MENU

Les étoiles de la LCH qui nous manqueront : L’Association de l’Ouest de la LHJMQ


La saison 2019-2020 étant maintenant terminée, la Ligue canadienne de hockey souligne la contribution de joueurs qui ont terminé leur parcours junior, dont plusieurs se retrouveront la saison prochaine dans les rangs professionnels et d’autres, au sein de programmes universitaires.

Cette série de textes en six volets se poursuit avec l’Association Ouest de la Ligue de hockey junior majeur du Québec

Division Centrale

Les Voltigeurs de Drummondville assisteront au départ de leurs trois joueurs de 20 ans, dont le gardien partant Anthony Morrone, qui a brillé cette saison en remportant 23 de ses 39 présences devant le filet. Le joueur de 21 ans a fini sa carrière de trois saisons avec une impressionnante moyenne de buts alloués de 2,89 et poursuivra sa carrière académique et sportive avec les Stingers de l’Université Concordia en 2020-2021.

Les autres qui quitteront les Voltigeurs sont Brandon Skubel, qui a disputé trois saisons complètes à Drummondville, inscrivant 115 points en 178 matchs, et Mathieu Charlebois, qui a disputé 240 rencontres en carrière, avec cinq différentes équipes, en quatre saisons dans la LHJMQ.

Deux joueurs devraient quitter les Cataractes de Shawinigan, à commencer par l’ailier gauche né en 1999 Maxim Trépanier, qui a conclu sa carrière dans la LHJMQ avec 147 points en 171 matchs au total, disputés avec quatre équipes différentes, soit l’Océanic de Rimouski, les Olympiques de Gatineau et les Mooseheads d’Halifax, avant de se joindre aux Cataractes pour les 23 dernières parties de sa carrière.

L’équipe devra aussi dire au revoir au défenseur né en 1999 et adjoint au capitaine Jordan Lepage, qui n’a joué qu’une saison à Shawinigan, après avoir partagé une partie de ses trois saisons à Halifax et Rimouski, disputant 230 matchs au passage.

Le Phoenix de Sherbrooke, qui occupait le premier rang, aura un nouveau visage la saison prochaine, puisque pas moins de cinq joueurs ne devraient pas être de retour, dont le meilleur pointeur en 2019-2020 Félix Robert. Ces 92 points l’ont placé au troisième rang de la ligue et ont établi un record de concession pour une saison. L’attaquant vétéran espère passer chez les professionnels l’an prochain, sinon il ira jouer pour les Aigles Bleus de l’Université de Moncton.

Parmi les autres joueurs de 20 ans qui quitteront le Phoenix, il y a l’attaquant Charles-Antoine Roy, qui s’est engagé à jouer pour les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa après avoir passé la majeure partie de ses trois saisons dans la LHJMQ dans son patelin de Gatineau. Puis il y a Alex-Olivier Voyer, qui a mené l’équipe avec 44 points et qui a conclu une carrière de cinq ans avec 203 points. Voyer a signé un contrat de la Ligue américaine avec les Bruins de Providence. De plus, l’attaquant européen né en 2000 Taro Jentzsch retournera dans son Allemagne natale pour porter les couleurs des Roosters d’Iserlohn, tandis que le défenseur né en 2000 Samuel Bolduc aura l’occasion de passer chez les professionnels puisqu’il a récemment signé un contrat d’entrée dans la LNH avec les Islanders de New York.

Les Tigres de Victoriaville devront eux aussi faire leurs adieux à trois joueurs de 20 ans, dont le défenseur né en 1999 Jérôme Gravel, qui, avec une saison de 41 points, a presque fait deux fois mieux que sa meilleure saison précédente. Il a fini deuxième meilleur pointeur de son équipe. Le natif de Chambord, au Québec, portera les couleurs des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa la saison prochaine, après une carrière de 256 matchs dans la LHJMQ.

Les autres joueurs qui quitteront Victoriaville sont les attaquants Thomas Éthier, qui part après avoir disputé seulement 23 de ses 241 matchs en carrière avec l’équipe et qui jouera pour l’Université du Québec à Trois-Rivières la saison prochaine, et Anthony Poulin, destiné à jouer pour les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa après avoir conclu sa carrière de 250 matchs dans la LHJMQ comme capitaine des Tigres.

Division Ouest

Quatre joueurs devraient quitter l’Armada de Blainville-Boisbriand, dont le gardien partant de 21 ans Émile Samson, qui a affiché un taux d’efficacité de .909 en 47 présences devant le filet cette saison. Après avoir passé les trois années de sa carrière junior avec l’Armada, Samson poursuivra son parcours sportif et académique à l’Université de Moncton la saison prochaine.

L’attaquant né en 1999 Antoine Demers quittera également l’Armada, après avoir joué 249 matchs en carrière, de même que le défenseur de 20 ans Yann-Félix Lapointe, qui a disputé 218 rencontres au cours de sa carrière. Il ira rejoindre Samson à l’Université de Moncton. William Cyr, dont la saison a été écourtée en raison d’une blessure, connaîtra un nouveau départ à l’Université McGill. Sa carrière aura été marquée par la conquête de la Coupe Memorial avec les Huskies de Rouyn-Noranda en 2019.

Après avoir fait l’acquisition de deux vétérans à la date limite des transactions cette année, les Olympiques de Gatineau devront maintenant leur dire adieu. Parmi eux, l’attaquant né en 1999 Adam Capannelli, qui a impressionné avec 12 points dans un passage abrégé de 18 matchs avec les Olympiques. Il s’est récemment engagé avec l’Université Concordia.

Les Olympiques assisteront aussi au départ du défenseur de 20 ans Vincent Martineau, qui rejoindra Capannelli avec les Stingers, après avoir conclu sa carrière dans la LHJMQ avec 129 matchs disputés dans trois uniformes différents.

Les Huskies de Rouyn-Noranda auront un nouveau look la saison prochaine, avec les départs potentiels de jusqu’à quatre joueurs, à commencer par l’attaquant de cinquième année Louis-Filip Côté, qui a fini au troisième rang des pointeurs de l’équipe en 2019-2020 après avoir amassé 45 points en 63 sorties. Le natif de Laurier-Station, au Québec, a mis un terme à sa carrière dans la LHJMQ avec 155 points en un total de 300 matchs, et un titre de la Coupe Memorial.

Les autres qui ne reviendront pas à Rouyn-Noranda sont les joueurs de 20 ans Vincent Marleau, qui a soulevé la coupe Memorial avec Côté et qui a joué les 193 matchs de sa carrière dans la LHJMQ avec les Huskies et Shaun Miller, qui part après avoir disputé seulement 22 de ses 256 matchs en carrière avec l’équipe. Le gardien de but né en 2000 Zachary Émond est un espoir sous contrat avec les Sharks de San Jose qui sera admissible aux rangs mineurs professionnels la saison prochaine.

Finalement, trois joueurs quitteront les Foreurs de Val-d’Or. Il s’agit de l’attaquant de 20 ans et meilleur pointeur en 2019-2020 Nicolas Ouellet, qui a maintenu le rythme offensivement avec 50 points en 48 matchs cette saison. Il a conclu sa carrière avec 153 points en 217 parties, après avoir été choisi au neuvième tour du Repêchage de la LHJMQ. Ouellet ira à l’Université d’Ottawa pour la prochaine campagne.

Les autres joueurs qui ne seront pas de retour à Val-d’Or sont les joueurs de 20 ans Peyton Hoyt, qui a disputé 249 matchs en carrière avec des arrêts au Cap-Breton et à Blainville-Boisbriand au passage, et le capitaine David Noël, qui ira jouer avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières, après avoir porté le «C » à ses deux dernières saisons. Sa carrière, principalement disputée avec les Foreurs, aura duré 233 matchs.

plus de nouvelles
1:20
Xavier Simoneau remporte le Prix d’Humanitaire de l’année de la LCH, présenté par Kia
Il y a 21 heures
l'Affrontement LCH - 2 juin 2020
Il y a 1 jour
Déclaration de la LCH sur l'égalité raciale
Il y a 2 jours
1:30
André Tourigny remporte le Prix Brian Kilrea d’entraîneur de l’année dans la LCH présenté par Janes
Il y a 2 jours
1:12
Alexis Lafrenière remporte le Prix de meilleur espoir de l’année dans la LCH, présenté par Kubota Canada
Il y a 5 jours
1:25
Marco Rossi remporte le Prix de meilleur marqueur de l’année de la LCH, présenté par Purolator
Il y a 6 jours