MENU

Les étoiles de la LCH qui nous manqueront : L’Association Est de la LHJMQ

 

La saison 2019-2020 étant maintenant terminée, la Ligue canadienne de hockey souligne la contribution de joueurs qui ont terminé leur parcours junior, dont plusieurs se retrouveront la saison prochaine dans les rangs professionnels et d’autres, au sein de programmes universitaires.

Cette série de textes en six volets se conclut avec l’Association Est de la Ligue de hockey junior majeur du Québec

Division Est

Un trio de joueurs de 20 ans quittera le Drakkar de Baie-Comeau, dont l’attaquant vétéran Gabriel Proulx, qui a conclu sa dernière saison junior avec un sommet personnel de 52 points pour finir au deuxième rang des pointeurs de l’équipe. Le joueur originaire de Beloeil, au Québec, jouera pour les Stingers de l’Université Concordia la saison prochaine.

L’attaquant de 20 ans Charles-Antoine Giguère, dont la carrière junior s’est échelonnée sur 181 matchs avec trois clubs différents, ne sera pas de retour avec le Drakkar, de même que le défenseur né en 1999 Keenan MacIsaac, qui a remporté la coupe Memorial avec le Titan d’Acadie-Bathurst en 2018 et qui disputera la prochaine saison dans l’uniforme des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa.

Les Saguenéens de Chicoutimi auront un visage différent la saison prochaine après les départs très probables de cinq joueurs, à commencer par le joueur de 20 ans et capitaine, l’attaquant Rafaël Harvey-Pinard, qui a disputé 248 matchs au cours de sa carrière junior, amassant un impressionnant total de 262 points. Celui qui s’est entendu avec les Canadiens de Montréal en 2019 a aussi mené les Huskies de Rouyn-Noranda à un titre de la LHJMQ et un championnat de la Coupe Memorial au printemps dernier.

Parmi les autres joueurs qui quitteront les Saguenéens, il y a l’attaquant né en 1999 Félix Bibeau, un choix des Islanders de New York en 2019 qui a remporté l’ultime trophée de la LCH aux côtés de Harvey-Pinard la saison dernière. Il a conclu sa carrière avec 214 points en 245 matchs. Le défenseur de 20 ans Patrick Kyte passera aussi à la prochaine étape de sa carrière, avec les X-Men de l’Université St. Francis Xavier, où il jouera en 2020-2021. Les attaquants nés en 2000 qui devraient passer chez les professionnels sont Raphaël Lavoie (Oilers d’Edmonton) et Vladislav Kotkov (Sharks de San Jose), qui ont tous les deux signé des contrats d’entrée dans la LNH. Lavoie a mené les Sags au chapitre des points avec 82 en 55 parties, partagées entre Chicoutimi et Halifax, alors que Kotkov a produit 46 points en 51 matchs.

Trois joueurs de 20 ans quitteront les Remparts de Québec, à commencer par le capitaine Anthony Gagnon, qui conclut sa carrière dans la LHJMQ avec 278 matchs en saison régulière avec trois équipes, amassant au total 131 points. Le joueur de 21 ans se joindra aux Stingers de l’Université Concordia la saison prochaine.

Le défenseur né en 1999 Darien Kielb quittera aussi les Remparts. Il a éclos en 2019-2020 avec 45 points pour finir sixième au sixième rang des pointeurs chez les défenseurs de la ligue. C’est aussi le cas du vétéran gardien de but Tristan Côté-Cazenave, qui ira à l’Université du Québec à Trois-Rivières la saison prochaine, après avoir disputé 153 rencontres dans la LHJMQ.

Finalement, l’Océanic de Rimouski devra dire au revoir à au moins quatre joueurs, dont l’attaquant né en 2000 et espoir des Flames de Calgary Dmitry Zavgorodniy, qui est admissible à amorcer sa carrière professionnelle la saison prochaine après avoir signé un contrat d’entrée dans la LNH. L’attaquant russe a impressionné en 2019-2020, inscrivant 67 points en seulement 40 matchs pour conclure sa carrière avec une moyenne de plus d’un point par match, soit 178 points en 169 parties.

Trois joueurs de 20 ans quitteront aussi l’Océanic, soit l’attaquant Nicolas Guay, qui ira jouer avec les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick avec 240 points en 266 matchs derrière la cravate. Cédric Paré a fini la saison au septième rang des pointeurs de la ligue avec 88 points. L’ancien champion de la LHJMQ a amassé un total de 191 points en 261 matchs. Puis le vétéran défenseur Walter Flower met un terme à sa carrière junior avec 76 points en 261 rencontres.

Division des Maritimes

Un trio de joueurs de 20 ans quittera le Titan d’Acadie-Bathurst, dont Remy Anglehart, qui a mené l’équipe au chapitre des points en 2019-2020, après avoir amassé 54 points en 64 sorties. Anglehart se joindra aux Aigles bleus de l’Université de Moncton la saison prochaine.

Le capitaine Yan Aucoin ne sera pas non plus de retour, après avoir disputé 319 matchs à la ligne bleue dans la LHJMQ au cours de sa carrière. Il la poursuivra avec l’Université Concordia la saison prochaine. Le vétéran gardien Tristan Bérubé est le dernier de la liste, alors qu’il se joindra aux Gee-Gees de l’Université d’Ottawa en 2020-2021, après une carrière de 153 rencontres dans la LHJMQ.

Cinq joueurs pourrait ne pas être de retour avec les Eagles de Cape Breton, dont le gardien de but partant et espoir des Sénateurs d’Ottawa Kevin Mandolese, qui a récemment signé un contrat d’entrée dans la LNH. Né en 2000, Mandolese, qui a mené tous les gardiens de la LHJMQ cette saison avec un taux d’efficacité de .925, est admissible à un saut chez les professionnels l’an prochain.

Les trois attaquants de 20 ans des Eagles ne seront évidemment pas de retour, dont le capitaine Derek Gentile, qui ira jouer avec les Tigers de l’Université Dalhousie après une carrière de 310 matchs dans la LHJMQ. De plus, le champion de la coupe Memorial en 2019 Tyler Hinam retourne dans son patelin pour jouer avec les Axemen de l’Université Acadia. Le choix du Wild du Minnesota Shawn Boudrias a conclu sa carrière junior avec 286 rencontres, disputées avec trois différentes équipes. Par ailleurs, les Eagles s’attendent au départ de Mathias Laferrière, un joueur né en 2000 et espoir des Blues de St. Louis, qui a marqué 48 points en 40 matchs cette saison.

Quatre joueurs ne devraient pas être de retour avec les Islanders de Charlottetown, dont le gardien de but né en 1999 Matthew Welsh. Cette saison, il a établi une nouvelle marque de la LHJMQ pour le nombre de minutes jouées en carrière pour un gardien de but, alors qu’il avait passé 13 080 minutes devant le filet au moment où la saison 2019-2020 s’est terminée. Fait impressionnant, les 224 matchs de sa carrière ont été joués avec la formation de Charlottetown.

Les autres joueurs de 20 ans qui quitteront les Islanders sont l’attaquant Ethan Crossman et le défenseur Brendon Clavelle, deux joueurs qui iront à l’Université  St. Francis Xavier la saison prochaine. Crossman a disputé 236 matchs en carrière et a fait partie de l’édition championne du Titan en 2018. Quant à Clavelle, il a été le capitaine de l’équipe à sa troisième et dernière saison sur l’île. De plus, l’attaquant né en 2000 et espoir des Blues de St. Louis Nikita Alexandrov devrait passer chez les professionnels en 2020-2021. Le choix de deuxième tour en 2019 a mené l’équipe au chapitre des points cette saison, avec 54 points en 42 parties.

Trois joueurs de 20 ans des Mooseheads d’Halifax ne seront pas de retour, à commencer par le vétéran de 258 matchs D’Artagnan Joly, qui a porté les couleurs de quatre équipes au cours de sa carrière junior, amassant 204 points avec les Olympiques de Gatineau, le Drakkar de Baie-Comeau, l’Océanic de Rimouski et les Mooseheads.

Les autres sont l’attaquant Kevin Gursoy, qui a fini la saison comme meilleur pointeur de l’équipe avec 56 points en 65 matchs, dont 30 points en 30 rencontres avec Halifax après une transaction qui l’a amené de Charlottetown, et le défenseur Denis Toner, qui a joué deux saisons complètes avec les Mooseheads et qui ira à l’Université de Moncton en 2020-2021.

Les partisans des Wildcats de Moncton auront peut-être besoin d’une fiche pour suivre la formation la saison prochaine alors que neuf joueurs ne devraient pas être de retour, dont le meilleur pointeur et attaquant né en 2000 Alexander Khovanov, qui devrait amorcer sa carrière professionnelle dans l’organisation du Wild du Minnesota. Le Russe a inscrit 99 points en 51 matchs pour porter son total en trois saisons à 201 points en 144 parties. Il s’agit de la meilleure moyenne de points par match en carrière chez tous les joueurs nés en 2000.

De plus, les Wildcats devront faire leurs adieux aux trois joueurs de 20 ans, dont l’attaquant Jeremy McKenna, qui a récemment signé un contrat des ligues mineures avec les Marlies de Toronto dans la Ligue américaine, après avoir été le meilleur parmi les joueurs nés en 1999 avec 137 buts en carrière, en 259 parties à Moncton. Mika Cyr a aussi passé toute sa carrière avec les Wildcats, disputant 212 matchs au total. Il restera dans la région la saison prochaine alors qu’il jouera pour les Aigles bleus de l’Université de Moncton. Le défenseur Christian Huntley, dont la carrière dans la LHJMQ s’est terminée après 303 matchs, dont 32 avec le club, ne sera pas de retour dans la ligue. De plus, les Wildcats pourraient voir cinq joueurs nés en 2000 amorcer une carrière professionnelle la saison prochaine, après qu’ils eurent signé des contrats d’entrée dans la LNH, soit l’attaquant Gabriel Fortier (Lightning de Tampa Bay) et Benoit-Olivier Groulx (Ducks d’Anaheim), de même que les défenseurs Axel Andersson (Ducks d’Anaheim) et Jared McIsaac (Red Wings de Detroit) et le gardien Olivier Rodrigue (Oilers d’Edmonton). Fortier a passé la majorité de sa carrière avec le Drakkar et en était le capitaine cette saison jusqu’à ce qu’il se fasse échanger. Groulx et McIsaac ont aussi rejoint l’équipe à mi-chemin de la saison en s’amenant avec les Mooseheads. Groulx a remporté le prix du meilleur attaquant défensif de la ligue et McIsaac a été membre de l’équipe nationale junior du Canada. Andersson n’a participé qu’à 43 matchs dans la LHJMQ, tandis que Rodrigue, un autre médaillé du Championnat mondial de hockey junior, tire sa révérence comme l’un des grands de la ligue avec 111 victoires en carrière.

Les Sea Dogs de Saint John assisteront au départ de trois joueurs de 20 ans, dont l’attaquant Jeffrey Durocher, qui poursuivra sa carrière à l’Université Concordia après un séjour de 311 matchs dans la LHJMQ, avec trois équipes différentes.

Les autres joueurs qui ne seront pas de retour avec les Sea Dogs sont l’attaquant né en 1999 et futur étudiant à l’Université Acadia Nicholas Deakin-Poot, qui a disputé 127 matchs dans la LHJMQ en plus de 62 rencontres dans la Ligue de l’Ontario, et le vétéran gardien de but Zachary Bouthillier, un choix des Maple Leafs de Toronto en 2018, qui a conclu son séjour dans la LHJMQ avec une saison au cours de laquelle il a effectué 45 présences devant le filet, un sommet personnel.

plus de nouvelles
Soixante-six joueurs réclamés au Repêchage international de la LCH 2020
Il y a 7 jours
Résultats du Repêchage international de la LCH 2020
Il y a 1 semaine
Retour sur le weekend de la LCH : Dites bonjour à l'été
Il y a 1 semaine
Le Top 5 des choix percutants du Repêchage international 2019 de la LCH
Il y a 1 semaine
La LCH annonce la création d’un Comité d’analyse indépendant
il y a 2 semaines
Cinq anciens de la LCH parmi les intronisés 2020 du Temple de la renommée du hockey
il y a 2 semaines