MENU

Matthew Welsh des Islanders reçoit le prix honorifique Dayna Brons

 

Matthew Welsh a peut-être conclu son parcours dans la Ligue canadienne de hockey, mais il laissera tout un héritage sur la glace comme à l’extérieur.

Le 6 mai, le gardien de but de 20 ans, qui a établi un record de la LHJMQ pour le plus grand nombre de minutes jouées à sa cinquième et dernière saison avec les Islanders de Charlottetown, a reçu le prix honorifique Dayna Brons de Hockey Gives Blood, en partenariat avec la Société canadienne du sang dans son patelin de Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Ce prix honore une personne de la communauté canadienne de hockey qui démontre un dévouement exceptionnel envers les patients qui comptent sur les dons de sang et de cellules souches au Canada. Cette personne doit avoir eu une incidence positive importante sur la sensibilisation et la nécessité de ce réseau vital canadien.

Le prix a été nommé en l’honneur de Dayna Brons, qui était la thérapeute des Broncos de Humboldt et qui a succombé à ses blessures à la suite de l’accident d’autobus de l’équipe, survenu en 2018 et qui a fait 16 morts. Elle donnait fréquemment du sang et a reçu des transfusions après l’accident, mais est tout de même décédée cinq jours plus tard.

« C’est un honneur de contribuer à l’héritage de Dayna », a admis Welsh à Kevin Mitchell, du Saskatoon StarPhoenix. Elle avait beaucoup de caractère. Beaucoup d’intégrité et de fierté. C’est un réel honneur d’être associé à ce prix. »

Welsh est devenu joueur ambassadeur de Hockey Gives Blood en novembre 2019 et s’est immédiatement mis au travail. Pendant la saison, il a fait deux dons de sang, il a encouragé la tenue d’un événement de collecte de sang de l’équipe, a aidé à faire la promotion du registre des cellules souches, publiant de nombreuses fois sur les réseaux sociaux le mot-clic #stemcell et a aidé les Islanders et la communauté de Charlottetown à remporter le « Défi de la collecte de sang » lancé aux autres clubs de la LHJMQ et des cliniques de Saint John Sea et de Moncton.

Ces efforts reflètent bien tout ce que Welsh a fait au cours de son passage dans la LCH, qui a commencé quand il avait de 16 ans, étant choisi au deuxième tour du Repêchage de la LHJMQ en 2015. Son altruisme, sa compassion et son dévouement dans ses temps libres ont fait de lui un des joueurs les plus populaires de l’histoire de l’équipe. On se souviendra de Welsh pour beaucoup plus que ses 13 080 minutes passées devant le filet.

Le prix honorifique Dayna Brons a été attribué deux fois, chaque fois à un gardien, alors que Jacob Ingham avait été le premier récipiendaire comme membre des Steelheads de Mississauga la saison dernière. Ingham a poursuivi son rôle de joueur ambassadeur de Hockey Gives Blood cette saison avec les Rangers de Kitchener et a amassé plus de 26 000$ pour la cause avec sa campagne « Jake Saves ». Il a aussi remporté le prix du joueur humanitaire de l’année dans la Ligue de l’Ontario.

Welsh et Ingham font partie des 14 joueurs ambassadeurs de Hockey Gives Blood dans la LCH. Les autres sont Cedrick Andree (Ottawa), Ethan Cap (Edmonton), Carson Focht (Calgary), Zane Franklin (Kamloops), Alexis Gravel (Halifax), Liam Ham (Mississauga), Leif Mattson (Spokane), Cole McLaren (Halifax), Lleyton Moore (Oshawa), Tristen Nielsen (Vancouver), Carter Robertson (Owen Sound) et Jett Woo (Calgary).

Hockey Gives Blood a été créé en 2018 par quatre anciens joueurs de hockey, qui cherchaient tous à en faire plus pour la communauté du hockey. Quand la tragédie a frappé les Broncos de Humboldt, ils ont ressenti le désir de redonner. Hockey Gives Blood est le résultat de la passion de chacun d’eux.

Regardez ci-dessous Peter MacDonald, directeur des relations avec les donneurs pour le Canada Atlantique, présenter le prix honorifique Dayna Brons à Matthew Welsh au nom de la Société canadienne du sang :

plus de nouvelles
l'Affrontement LCH - 2 juin 2020
Il y a 21 heures
Déclaration de la LCH sur l'égalité raciale
Il y a 2 jours
1:30
André Tourigny remporte le Prix Brian Kilrea d’entraîneur de l’année dans la LCH présenté par Janes
Il y a 2 jours
1:12
Alexis Lafrenière remporte le Prix de meilleur espoir de l’année dans la LCH, présenté par Kubota Canada
Il y a 5 jours
1:25
Marco Rossi remporte le Prix de meilleur marqueur de l’année de la LCH, présenté par Purolator
Il y a 6 jours
La LCH dévoile les gagnants des prix 2019-2020
Il y a 7 jours