MENU

Morgan Stickney devient la 1ère joueuse américaine à être repêchée dans l’histoire de la WHL

Jeudi a vu l’histoire se faire dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL).

Lors du repêchage du WHL 2023, les Winterhawks de Portland ont sélectionné la gardienne de but de 15 ans Morgan Stickney avec le 215e choix lors du dixième tour — faisant Stickney la première joueuse américaine repêchée dans l’histoire de la WHL.

Stickney, originaire de Redondo Beach, en Californie, est également devenue la deuxième joueuse à être choisie dans un repêchage de la WHL. Sa sélection est venue seulement un an après que la défenseure Chloe Primerano soit devenue la première femme à être sélectionnée par une équipe de la WHL lorsqu’elle a été choisie par les Giants de Vancouver en 2022 (13e tour — 268e au total).

Stickney a passé la dernière année à jouer pour le programme féminin 16U de Shattuck St Mary’s, où elle a affiché une impressionnante fiche de 23-4-3, une moyenne de buts alloués de 1,52 et un pourcentage d’arrêts de .928 en 33 matchs cette saison.

Dans un communiqué partagé par les Winterhawks, Stickney a dit : « J’ai toujours été un partisan des Winterhawks et faire partie de cette organisation est un rêve devenu réalité. Être repêchée dans la même ligue (Ligue canadienne de hockey) que Manon Rhéaume et être repêchée par une équipe avec une histoire de gardien de but est un honneur. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenue jusqu’à présent et j’ai hâte de voir ce qui va arriver ensuite. »

Manon Rhéaume, double championne du monde (Trois-Rivières Draveurs, 1991-92), est l’une des trois gardiennes de but à avoir joué au moins un match dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Rhéaume sera aussi l’une des quatre femmes incroyables à prendre la parole lors d’une table ronde à la Coupe Memorial 2023 à Kamloops, en Colombie-Britannique, le samedi 3 juin à 16 h 30 HP. Cet événement gratuit aura lieu à la Maison du hockey Molson Canadian, une zone de divertissement qui sera située juste à l’extérieur du Centre Sandman. Ce table ronde fait spécifiquement partie d’une série sur le leadership qui mettra en vedette un certain nombre d’invités exceptionnels chaque jour pendant la Coupe Memorial 2023. Pour plus de détails sur tous les tables rondes et leurs dates/heures prévues, veuillez visiter chl.ca/hockey-house.

Les autres gardiennes de but à avoir joué dans la LHJMQ sont Ève Gascon (Olympiques de Gatineau, 2021-22) et Charline Labonté, triple médaillée d’or olympique (Titan d’Acadie-Bathurst, 1999-2001). Labonté a également été sélectionnée par le Titan d’Acadie-Bathurst au 11e tour du repêchage de la LHJMQ en 1999, tandis que la gardienne Jenny Lavigne a été repêchée au 14e tour par l’Océanic de Rimouski en 2002.

En plus, la gardienne Shannon Szabados, médaillée olympique à trois reprises, (Americans de Tri-City, 2002-03) a été la première et reste la seule femme à avoir joué dans un match de la WHL, apparaissant dans les buts pour les Americans de Tri-City lors d’un match de saison régulière le 22 septembre 2002. Szabados a également participé à plusieurs matchs d’exhibition pour les Americans avant la saison 2002-03.

De plus, il y a deux ans, en 2021, la gardienne Taya Currie est devenue la première joueuse féminine à être repêchée dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) lorsque le Sting de Sarnia l’a choisie au 14e tour (267e au total).

Après le repêchage de la WHL 2023 jeudi, il y a maintenant eu une patineuse (Primerano) ainsi que quatre gardiennes de but (Labonté, Lavigne, Currie et Stickney) repêchées dans des équipes de la Ligue canadienne de hockey au fil de son histoire.

JOE IGINLA ÉGALEMENT SÉLECTIONNÉ LORS D’UN MÉMORABLE REPÊCHAGE

P2977882

Parmi les nombreux joueurs choisis jeudi se trouvait Joe Iginla, âgé de 14 ans et fils de Jarome Iginla — un ancien joueur des Blazers de Kamloops qui a marqué 625 buts et accumulé 1300 points en 21 saisons dans la LNH, dont 16 avec les Flames de Calgary.

Joe, qui joue également ailier droit comme son père, a été sélectionné avec le 12e choix du repêchage de la WHL 2023 par les Oil Kings d’Edmonton. Joe Iginla est originaire de Lake Country, en Colombie-Britannique, et il a joué la saison dernière avec l’Académie de hockey Rink Prep U15 à Kelowna. Il a terminé 6e au classement de la Canadian Sport School Hockey League (CSSHL) après avoir inscrit 65 points (37 buts, 28 passes) en seulement 27 matchs. Pendant les séries éliminatoires, il a marqué 12 points (6 buts, 6 passes) en cinq matchs.

Joe est également le plus jeune des trois enfants Iginla qui ont suivi les traces de leur père en jouant au hockey à un niveau très élevé. Son frère ainé Tij, 16 ans, a été choisi au neuvième rang du repêchage de la WHL par les Thunderbirds en 2021 et a une passe décisive en trois matchs durant les séries éliminatoires pour Seattle cette saison. De plus, sa sœur ainée Jade, 18 ans, a remporté l’or pour le Canada l’année dernière lors du Championnat du monde féminin des moins de 18 ans. En plus, elle vient de terminer sa première année à l’Université Brown où elle a marqué 17 buts et 23 points en 29 matchs.

Né à Edmonton et résident de Kelowna, en Colombie-Britannique, Jarome Iginla sera présent à une table ronde à la Coupe Memorial 2023 aux côtés du collègue membre du Temple de la renommée du hockey, Scott Niedermayer, le 2 juin. Ils discuteront de leur temps à Kamloops, de leur carrière professionnelle et de leur parcours jusqu’aux Jeux olympiques.

Les billets pour la Coupe Memorial 2023 présentée par Kia, y compris un nombre très limité de billets pour les matchs individuels, sont disponibles à l’achat sur Ticketmaster.

plus de nouvelles
Sept légendes intronisées au Temple de la Renommée de la LHJMQ en 2023
Il y a 4 heures
Galerie Photo | Les Remparts célèbrent leur troisième Coupe Memorial
Il y a 2 jours
Les Remparts complètent une saison impressionnante en remportant la Coupe Memorial 2023
Il y a 3 jours
Les Remparts blanchissent les Thunderbirds pour remporter la Coupe Memorial 2023
Il y a 4 jours
Réactions des Remparts de Québec - Finale de la Coupe Memorial 2023
Il y a 4 jours
4:02
Jun 4 — Quebec 5-0 Seattle
Il y a 4 jours