MENU

Opportunistes, les Russes profitent à fond de leurs occasions et battent la LHJMQ

CIBC Canada/Russia Series

 

Sherbrooke (Québec) – Pour la première fois dans la Série CIBC Canada Russie 2018, les visiteurs sont aux commandes.

La contribution de quatre joueurs évoluant dans la LHJMQ et une prestation de 33 arrêts du gardien Pyotr Kochetkov ont conduit la Russie à une victoire de 5-1 sur l’Équipe de la LHJMQ, mardi soir à Sherbrooke. Ce résultat permet aux Russes de prendre les devants pour la première fois dans la série au chapitre des points.

L’espoir des Sharks de San Jose Ivan Chekhovich (Drakkar de Baie-Comeau) a obtenu le titre de joueur du match pour la Russie après avoir marqué un but et amassé une passe, tandis que Pavel Koltygin (Voltigeurs de Drummondville) et Alexander Khovanov (Wildcats de Moncton) ont chacun préparé deux buts. L’espoir des Flames de Calgary Dmitry Zavgorodniy (Océanic de Rimouski) complétait le quatuor russe de la LHJMQ et il a inscrit un but dans la victoire marquée par l’opportunisme des visiteurs, auteurs de cinq buts sur seulement 17 tirs.

Le trio de Koltygin, Ivan Muranov et Nikita Shashkov ont fait des étincelles tôt dans le match, ouvrant le pointage sur le premier but de la série de Shashkov à 3:03.

Après que le capitaine de l’Équipe de la LHJMQ Pierre-Olivier Joseph (Islanders de Charlottetown) a créé l’égalité sur un tir du poignet de la pointe, la Russie a repris les devants avec quatre minutes à faire au premier vingt, grâce aux mains agiles de Muranov dans un espace resserré pour battre Matthew Welsh (Islanders de Charlottetown) du revers.

L’Équipe de la LHJMQ a dominé la Russie 13-3 au chapitre des tirs en deuxième période, mais le brio du cerbère russe jumelé au but de Zavgorodniy sur des passes de Khovanov et Chekhovich ont effacé tout avantage sur lequel la LHJMQ aurait pu bâtir.

Kirill Slepets et Chekovich ont marqué à quelques minutes d’intervalle à mi-chemin en troisième période pour placer les Russes devant 5 à 1 et c’est ainsi que le pointage est demeuré pour pousser les visiteurs en avant 9 à 6 aux points dans la série avant le sixième et dernier match, jeudi soir à Drummondville.

Kochetkov est devenu le troisième gardien russe dans l’histoire de la série à signer trois victoires. La Russie a maintenant marqué 14 buts contre sept pour les selections de la LCH, blanchissant ses hôtes en 16 occasions d’avantage numérique depuis le début de la série.

Les cinq buts sont le plus grand nombre de buts inscrits par la Russie contre l’Équipe de la LHJMQ depuis 2012.

Pour une deuxième année de suite, le sixième match tranchera l’issue de la série. La rondelle sera mise au jeu à 19 h HE / 16 HP jeudi soir au Centre Marcel Dionne de Drummondville au Québec. Cinq joueurs des Voltigeurs tenteront alors de ramener l’Équipe de la LHJMQ sur le sentier de la victoire. Le match sera télédiffusé en direct sur les ondes de TVA Sports et de Sportsnet.

plus de nouvelles
Hockey Canada annonce la composition de l'equipe pour la coupe Hlinka-Gretzky 2019
Il y a 4 semaines
La LCH nomme Dan MacKenzie à titre de premier Président à temps plein
Il y a 4 semaines
Chisholm et Rees ajoutés à la formation à la vitrine estivale de l’équipe nationale junior du Canada
Il y a 1 mois
Knights' McMichael ajouté à la liste du camp de développement mondial junior du Canada
Il y a 2 mois
La LCH annonce son partenariat avec Adept Mobile pour créer la meilleure expérience d’application mobile
Il y a 2 mois
Résultats du Repêchage international de la LCH 2019
Il y a 2 mois