MENU

Où sont-ils aujourd’hui : Retour sur les Sea Dogs, champions de la Coupe Memorial de 2011

 

Les Sea Dogs de Saint John accueilleront le tournoi de la Coupe Memorial 2022 présentée par Kia.

Ainsi, la formation en sera à sa quatrième compétition de fin d’année et tentera de remporter le deuxième titre de son histoire, après avoir soulevé le trophée le plus convoité de la LCH pour la première fois en 2011.

Avant la grande compétition du printemps prochain, voici un retour sur les 20 joueurs qui ont aidé les Sea Dogs à atteindre le sommet à l’époque :

Steven Anthony – Jouant la dernière année d’un parcours junior entièrement passé chez les Sea Dogs au cours duquel il a récolté 163 points en 244 matchs, Anthony a ensuite partagé trois saisons entre l’ECHL et l’ancienne Ligue centrale de hockey. Il a par la suite décidé de poursuivre ses études à l’Université de Windsor, où il a joué deux saisons avec les Lancers.

Nathan Beaulieu – Actuel membre des Jets de Winnipeg, Beaulieu a disputé une saison supplémentaire avec les Sea Dogs après le championnat de la Coupe Memorial avant d’amorcer sa carrière dans la LNH, totalisant 10 saisons et près de 400 matchs joués avec Montréal, Buffalo et Winnipeg.

Alexandre Beauregard – Rejoignant les Sea Dogs en 2011 après avoir disputé trois saisons avec Rouyn-Noranda, Beauregard a ensuite mis fin à sa carrière junior à Chicoutimi, avant d’amorcer une carrière professionnelle haute en déplacements, notamment avec des arrêts dans l’ECHL, l’ancienne Ligue centrale de hockey, à l’étranger en France, puis de retour au Québec dans la LNAH.

Gabriel Bourret – Après sa conquête du championnat national avec les Sea Dogs à sa deuxième saison avec le club, le défenseur a ensuite partagé les deux saisons suivantes entre Chicoutimi et Gatineau, avant d’opter pour un parcours scolaire, lui permettant de jouer dans les rangs universitaires avec les Stingers de Concordia.

Mathieu Corbeil – Débutant sa carrière junior avec Halifax, Corbeil a rejoint les Sea Dogs en 2011 avant de devenir gardien partant l’année suivante. Choix des Blue Jackets de Columbus, Corbeil est ensuite entré chez les professionnels, jouant la majorité de ses matchs dans l’ancienne Ligue centrale de hockey avant de se rendre à l’étranger, où il disputera cinq saisons en Slovaquie, en Croatie et en Autriche. Corbeil est revenu plus tard jouer au pays, au sein de la LNAH.

Jacob DeSerres – Rejoignant les Sea Dogs en 2011 après avoir joué les quatre saisons précédentes avec Seattle et Brandon dans la Ligue de l’Ouest, DeSerres a terminé son hockey junior sur une bonne note, avant d’opter pour un parcours universitaire à l’Université de Calgary. Il est demeuré quatre ans devant le filet avec l’équipe universitaire des Dinos. DeSerres a ensuite goûté aux rangs professionnels, avec la majorité de son temps de glace disputé dans l’ECHL, avant de passer dans les circuits seniors A.

Simon Després – Sélectionné par les Penguins de Pittsburgh au premier tour du Repêchage de la LNH de 2009, Després a couronné sa carrière junior avec une Coupe Memorial avant de commencer dans la LNH, où il disputera six saisons dans l’uniforme de Pittsburgh et d’Anaheim. Il prendra ensuite la direction de l’Allemagne, où il est toujours actif.

Pierre Durepos – Joueur de deuxième année à l’occasion de la conquête du titre national en 2011, Durepos a disputé deux saisons supplémentaires avec les Sea Dogs, dont celle de 2012-2013, où il a agi à titre de capitaine de l’équipe. Durepos poursuivra ensuite sa carrière avec les Aigles Bleus de l’Université de Moncton, où il passera quatre ans.

Kevin Gagné – Disputant une partie de ses cinq saisons avec les Sea Dogs avant de terminer sa carrière junior à Rimouski, Gagné a ensuite joué trois saisons avec les Admirals de Norfolk dans la Ligue américaine avant de partir à l’étranger pour évoluer au sein des premières divisions de Suède et d’Allemagne.

Stanislav Galiev – Repêché par les Capitals de Washington un an avant son triomphe avec les Sea Dogs, Galiev jouera finalement 26 matchs dans la LNH, tout en passant la majorité de son temps, soit cinq ans, avec le club-école des Capitals à Hershey. Galiev a pris le chemin de la Ligue continentale de hockey (KHL) en 2017, où il y joue toujours.

Danick Gauthier – Après la saison de la conquête du championnat, Gauthier a joué une année supplémentaire avec les Sea Dogs, année où il a terminé premier marqueur de l’équipe avec 86 points, avant de commencer une carrière professionnelle décorée de 300 matchs dans la Ligue américaine et dans l’ECHL. Gauthier a ensuite joué quatre saisons en Écosse et en Australie. La prochaine saison verra Gauthier compétitionner avec les Marquis de Jonquière dans la LNAH, circuit québécois de hockey professionnel.

Éric Gélinas – Après des arrêts à Lewiston et Chicoutimi, Gélinas a joué sa dernière saison à Saint John avant d’amorcer sa carrière professionnelle avec l’organisation des Devils du New Jersey, équipe l’ayant sélectionné au deuxième tour deux années auparavant. Les saisons suivantes ont vu Gélinas disputer 189 matchs dans la LNH avec les Devils et l’Avalanche du Colorado, alors qu’il jouera pour les Wolves de Chicago dans la Ligue américaine cette année.

Jonathan Huberdeau – Huberdeau a suivi son championnat de la Coupe Memorial en étant sélectionné au troisième rang du Repêchage de la LNH de 2011 par les Panthers de la Floride. Débutant avec les Panthers en 2012-2013, Huberdeau a inscrit 31 points en 48 matchs et a été nommé recrue de l’année dans la LNH. Menace offensive, Huberdeau s’est établi comme l’un des marqueurs les plus dominants de la ligue, terminant la saison dernière avec 61 points en 55 matchs et se taillant une place au sein de la deuxième équipe d’étoiles du circuit.

Tomas Jurco – Sélectionné au deuxième tour du Repêchage de la LNH en 2011 par les Red Wings de Detroit seulement quelques semaines après avoir tout remporté avec les Sea Dogs, Jurco a fait partie de la formation des Red Wings jusqu’en 2017. Il a ensuite joué pour Chicago, Edmonton et Vegas. Jurco a plus récemment disputé trois matchs pour la Slovaquie, son pays natal dans le cadre des qualifications pour les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022.

Michael Kirkpatrick – Kirkpatrick a conclu sa carrière junior sur une bonne note en remportant la Coupe Memorial avec les Sea Dogs avant de rejoindre les X-Men de l’Université Saint-Francis Xavier. Au terme de son parcours universitaire, Kirkpatrick a ensuite disputé trois saisons dans l’ECHL et il a obtenu un essai de six matchs avec les Monsters de Cleveland de la Ligue américaine.

Stephen MacAulay – Attaquant de troisième année à l’occasion de la conquête du championnat de 2011, MacAulay a disputé une saison supplémentaire avec le club avant de terminer sa carrière junior avec Halifax. Il a ensuite joué dans les rangs universitaires avec les Huskies de Saint Mary’s avant de passer chez les professionnels en Amérique du Nord. Il s’est depuis expatrié en Europe et évolue actuellement en première division d’Allemagne.

Scott Oke – Jouant sa première saison complète quand les Sea Dogs ont remporté les grands honneurs en 2011, Oke a ensuite porté l’uniforme de Rimouski et d’Acadie-Bathurst avant de poursuivre ses études à l’Université Concordia, où il jouera pour les Stingers.

Zack Phillips – Deuxième meilleur marqueur du club au cours de cette saison exceptionnelle des Sea Dogs, le talentueux joueur est ensuite revenu une année de plus avant d’amorcer une longue carrière au niveau professionnel mineur, notamment dans la Ligue américaine et dans l’ECHL avant de partir à l’étranger. Phillips a évolué dans cinq pays différents, notamment en Pologne, où il est toujours en action.

Ryan Tesink – Concluant sa saison recrue avec la conquête de la Coupe Memorial avec les Sea Dogs, Tesink a connu un brillant parcours junior de 183 matchs à Saint John et Blainville-Boisbriand. Le productif ailier a ensuite passé six saisons dans l’ECHL avant de passer chez le Dynamo de Kedgwick des rangs Seniors A.

Mike Thomas – Après avoir mené son équipe jusqu’à la conquête du titre national à titre de capitaine, Thomas a débuté sa carrière professionnelle la saison suivante, jouant un total de 65 matchs dans la Ligue américaine et l’ECHL. Il a ensuite fait le saut dans le hockey universitaire, où il a partagé son hockey entre les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick et le Thunder de River Valley au niveau Senior A.

plus de nouvelles
Tir de la pointe : Dan MacKenzie, président de la LCH
Il y a 5 heures
143 joueurs de la LCH à surveiller au Repêchage de la LNH 2022
Il y a 5 heures
Étape majeure : Byram, McTavish et Lapierre marquent leur premier but dans la LNH
Il y a 11 heures
L'Équipe de la semaine dans la LCH (11 au 17 octobre)
Il y a 11 heures
Classement du Top 10 de la LCH Kia : Les Oil Kings restent au sommet, le ICE gèle la compétition
Il y a 5 jours
418 anciens de la LCH nommés au sein des formations de la LNH pour la saison régulière 2021-2022
Il y a 5 jours