MENU

Les étoiles de la LCH qui nous manqueront: L’Association de l’Ouest dans la Ligue de l’Ouest

 

La saison 2019-2020 étant maintenant terminée, la Ligue canadienne de hockey souligne la contribution de joueurs qui ont terminé leur parcours junior, dont plusieurs se retrouveront la saison prochaine dans les rangs professionnels et d’autres, au sein de programmes universitaires.

Cette série de textes en six volets commence avec l’Association Ouest de la Ligue de l’Ouest.

Division de la Colombie-Britannique

Les Blazers de Kamloops diront notamment adieu à leur capitaine de 21 ans Zane Franklin, qui a récolté 91 points cette saison, bon pour le quatrième rang chez les marqueurs de la Ligue de l’Ouest. Franklin a donc complété une carrière fort bien remplie avec 213 points en 269 matchs du calendrier régulier.

Les Blazers comptent deux autres finissants en Ryan Hughes, qui a atteint le cap des 300 matchs, et le défenseur Max Martin, qui a récemment signé un contrat de la Ligue américaine de hockey avec les Stars du Texas. On s’attend aussi à ce que Libor Zabransky quitte, bien que l’arrière tchèque soit admissible à effectuer un retour en tant que joueur international de 20 ans.

La tête d’affiche chez les finissants des Rockets de Kelowna est le capitaine Nolan Foote, qui devrait rejoindre les rangs professionnels la saison prochaine. Foote, qui a disputé chacun de ses 195 matchs dans la Ligue de l’Ouest avec les Rockets, a été initialement sélectionné au 27e rang du Repêchage de la LNH avant de passer aux Devils du New Jersey en février. L’attaquant né en 2000 aspire à un poste chez les Devils, ou bien il pourrait être affecté à leur équipe-école de la Ligue américaine à Binghamton, la saison prochaine.

Un autre attaquant né en 2000 qui a été réclamé à l’occasion du Repêchage de la LNH en 2019 et qui devrait accéder aux rangs professionnels est l’espoir des Sharks de San Jose Dillon Hamaliuk, qui a signé son premier contrat professionnel au mois s’octobre. Les Rockets devront composer avec le départ de deux attaquants de 20 ans, soit Kyle Topping et le choix des Panthers de la Floride en 2019 Matthew Wedman, ainsi que celui du défenseur Conner McDonald. Wedman et McDonald ont chacun disputé plus de 300 rencontres chez les juniors.

Trois joueurs s’apprêtent à quitter les Cougars de Prince George, soit l’attaquant de quatrième année et meilleur marqueur en 2019-2020 Josh Maser, qui a fini premier avec 48 points en 62 affrontements. Après avoir participé à un seul match des Raiders de Prince Albert en 2015-16, Maser a passé le reste de sa carrière avec les Cougars, équipe avec laquelle il a inscrit 143 points en 218 sorties.

Parmi les autres finissants chez les Cougars, il y a l’attaquant étranger de 20 ans Vladislav Mikhalchuk, ainsi que le défenseur né en 1999 Ryan Schoettler. Ceux-ci ont tous deux passé leur carrière junior dans la Ligue de l’Ouest au grand complet à Prince George, d’une durée de trois ans dans le cas du premier et de quatre ans dans le cas du deuxième.

Les Giants de Vancouver auront une nouvelle allure la saison prochaine à la suite du départ de trois joueurs clés, dont le gardien de but partant David Tendeck, un choix de sixième tour en 2018 qui a signé un contrat avec les Coyotes de l’Arizona et qui devrait évoluer dans la Ligue américaine la saison prochaine. Tendecka fait belle impression en 2019-2020, lui qui a affiché une moyenne de buts alloués par match de 2,29 en 35 sorties, ce qui lui a donné le cinquième rang dans la ligue à ce chapitre.

Les autres finissants des Giants sont l’attaquant de 20 ans Tyler Preziuso, le meneur chez tous les finissants de la LCH au chapitre des matchs disputés avec 327, et Milos Roman, un joueur repêché par les Flames de Calgary en 2018, qui a passé les trois dernières campagnes à Vancouver après que le club l’ait réclamé au sixième rang du Repêchage international de la LCH en 2017.

Ailleurs dans la division de la Colombie-Britannique, les Royals de Victoria comptent trois finissants, notamment le gardien de but né en 1999 Shane Farkas, qui a terminé au deuxième rang de la ligue cette saison autant pour la moyenne de buts alloués par match (2,20) que le taux d’arrêts (.929), tout en enregistrant la victoire dans 18 de ses 28 présences devant le filet.

Les autres finissants des Royals sont Gary Haden et Will Warm, qui ont tous deux disputé leur dernière saison junior à Victoria pour ainsi couronner une carrière de quatre ans dans la Ligue de l’Ouest dans chacun des cas.

Division des États-Unis

Les trois joueurs de 20 ans des Silvertips d’Everett ont tous signé un premier contrat professionnel dans les dernières semaines de la saison 2019-2020, à commencer par le défenseur Jake Christiansen qui, en dépit du fait qu’il ait été limité à 38 matchs, a brillé avec une production de 50 points, ce qui lui a valu de terminer au neuvième rang des marqueurs chez les arrières de la ligue. Il a fini par conclure une entente de trois ans avec les Blue Jackets de Columbus.

Les Silvertips ont par ailleurs vu leur vétéran attaquant et joueur autonome non repêché Bryce Kindopp rejoindre les rangs des Ducks d’Anaheim après avoir enfilé 40 buts, un sommet dans l’équipe, tandis que les Flyers de Philadelphie se sont entendus avec le défenseur Wyatte Wylie, un choix de cinquième tour à l’occasion du Repêchage de la LNH en 2018 qui a amassé 64 points en 62 rencontres.

Quatre joueurs pourraient quitter les Winterhawks de Portland, dont l’espoir des Blues de St. Louis et héros de l’équipe canadienne au Championnat mondial junior Joel Hofer qui, grâce à ses performances devant le filet à l’échelle internationale cette année, a aidé le Canada à décrocher sa 18e médaille d’or à cette compétition annuelle. Celui qui aura bientôt 20 ans pourrait revenir disputer une autre saison, mais il pourrait obtenir un poste avec les Thunderbirds de Springfield, organisation qui deviendra la principale équipe-école des Blues à compter de la saison prochaine.

Parmi les autres finissants chez les Winterhawks, on retrouve les attaquants nés en 1999 Lane Gilliss et Jake Gricius, ainsi que le défenseur Matthew Quigley. Ces joueurs ont tous abouti à Portland à titre de joueurs autonomes en 2016. On s’attend à ce que le capitaine de 20 ans Johnny Ludvig accède aux rangs professionnels après avoir récemment signé un contrat avec les Panthers.

Trois joueurs s’apprêtent à dire leurs adieux aux Thunderbirds de Seattle, dont l’attaquant de 20 ans Andrej Kukuca, le premier choix du club à l’occasion du repêchage international 2018 de la LCH. Celui-ci a été le meilleur marqueur de l’équipe en 2019-20 avec une récolte de 57 points en 63 rencontres.

Les autres finissants à noter chez les Thunderbirds sont le capitaine Conner Bruggen-Cate, qui s’est engagé à porter les couleurs de l’Université Saint-Francis-Xavier, ainsi que le joueur de centre de 20 ans Max Patterson, qui a disputé pas moins de 320 matchs du calendrier régulier en carrière.

Les Chiefs de Spokane pourraient voir quatre de leurs joueurs passer à l’étape suivante de leur parcours, dont leur capitaine et choix de premier tour des Devils du New Jersey Ty Smith. Bien qu’il soit admissible à disputer une autre saison en tant que joueur de 20 ans, le défenseur de l’année en titre dans la LCH pourrait obtenir un poste chez les Devils après avoir fait belle impression l’automne dernier. Le New Jersey a sélectionné Smith au 17e rang du Repêchage de la LNH en 2018 et le médaillé d’or du Championnat du monde junior a inscrit 59 points en 46 matchs cette saison.

Le groupe de joueurs de 20 ans de l’équipe comprend l’attaquant Leif Mattson, qui s’est engagé à jouer pour l’Université Saint-Francis-Xavier, le défenseur Noah King, qui a récemment signé un contrat avec le Heat de Stockton dans la Ligue américaine, et le défenseur Filip Kral, qui a récemment conclu une entente avec les Maple Leafs de Toronto.

Deux joueurs ont terminé leur stage junior avec les Americans de Tri-City, dont le capitaine Krystof Hrabik qui, en dépit du fait qu’il a été limité à 42 matchs cette saison, a pris le troisième rang chez les marqueurs de son équipe avec 31 points. L’attaquant né en 1999 prévoit rejoindre les rangs du Barracuda de San Jose dans la LAH en vue de la prochaine saison après avoir signé un contrat de la Ligue américaine il y a un an.

L’autre finissant des Americans est un autre attaquant né en 1999, Jadon Joseph, qui a pris part à 253 matchs avec six clubs, pour un total de 133 points.

plus de nouvelles
Meilleurs Espoirs Kubota – Lukas Cormier
Il y a 1 jour
Meilleurs Espoirs Kubota - Mavrik Bourque
Il y a 4 jours
Soixante-six joueurs réclamés au Repêchage international de la LCH 2020
il y a 2 semaines
Résultats du Repêchage international de la LCH 2020
il y a 2 semaines
Retour sur le weekend de la LCH : Dites bonjour à l'été
il y a 2 semaines
Le Top 5 des choix percutants du Repêchage international 2019 de la LCH
il y a 2 semaines