Les séries de championnat à travers la LCH seront présentées sur TSN et RDS

TSN diffusera les séries de championnat de la Ligue de l’Ouest, de la Ligue de l’Ontario et de la LHJMQ, à partir des matchs 3 à 7 — tandis que RDS assurera une couverture complète de la série de championnat de la LHJMQ à partir du premier match
LE MERCREDI 10 MAI 2023 — Avec les six équipes restantes prêtes à s’affronter cette semaine pour leur titre de champion de ligue respective et une place à la Coupe Memorial 2023 présentée par Kia, la Ligue canadienne de hockey (LCH) est ravie d’annoncer que les téléspectateurs pourront suivre les séries de championnat de ses trois ligues membres — la Ligue de hockey de l’Ouest, la Ligue de hockey de l’Ontario et la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) — sur TSN et RDS.
Plus précisément, avec le prochain tour qui commence demain, TSN commencera à diffuser les séries de championnat des trois ligues à partir du troisième match, tandis que RDS assurera une couverture complète de la série de championnat de la LHJMQ à partir du premier match. Ce dernier débutera le vendredi 12 mai (voir le calendrier complet des trois séries de championnat ci-dessous). Également, tous les matchs de la Coupe Memorial de cette année seront diffusés à RDS et à TSN au Canada et seront accessibles en diffusion en direct sur les sites RDS.ca et TSN.ca, en plus que les applications mobiles de RDS et TSN.
Toutes les séries de championnat à travers la LCH seront également disponibles sur CHL TV pour les partisans du monde entier. En fin de compte, chaque champion de la Ligue de l’Ouest, de la Ligue de l’Ontario et de la LHJMQ gagnera une place à la Coupe Memorial 2023 aux côtés des Blazers de Kamloops, l’hôte du tournoi. La Coupe Memorial 2023 se tiendra du 25 mai au 4 juin à Kamloops, en Colombie-Britannique. En plus de la couverture complète au Canada sur TSN et RDS, la Coupe Memorial de cette année sera disponible aux États-Unis sur NHL Network et pour les abonnés de CHL TV en dehors de l’Amérique du Nord.
Dans la Ligue de l’Ouest, les Thunderbirds de Seattle participeront pour la deuxième année consécutive à la série de championnat de leur ligue et cette fois-ci, ils affronteront l’ICE du Winnipeg. Ayant perdu face à Edmonton en finale l’an dernier, Seattle recherche toujours sa deuxième Coupe Ed Chynoweth. Les Thunderbirds sont encore menés par Dylan Guenther, choix de première ronde des Coyotes de l’Arizona en 2021, dont ces 14 buts en séries sont les meilleurs de la Ligue de l’Ouest et le placent à égalité en tête de tous les patineurs de la LCH durant les séries éliminatoires. Seattle a été également renforcé par les performances solides en séries de Jared Davidson (10 buts, 11 passes), espoir des Canadiens de Montréal, de Brad Lambert (3 buts, 17 passes), choix de première ronde des Jets de Winnipeg et de Thomas Milic, gardien de but de l’année de la Ligue de l’Ouest, qui mène tous les gardiens de sa ligue avec une moyenne de buts alloués de 1,85 et un taux d’arrêts de 0,934 en séries éliminatoires. En même temps, Winnipeg arrive dans cette série avec deux trophées Scotty Munro Memorial consécutifs en tant que champions de la saison régulière de la Ligue de l’Ouest. L’ICE présente de nombreux joueurs talentueux, notamment Matthew Savoie (11 buts, 16 passes), choix de neuvième rang de la LNH en 2022, Zach Benson (4 buts, 8 passes), espoir du repêchage de la LNH 2023 et Conor Geekie (6 buts, 9 passes), choix de première ronde des Coyotes de l’Arizona en 2022. Leur apparition dans la série de championnat de la Ligue de l’Ouest présentée par Nutrien marque la première fois que l’ICE est présent depuis qu’ils ont remporté la Coupe Ed Chynoweth en 2011.
Pendant ce temps, dans la Ligue de l’Ontario, les Knights de London et les Petes de Peterborough s’affronteront pour avoir la chance de gagner la Coupe J. Ross Robertson. Les Knights ont obtenu leur place en finale en remportant leur premier titre de la conférence ouest depuis 2016, qui est également la dernière fois qu’ils ont poigné les titres de la Ligue de l’Ontario et de la Coupe Memorial. Logan Mailloux (6 buts, 11 passes), défenseur et espoir des Canadiens de Montréal, ainsi que le co-capitaine Sean McGurn (7 buts, 15 passes) et Ryan Winterton (11 buts, 11 passes) mènent leur effort pour répéter cet exploit. De l’autre côté, les Petes ont remporté leur deuxième trophée Bobby Orr pour atteindre leur première finale de la Ligue de l’Ontario en 17 ans. Brennan Othmann, choix de première ronde des Rangers de New York en 2021, est en tête de tous les patineurs de Peterborough avec sept buts et 20 points en séries éliminatoires, tandis que les attaquants Chase Stillman (2 buts, 7 passes) et Owen Beck (6 buts, 7 passes) mettent en évidence une formation des Petes qui compte huit espoirs de la LNH dans ses rangs.
Enfin, dans la LHJMQ, les Remparts de Québec espèrent continuer leur forte performance en séries éliminatoires lorsqu’ils affronteront les Mooseheads d’Halifax pour la chance de remporter le Trophée Gilles-Courteau. Auparavant connut sous le nom de la Coupe du Président, le titre de champion de la LHJMQ a été rebaptisé en l’honneur de l’ancien commissaire de la ligue, Gilles Courteau. Avec une fiche parfaite de 12-0 en séries éliminatoires et une séquence de 20 victoires consécutives remontant au 8 mars, les Remparts ont été dirigés en séries jusqu’à présent par l’espoir des Hurricanes de la Caroline, Justin Robidas (7 buts, 12 passes), le choix de première ronde des Ducks d’Anaheim en 2022, Nathan Gaucher (7 buts, 9 passes), et le gardien William Rousseau qui a affiché une impressionnante moyenne de buts alloués de 1,84 et un pourcentage d’arrêts de 0,929 en séries. De son côté, le gardien de but des Mooseheads d’Halifax, Mathis Rousseau a aussi été excellent jusqu’à date. Le joueur de 18 ans entre dans ce championnat avec une séquence de minutes de 133:05 sans accorder de buts grâce à deux blanchissages consécutifs qui ont aidé Halifax à atteindre la finale de la LHJMQ pour la cinquième fois de son histoire. Les Mooseheads comptent également sur une puissance offensive mise en valeur par le meneur des pointeurs en saison régulière de la LHJMQ, Jordan Dumais (4 buts, 12 passes), Alexandre Doucet (10 buts, 11 passes) et Josh Lawrence (9 buts, 16 passes) — qui sont devenus le premier trio de coéquipiers de la LHJMQ en 17 ans à chacun dépasser 100 points au cours de la même saison.
En tant que partenaires de diffusion officiels de la LCH, TSN et RDS offrent aux téléspectateurs une sélection de matchs de premier plan en saison régulière ainsi que l’ensemble des événements nationaux de la LCH, notamment le Match des Meilleurs Espoirs LCH/LNH Kubota et la Coupe Memorial présentée par Kia.
Horaire pour la Série de championnat de la Ligue de l’Ouest 2023 présentée par Nutrien
Coupe Ed Chynoweth
Match 1 — Vendredi 12 mai — Seattle à Winnipeg (Centre Canada Life — 20 h HE / 17 h HP)
Match 2 — Samedi 13 mai — Seattle à Winnipeg (Centre Canada Life — 19 h HE / 16 h HP)
Match 3^ — Mardi 16 mai — Winnipeg à Seattle (Centre accesso ShoWare – 22 h 05 HE / 19 h 05 HP)
Match 4^ — Mercredi 17 mai — Winnipeg à Seattle (Centre accesso ShoWare – 22 h 05 HE / 19 h 05 HP)
Match 5*^ – Vendredi 19 mai – Winnipeg à Seattle (Centre accesso ShoWare – 22 h 05 HE / 19 h 05 HP)
Match 6*^ – Dimanche 21 mai – Seattle à Winnipeg (Centre Canada Life — 20 h HE / 17 h HP)
Match 7*^ – Lundi 22 mai – Seattle à Winnipeg (Centre Canada Life — 18 h HE / 15 h HP)
Horaire pour la Série de championnat de la Ligue de l’Ontario 2023
Coupe J. Ross Robertson
Match 1 — Jeudi 11 mai — Peterborough à London (Budweiser Gardens – 19 h HE / 16 h HP)
Match 2 — Samedi 13 mai — Peterborough à London (Budweiser Gardens – 19 h HE / 16 h HP)
Match 3^ — Lundi 15 mai — London à Peterborough (Peterborough Memorial Centre — 19 h HE / 16 h HP)
Match 4^ — Mercredi 17 mai — London à Peterborough (Peterborough Memorial Centre — 19 h 30 HE / 16 h 30 HP)
Match 5*^ — Vendredi 19 mai — Peterborough à London (Budweiser Gardens – 19 h 30 HE / 16 h 30 HP)
Match 6*^ — Dimanche 21 mai — London à Peterborough (Peterborough Memorial Centre — 19 h HE / 16 h HP)
Match 7*^ — Lundi 22 mai — Peterborough à London (Budweiser Gardens — 19 h HE / 16 h HP)
Horaire pour la Série de championnat de la LHJMQ 2023
Trophée Gilles-Courteau
Match 1+ — Vendredi 12 mai — Halifax à Québec (Centre Vidéotron — 19 h HE / 16 h HP)
Match 2+ — Samedi 13 mai — Halifax à Québec (Centre Vidéotron — 19 h HE / 16 h HP)
Match 3# — Mardi 16 mai — Québec à Halifax (Scotiabank Centre – 19 h HE / 16 h HP)
Match 4# — Mercredi 17 mai — Québec à Halifax (Scotiabank Centre – 19 h HE / 16 h HP)
Match 5*# — Vendredi 19 mai — Halifax à Québec (Centre Vidéotron — 19 h HE / 16 h HP)
Match 6*# — Dimanche 21 mai — Québec à Halifax (Scotiabank Centre – 16 h HE / 13 h HP)
Match 7*# — Lundi 22 mai — Halifax à Québec (Centre Vidéotron — 19 h 30 HE / 16 h 30 HP)
* = si nécessaire
^ = Diffusion nationale sur TSN
+ = Diffusion nationale sur RDS
# = Diffusion nationale sur RDS et TSN