MENU

Les étoiles de la LCH qui nous manqueront : L’Association Ouest dans la Ligue de l’Ontario

 

La saison 2019-2020 étant maintenant terminée, la Ligue canadienne de hockey souligne la contribution de joueurs qui ont terminé leur parcours junior, dont plusieurs se retrouveront la saison prochaine dans les rangs professionnels et d’autres, au sein de programmes universitaires.

Cette série de textes en six volets se poursuit avec l’Association Ouest de la Ligue de l’Ontario.

Division Midwest

Les Otters d’Érié devront composer avec le départ de deux joueurs de 20 ans, à commencer par le défenseur Drew Hunter qui, après avoir lancé sa carrière dans la Ligue de l’Ontario avec les IceDogs de Niagara en 2016-2017, a rejoint les rangs des Otters l’automne dernier, en novembre. Hunter a conclu sa carrière avec une récolte de 73 points en 212 matchs.

Un autre arrière né en 1999, Jacob Golden, qui est devenu un membre de la ligue quand les Knights de London l’ont réclamé au 15e tour, a lui aussi disputé 212 rencontres en carrière dans la Ligue de l’Ontario.

Trois champions de la Ligue de l’Ontario s’apprêtent à dire adieu au Storm de Guelph, dont le défenseur né en 1999 Fedor Gordeev, un choix des Maple Leafs de Toronto en juin 2017 qui s’est ensuite retrouvé avec le Wild du Minnesota. Après avoir disputé 253 rencontres et décroché le titre en 2019, Gordeev amorcera sa carrière dans les rangs professionnels la saison prochaine au sein de l’organisation du Wild.

Les autres finissants du Storm sont l’attaquant de 20 ans Cedric Ralph, qui a passé toute sa carrière dans les rangs juniors avec le club, le temps de disputer 241 matchs et de récolter 137 points, ainsi que le vétéran défenseur Josh Wainman, qui a participé à 254 affrontements avec trois équipes différentes, dont les Otters qui ont été couronnés champions en 2017.

Les Rangers de Kitchener pourraient perdre les services de six joueurs, notamment celui qu’ils ont obtenu à la date limite des transactions, Serron Noel, un attaquant né en 2000 et un espoir sous contrat avec les Panthers de la Floride qui devrait se retrouver dans les rangs professionnels l’an prochain. Noel a inscrit 202 points en quatre saisons dans la Ligue de l’Ontario, en 241 matchs, dont 220 avec les Generals d’Oshawa.

Un autre dont la carrière avec les Rangers est terminée est l’attaquant de 20 ans et cocapitaine Greg Meireles, un autre choix des Panthers, dont les 244 matchs en carrière ont tous été disputés avec Kitchener, où il a enregistré 239 points depuis que le club en a fait son choix au 12e rang du repêchage de 2015. L’attaquant de 20 ans Jonathan Yantsis a disputé chacun de ses 214 matchs avec le club en plus de marquer un nombre impressionnant de 97 buts, dont 50 la saison dernière; il s’était entendu à titre de joueur autonome avec le club en 2017. Par ailleurs, l’attaquant de 20 ans Liam Hawel quitte le club au profit du Rocket de Laval dans la Ligue américaine, lui qui vient de signer un tout nouveau contrat après avoir disputé 313 rencontres dans la Ligue de l’Ontario et remporté le championnat avec le Storm. Un autre joueur qui devrait faire le passage dans les rangs professionnels est l’attaquant né en 2000, le cocapitaine du club et l’espoir des Stars de Dallas Riley Damiani, qui a obtenu 222 points en 245 matchs au profit des Blue Shirts, tout comme le gardien de but qui aura bientôt 20 ans Jacob Ingham, qui a récemment signé un contrat avec les Kings de Los Angeles à titre de choix au repêchage du club et qui a remporté 33 de ses 46 rencontres cette saison avec Kitchener.

Les Knights de London auront aussi une allure différente la saison prochaine puisqu’on s’attend à ce que sept joueurs quittent, notamment l’arrière à vocation offensive Ryan Merkley, un choix de première ronde des Sharks de San Jose né en 2000 qui a fait belle impression en récoltant 76 points cette saison. Choisi au premier rang du Repêchage de la Ligue de l’Ontario en 2016, Merkley a porté les couleurs de trois équipes, avec lesquelles il a amassé 269 points en 248 matchs, ce qui lui donne le sixième rang chez les pointeurs en carrière de la Ligue de l’Ontario chez les défenseurs.

Un autre finissant des Knights est l’attaquant et cocapitaine qui est né en 2000 et a été choisi au premier tour, Liam Foudy, qui a remporté la médaille d’or au Championnat mondial junior cet hiver et fait ses débuts dans la LNH avec les Blue Jackets de Columbus après avoir été rappelé d’urgence. Il y a aussi autre attaquant né en 2000, Jonathan Gruden, un espoir qui a signé un contrat avec les Sénateurs d’Ottawa qui est admissible à rejoindre les rangs professionnels après une seule saison dans la Ligue de l’Ontario, ainsi que l’arrière et cocapitaine né en 2000 Alec Regula, qui est passé des Red Wings de Detroit aux Blackhawks de Chicago la saison dernière et devrait accéder aux rangs professionnels après avoir disputé 189 rencontres en trois saisons avec London. Par ailleurs, le club sera privé des services de l’attaquant de 20 ans Jason Willms, le joueur le plus efficace dans la Ligue de l’Ontario cette saison au chapitre des mises en jeu, qui est destiné à s’aligner avec les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick. Le défenseur de 20 ans et espoir sous contrat avec les Kings de Los Angeles Markus Phillips quitte après 284 matchs disputés en cinq saisons, lui qui a notamment remporté le championnat de la Ligue de l’Ontario avec Guelph l’an dernier, tout comme le gardien de but de 20 ans Dylan Myskiw, qui a auparavant joué dans la Ligue de l’Ouest avant de se greffer aux Knights cette saison.

Enfin, quatre joueurs risquent de quitter l’Attack d’Owen Sound, à commencer par le capitaine et attaquant né en 2000 Aidan Dudas. L’athlète originaire de Parry Sound, en Ontario, qui a passé sa carrière junior au grand complet avec l’Attack, le temps de disputer 240 matchs, devraient accéder aux rangs professionnels la saison prochaine à titre de membre de l’organisation des Kings de Los Angeles. Les Kings l’ont réclamé au quatrième tour du Repêchage de la LNH en 2018, puis ils ont conclu une entente avec lui pendant le Championnat mondial junior, tournoi qu’il a remporté à titre de membre de l’équipe canadienne.

Les autres finissants de l’Attack sont les attaquants de 20 ans Matthew Philip, qui s’est engagé à rejoindre les rangs de l’Université Saint-Francis-Xavier après avoir disputé 227 matchs en carrière chez les juniors, et Matthew Struthers qui, après 298 rencontres, a signé un contrat des ligues mineures avec les Monsters de Cleveland dans la Ligue américaine. Owen Sound sera par ailleurs privé de l’arrière né en 1999 Brady Lyle, le meilleur marqueur à vie chez les défenseurs du club, qui a récemment signé un contrat avec les Bruins de Providence.

Division Ouest

Les Firebirds de Flint présenteront un nouveau visage, la saison prochaine, alors qu’ils donneront suite à la saison la plus fructueuse dans l’histoire du club, puisque cinq joueurs risquent de ne pas être de retour. En tête de liste, le capitaine et le visage de la concession Ty Dellandreaqui semble destiné à lancer sa carrière dans les rangs professionnels la saison prochaine au sein de l’organisation des Stars de Dallas, la formation texane l’ayant sélectionné au premier tour du Repêchage de la LNH en 2018. Cet hiver, Dellandrea a remporté la médaille d’or au Championnat mondial junior et il est devenu le meneur de tous les temps à Flint dans les principales catégories offensives, lui qui a notamment inscrit 216 points en quatre saisons.

Les autres finissants du club de Flint sont l’attaquant Jake Durham, qui a disputé 265 matchs avec les Firebirds, un record d’équipe, ainsi que Jack Phibbs, qui a disputé 233 rencontres avec le club avant de s’engager à rejoindre les rangs des Warriors de l’Université de Waterloo en vue de la prochaine campagne. De plus, le club devra composer avec le départ du gardien de but né en 1999 Anthony Popovich, un nouveau venu à l’Université Queen’s qui a signé 95 victoires dans la Ligue de l’Ontario et a remporté le championnat avec Guelph le printemps dernier. En dernier lieu, le défenseur de 20 ans qui a signé un contrat avec les Blues de St. Louis, Tyler Tucker, devrait accéder aux rangs professionnels la saison prochaine après avoir pris part à 244 matchs en carrière avec les Firebirds et les Colts de Barrie.

On s’attend à ce que cinq joueurs quittent le Spirit de Saginaw, à commencer par l’espoir qui a signé un contrat avec le Wild du Minnesota Damien Giroux, un attaquant né en 2000 qui devrait accéder aux rangs professionnels la saison prochaine après avoir disputé quatre saisons avec le club, pour un total de 194 points en 249 matchs. Giroux a agi comme capitaine quand le Spirit a remporté deux titres de la section Ouest d’affilée.

Le club sera par ailleurs privé des attaquants de 20 ans Cole Coskey, un choix des Islanders de New York en 2019 qui a disputé 302 matchs en cinq saisons avec le Spirit, un record d’équipe, et D.J. Busdeker, un athlète né au Michigan qui a récemment signé un contrat de la LAH avec les IceHogs de Rockford après avoir disputé 235 matchs avec son équipe junior. De plus, le Spirit sera privé du défenseur de 20 ans Reilly Webb, qui rejoindra l’université Acadia après 198 matchs en carrière au niveau junior, tandis qu’on s’attend à ce qu’un autre arrière, Bode Wilde, un espoir des Islanders de New York, soit de retour dans les rangs professionnels après avoir obtenu un essai de 20 matchs dans la Ligue américaine avec les Sound Tigers de Bridgeport, plus tôt cette saison.

Trois joueurs de 20 ans diront adieu au Sting de Sarnia, dont le capitaine de longue date Ryan McGregor, un choix des Maple Leafs de Toronto qui n’a pas réussi à s’entendre avec ce club de la LNH avant de signer un contrat à deux volets avec les Coyotes de l’Arizona. L’athlète originaire de Burlington, en Ontario, a passé toute sa carrière dans les rangs juniors avec le Sting, lui qui a disputé 286 matchs, un record d’équipe, et récolté 228 points.

Les autres finissants du Sting sont l’attaquant Sean Josling,qui a disputé quatre saisons avec le club depuis qu’il a rejoint ses rangs à titre de joueur autonome en 2016 et totalisé 250 rencontres, et le défenseur né en 1999 Kelton Hatcher, le fils de l’entraîneur-chef du Sting Derian Hatcher, qui a pris part à 209 matchs en quatre saisons avec le club.

Deux joueurs de 20 ans vont quitter les Greyhounds de Sault Ste. Marie, dont l’attaquant Jaden Peca, qui a complété sa carrière dans la Ligue de l’Ontario avec une récolte de 134 points en 244 sorties avec les Greyhounds et les Colts de Barrie.

Les Greyhounds seront aussi privés du gardien de but Bailey Brkin, qui a rejoint les rangs du club en 2019-2020 et disputé 31 matchs après avoir auparavant évolué dans la Ligue de l’Ouest le temps de 89 rencontres.

Les Spitfires de Windsor diront adieu à leurs trois joueurs de 20 ans, notamment le capitaine et meneur du club au chapitre des matchs disputés en carrière Luke Boka, qui a totalisé 313 matchs et 140 points depuis 2015. Boka a aussi fait partie de la formation de l’équipe des Spitfires qui a remporté le championnat de la Coupe Memorial sur sa propre patinoire en 2017.

Les autres finissants sont l’attaquant Cole Purboo,un autre champion de la Coupe Memorial en 2017 qui a pris part à 263 matchs et inscrit 165 points en quatre saisons avec les Spitfires, ainsi que le défenseur né en 1999 Thomas Stevenson, qui s’est engagé à rejoindre les rangs de l’Université Queen’s, où il profitera de sa bourse accordée par la ligue pour porter les couleurs des Gaels.

plus de nouvelles
Meilleurs Espoirs Kubota – Lukas Cormier
Il y a 2 jours
Meilleurs Espoirs Kubota - Mavrik Bourque
Il y a 5 jours
Soixante-six joueurs réclamés au Repêchage international de la LCH 2020
il y a 2 semaines
Résultats du Repêchage international de la LCH 2020
il y a 2 semaines
Retour sur le weekend de la LCH : Dites bonjour à l'été
il y a 2 semaines
Le Top 5 des choix percutants du Repêchage international 2019 de la LCH
il y a 2 semaines