MENU

Les Sea Dogs s’assurent d’une quatrième présence à la Coupe Memorial

 

Comme annoncé mercredi, les Sea Dogs de Saint John accueilleront le tournoi de la Coupe Memorial 2022 présentée par Kia, ce qui marquera leur quatrième présence au tournoi emblématique de fin d’année de la LCH.

Ce qu’il y a de différent pour l’édition de 2022, c’est que les Sea Dogs y seront pour la première fois à titre d’équipe hôte de la Coupe Memorial, après trois participations comme équipe championne des séries éliminatoires de la LHJMQ.

Voici un rappel des trois dernières fois où les Sea Dogs étaient de la compétition à la Coupe Memorial.

Coupe Memorial 2011

À la sixième saison de leur histoire seulement, les Sea Dogs, menés par l’entraîneur-chef Gerard Gallant et celui qui allait bientôt être repêché par les Panthers de la Floride Jonathan Huberdeau, ont fini au sommet de la LHJMQ avec une étonnante fiche de 58 victoires et 119 points avant de balayer deux fois leurs adversaires et de perdre un seul match au cours des trois premiers tours des séries contre les Eagles du Cap-Breton, les Tigres de Victoriaville et les MAINEiacs de Lewiston avant de vaincre les Olympiques de Gatineau en six matchs en finale pour mettre la main sur leur toute première Coupe du Président, remise aux champions des séries éliminatoires de la LHJMQ.

Toujours affamée de victoire, la formation de Saint John a poursuivi sur sa lancée au tournoi de la Coupe Memorial de 2011, présenté à Mississauga, remportant deux de ses trois matchs du tournoi à la ronde avant d’aligner deux victoires par la marque de 3 à 1 contre le ICE de Kootenay et l’équipe hôte des St. Michael’s Majors. Grâce à ce gain, les Sea Dogs sont devenus la première équipe canadienne originaire de l’Atlantique à remporter le précieux trophée. Quant à Huberdeau, qui a mené son équipe avec six points, il a remporté le trophée Stafford Smythe remis au joueur par excellence du tournoi de la Coupe Memorial, en plus d’être nommé au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi en compagnie de son coéquipier Nathan Beaulieu.

Au final, Huberdeau aura été l’un de quelques joueurs des Sea Dogs qui se sont établis dans la LNH, un groupe qui comprend aussi les autres attaquants Stanislav Galiev et Tomas Jurco, les défenseurs Éric Gélinas, Simon Després et Beaulieu, de même que l’entraîneur Gallant.

Coupe Memorial 2012

Les Sea Dogs sont retournés au tournoi de la Coupe Memorial au printemps suivant après avoir été dominants en saison régulière, terminant au tout premier rang de la LHJMQ avec 103 points, avant d’afficher un parcours presque parfait en séries, balayant les Eagles du Cap-Breton, le Drakkar de Baie-Comeau et l’Océanic de Rimouski, et en ne subissant qu’une seule défaite en séries, au troisième tour face aux Saguenéens de Chicoutimi, en route vers un deuxième titre de suite de la Coupe du Président.

Cette fois, le tournoi avait lieu à Shawinigan et les Sea Dogs étaient encore une fois menés par Gallant. Huberdeau a livré des performances incroyables à la Coupe Memorial, mais son équipe n’a pu se rendre jusqu’au bout, s’inclinant face aux hôtes, les Cataractes, en demi-finale. Les Sea Dogs ne sont toutefois pas repartis bredouilles puisque le joueur de centre Zach Phillips, qui a fini deuxième chez les pointeurs de l’équipe en saison régulière avec 80 points en seulement 60 matchs, a reçu le trophée George Parsons, remis au joueur gentilhomme de la Coupe Memorial après avoir conclu le tournoi avec quatre points et quatre minutes de pénalité en autant de parties.

Après avoir tout raflé en une année, le noyau des Sea Dogs comptait sur Beaulieu, Galiev, Huberdeau et Jurco, qui sont par la suite devenus des vedettes dans la LNH, de même que sur l’ajout de Charlie Coyle en 2012. Ce dernier a attiré les regards à sa seule année dans la LHMQ avec Saint John avec 38 points en 23 matchs de saison régulière. Il a par la suite amassé 15 buts et 19 aides en 17 rencontres éliminatoires.

Coupe Memorial 2017

Avec une présence de plus au tournoi de fin d’année en 2017, les Sea Dogs sont retournés sur la plus grande scène de la LNH à Windsor, avec plusieurs espoirs de la LNH en vue du repêchage suivant, comme l’attaquant Mathieu Joseph et le défenseur Thomas Chabot, qui ont entendu leur nom être mentionné par le Lightning de Tampa Bay et les Sénateurs d’Ottawa, respectivement, à l’occasion de l’encan 2015 de la LNH. De plus, l’équipe a aussi compté sur un apport productif du jeune attaquant Joseph Veleno, qui après avoir obtenu le statut de joueur exceptionnel, a été choisi par Saint John avec le tout premier choix du Repêchage de la LHJMQ en 2015.

En finissant au sommet du classement de la LHJMQ en saison régulière avec 102 points – atteignant le plateau des 100 points pour la quatrième fois en 12 saisons dans l’histoire de l’équipe – les Sea Dogs ont facilement passé à travers les deux premiers tours des séries, signant huit victoires d’affilée face à l’Océanic de Rimouski et les Foreurs de Val-d’Or avant de battre les Saguenéens de Chicoutimi en six matchs pour atteindre la finale de la Coupe du Président pour la quatrième fois de l’histoire de la concession. Une fois en finale, les Sea Dogs ont encore une fois sorti les balais pour vaincre l’Armada de Blainville-Boisbriand en quatre parties pour récolter les honneurs suprêmes de la LHJMQ.

Toutefois, au tournoi de la Coupe Memorial 2017, alors que l’équipe a réussi à sortir du tournoi à la ronde avec une victoire, son parcours a éventuellement pris fin en demi-finale face aux Otters d’Érié. Cependant, les Sea Dogs ont présenté une formation impressionnante qui comptait sur des joueurs qui ont par la suite avancé au niveau suivant au hockey, dont des joueurs comme Chabot et Joseph, de même que les attaquants Julien Gauthier et Matthew Highmore et le défenseur Jakob Zboril.

plus de nouvelles
Tir de la pointe : Dan MacKenzie, président de la LCH
Il y a 6 heures
143 joueurs de la LCH à surveiller au Repêchage de la LNH 2022
Il y a 6 heures
Étape majeure : Byram, McTavish et Lapierre marquent leur premier but dans la LNH
Il y a 12 heures
L'Équipe de la semaine dans la LCH (11 au 17 octobre)
Il y a 12 heures
Classement du Top 10 de la LCH Kia : Les Oil Kings restent au sommet, le ICE gèle la compétition
Il y a 5 jours
418 anciens de la LCH nommés au sein des formations de la LNH pour la saison régulière 2021-2022
Il y a 5 jours