Silvertips à atteindre la finale de la Coupe Ed Chynoweth. Ce n’était que le début pour Fairbrother alors que celui-ci a connu encore plus de succès la saison suivante, concluant la campagne avec un sommet personnel de 36 points en 64 rencontres, bon pour le sixième rang de la formation et le troisième rang parmi les défenseurs de l’équipe. Choix de troisième tour au Repêchage de la LNH en 2019, l’athlète originaire de North Vancouver a débuté la saison dans les rangs mineurs récoltant son premier point chez les professionnels au passage, disputant trois matchs avec le Rocket de Laval de la Ligue américaine de hockey avant de retourner avec les Silvertips où le nouveau capitaine s’est imposé comme une puissance offensive en inscrivant 17 points en 23 rencontres pour se hisser à égalité au premier rang des pointeurs parmi les défenseurs de la formation.

Cam Hillis

Joueur de centre travaillant qui démontre un bon niveau de compétitivité partout sur la patinoire, Hillis était un choix naturel quand le Storm de Guelph se cherchait un capitaine pour la saison 2019-2020. L’étincelant attaquant s’est assuré de faire honneur à ce titre sur la feuille de pointage connaissant une explosion offensive pour établir de nouveaux sommets personnels avec 83 points, bon pour le deuxième rang des pointeurs de la formation. La sensationnelle saison du talentueux fabricant de jeu a été mise en valeur par une récolte de 59 passes, une production qui n’a été surpassée que par six autres joueurs du circuit. Choix de deuxième tour du Repêchage de la Ligue de l’Ontario en 2016, Hillis avait connu une première saison impressionnante avec le Storm en 2017-2018 alors qu’il n’était qu’à un point d’afficher un rythme d’un point par match pour l’ensemble de la saison, inscrivant 20 buts et 39 passes, un sommet parmi les recrues du circuit, en 60 rencontres pour obtenir une place au sein de la première équipe d’étoiles des recrues. Originaire d’Enniskillen en Ontario, Hillis a aussi joué à deux occasions avec Équipe Canada sur la scène internationale, d’abord au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2016, puis Championnats du monde des moins de 18 ans de l’IIHF en 2018. Choix de troisième tour du Repêchage de la LNH en 2018, Hillis a évolué dans les rangs professionnels cette saison grâce à un prêt, disputant 18 rencontres avec le Rocket de Laval de la Ligue américaine de hockey.

Jan Mysak

Choix de premier tour du Repêchage international de la LCH en 2019, le centre d’origine tchèque s’est joint aux Bulldogs après avoir évolué avec ses compatriotes aux Championnats du monde juniors de l’IIHF 2020. Une fois arrivé à Hamilton, Mysak n’a pas eu de difficulté à s’adapter au style de jeu nord-américain alors qu’il a su maintenir sa production offensive à un rythme de plus d’un point par match, inscrivant 15 buts et 10 passes en 22 rencontres. Alors que la Ligue de l’Ontario n’a pu revenir au jeu la saison suivante, le rapide attaquant a finalement partagé son temps chez les professionnels, à commencer par un séjour de 11 rencontres avec le HC Litvinov en première division tchèque, avant de se joindre au club-école des Canadiens pour 22 rencontres. L’attaquant né en 2002 était de retour sur la scène internationale dans le cadre des Championnats du monde juniors de l’IIHF 2021 où il occupait le poste de capitaine avec la République tchèque, en plus d’être reconnu comme un des meilleurs joueurs de la formation après avoir terminé au deuxième rang des pointeurs de l’équipe avec une récolte de trois points en cinq matchs. Réclamé au 48e rang par les Canadiens au Repêchage de la LNH en 2020, les deux partis se sont entendus sur les détails d’un premier contrat en avril.

plus de nouvelles
2:06
Xavier Bourgault - Voici La Relève
Il y a 5 jours
La Ligue canadienne de hockey annonce un nouveau partenariat de diffusion sur plusieurs années
Il y a 6 jours
2:16
Joshua Roy - Voici La Relève
Il y a 7 jours
2:19
Zachary Bolduc - Voici La Relève
il y a 2 semaines
Les Remparts de Québec et les Sea Dogs de Saint John sont candidats à l’organisation de la Coupe Memorial 2022 présentée par Kia
il y a 3 semaines
Pipeline des espoirs de la LCH – Sénateurs d’Ottawa
Il y a 4 semaines