MENU

Les étoiles de la LCH qui nous manqueront : L’Association de l’Est dans la Ligue de l’Ouest

 

La saison 2019-2020 étant maintenant terminée, la Ligue canadienne de hockey souligne la contribution de joueurs qui ont terminé leur parcours junior, dont plusieurs se retrouveront la saison prochaine dans les rangs professionnels et d’autres, au sein de programmes universitaires.

Cette série de textes en six volets se poursuit avec l’Association Est de la Ligue de l’Ouest.

Division Centrale

Les Hitmen de Calgary pourraient devoir dire adieu à cinq joueurs, dont le capitaine Mark Kastelic, qui a récemment signé un contrat d’entrée dans la LNH avec les Sénateurs d’Ottawa. Le joueur de 21 ans originaire de l’Arizona a passé toute sa carrière junior avec les Hitmen, amassant un total de 235 points en 321 matchs.

Un autre qui quittera les Hitmen est l’attaquant de 20 ans Kyle Olson, qui avait auparavant été capitaine des Americans de Tri-City, avant de déménager à Calgary en janvier. C’est aussi le cas d’un trio de défenseurs, à commencer par le joueur né en 1999 Dakota Krebs, qui est un autre ancien des Americans qui a cumulé 308 parties en carrière. Deux joueurs nés en 2000 et espoirs de la LNH devraient passer à l’étape suivante, soit Jett Woo (Canucks de Vancouver) et Egor Zamula (Flyers de Philadelphie). Woo a été un choix de deuxième ronde du Repêchage de la LNH en 2018, tandis que Zamula est un des deux joueurs de la LCH de son âge à avoir signé un contrat comme joueur autonome.

Trois joueurs ne devraient pas être de retour avec les Oil Kings d’Edmonton, à commencer par l’attaquant vétéran Ethan McIndoe, qui a conclu sa carrière dans la Ligue de l’Ouest avec 161 points dans un impressionnant total de 321 matchs, partagés entre les Oil Kings et les Chiefs de Spokane.

D’autres qui ont vu leur carrière se terminer sont les joueurs de 20 ans Riley Sawchuk, qui a établi un record personnel avec 76 points en une saison à sa seule année dans la capitale albertaine, de même que le vétéran gardien de but Beck Warm, qui n’a disputé que 15 rencontres à Edmonton, mais qui a connu une carrière qui l’a vu être nommé au sein de la deuxième équipe d’étoile de la Ligue de l’Ouest il y a un an.

Parmi les quatre joueurs qui pourraient quitter les Hurricanes de Lethbridge, il y a le défenseur de 20 ans Calen Addison, qui devrait entamer sa carrière professionnelle l’an prochain dans l’organisation du Wild du Minnesota. Originalement réclamé par les Penguins de Pittsburgh, Addison a été échangé au Wild en février. Au cours de la saison, le défenseur de l’année dans la Ligue de l’Ouest a aussi remporté l’or avec le Canada au Championnat mondial de hockey junior 2020.

D’autres qui quitteront les Hurricanes sont les joueurs de 20 ans Brett Davis, qui est retourné à Lethbridge cette saison après avoir amorcé son parcours junior avec ce club en 2014-2015 et qui a depuis totalisé 209 matchs en carrière, et le cocapitaine Ty Prefontaine, qui a disputé 255 matchs en carrière et qui s’est engagé avec les Huskies de l’Université de la Saskatchewan en vue de la prochaine saison.

Finalement, il y a le défenseur Koletrane Wilson, qui a passé les 190 rencontres de sa carrière avec la concession et qui a récemment signé un contrat de la Ligue américaine avec le Heat de Stockton.

Un trio de joueurs ne devrait pas être de retour chez les Tigers de Medicine Hat, dont le capitaine de longue date James Hamblin, qui fera le saut dans la Ligue américaine l’an prochain, après avoir signé une entente de deux ans avec les Condors de Bakersfield. Le joueur de 21 ans a passé toute sa carrière avec les Tigers, amassant 283 points en 323 parties. Cette saison, il a fini au troisième rang des meilleurs pointeurs de la Ligue avec 92 points, ce qui l’a aussi placé à égalité au premier rang chez les joueurs de la LCH nés en 1999.

D’autres joueurs de 20 ans qui quitteront Medicine Hat sont le défenseur Parker Gavlas, qui utilisera sa bourse d’études de la Ligue de l’Ouest pour aller à l’Université de la Saskatchewan la saison prochaine, et Dylan Plouffe, qui s’est joint à l’équipe en décembre après avoir passé quatre saisons complètes avec les Giants de Vancouver. En carrière, il a pris part à 307 matchs, amassant 145 points.

Deux joueurs quitteront les Rebels de Red Deer, notamment le défenseur né en 1999 Ethan Sakowich, qui conclut ses quatre années juniors comme capitaine de la concession avec laquelle il a passé toute sa carrière, totalisant 63 points en 268 matchs.

L’attaquant Cameron Hausinger, dont la carrière s’est déroulée avec trois différents clubs, incluant son passage abrégé avec les Rebels en 2016-2017, devrait aussi quitter les rangs juniors après avoir inscrit 161 points en 317 parties.

Trois joueurs de 20 ans ne seront pas de retour avec les Broncos de Swift Current, dont le capitaine Jaxan Kaluski qui s’est inscrit à l’Université de la Saskatchewan pour la prochaine campagne. Même s’il a été limité à 42 rencontres en 2019-2020, le joueur de 21 ans a connu la meilleure saison de sa carrière avec 30 points, portant son total à 55 points en 173 matchs en carrière, avec trois équipes différentes.

Les attaquants D-Jay Jerome et Hayden Ostir, qui ont vécu de courts passages à Speedy Creek, mais qui ont tous les deux disputé plus de 230 parties dans leur carrière respective, ne seront également pas de retour.

Division Est

Trois joueurs de 20 ans ne seront pas de retour avec les Wheat Kings de Brandon, dont le capitaine Connor Gutenberg, qui a passé les cinq saisons de sa carrière junior avec le club. Son passage s’est amorcé avec la coupe Ed Chynoweth en 2016. En tout, Gutenberg a disputé 312 matchs, au cours desquels il a amassé 184 points, dont 15 buts et 22 mentions d’aide en 2019-2020.

D’autres joueurs à qui les Wheat Kings devront faire leurs adieux sont le défenseur Dom Schmiemann, qui a disputé un total de 258 matchs en carrière, de même que le gardien de but né en 1999 Jiri Patera, un espoir des Golden Knights de Vegas, qui a établi un record de son club avec une moyenne de buts alloués de 2,55.

Un trio de joueurs de 20 ans devra quitter les Warriors de Moose Jaw, à commencer par le capitaine Owen Hardy, qui a conclu une carrière junior de cinq ans, disputée principalement avec les Giants avant qu’il se joigne aux Warriors en octobre. Au total, Hardy a amassé 102 points en 274 sorties.

Les défenseurs de 20 ans Chase Hartje et Carson Sass ne seront également pas de retour à Moose Jaw. Hartje a fini sa carrière là où il l’avait commencée comme joueur autonome en 2017, alors que Sass part après avoir joué plus de 250 matchs, avec trois équipes de la Ligue de l’Ouest.

Trois joueurs ne seront pas de retour avec les Raiders de Prince Albert, dont le capitaine et vétéran défenseur Zack Hayes, qui a passé toute sa carrière junior avec les Raiders, pour 272 matchs au total et un championnat de la coupe Ed Chynoweth au printemps dernier. Le joueur de 21 ans passera chez les professionnels la saison prochaine après avoir signé un contrat des ligues mineures avec les Wolves de Chicago dans la Ligue américaine.

Les Raiders devront aussi faire leurs adieux à d’autres joueurs de 20 ans, soit l’attaquant Brayden Watts, qui conclut sa carrière dans la Ligue de l’Ouest avec un total de 315 matchs joués, de même que le défenseur Jeremy Masella, qui portera les couleurs des Ravens de l’Université Carleton la saison prochaine, arborant sa bague de championnat de la Ligue de l’Ouest.

Les Pats de Regina assisteront au départ de trois joueurs de 20 ans, dont le capitaine Austin Pratt, qui a mis un terme à sa carrière dans la Ligue de l’Ouest avec 174 points en 317 parties. Le natif du Minnesota restera dans la région la saison prochaine, alors qu’il jouera pour les Cougars de l’Université de Regina.

L’attaquant né en 1999 Robbie Holmes, dont les 231 matchs en carrière en comptent plus de 200 avec les Pats, et le défenseur de 20 ans Zach Wytinck, qui a fini sa carrière avec les Pats après avoir joué presque quatre saisons à Brandon, ne seront également pas de retour.

Trois joueurs quitteront les Blades de Saskatoon, dont le défenseur de 21 ans Nolan Kneen qui a connu une carrière dans la Ligue de l’Ouest s’étalant sur 310 matchs, disputés avec les Blades et les Blazers de Kamloops. Le natif de Kelowna a mis un terme à son stage junior avec un sommet personnel de 40 points cette saison.

D’autres joueurs de 20 ans qui ne seront pas de retour avec les Blades sont l’attaquant Riley McKay, qui a récemment accepté un contrat des ligues mineures avec les IceHogs de Rockford dans la Ligue américaine après une carrière de 243 parties, de même que le défenseur Scott Walford, qui a pris part à 290 rencontres en carrière, produisant 174 points, majoritairement avec les Royals de Victoria avant de déménager à Saskatoon cette saison.

Le ICE de Winnipeg aura un nouveau visage la saison prochaine puisqu’il y a potentiellement cinq joueurs qui ne seront pas de retour, à commencer par l’attaquant de dernière année Isaac Johnson qui restera dans la ville pour la prochaine saison après avoir signé un contrat des ligues mineures avec le Moose du Manitoba dans la Ligue américaine. Johnson a conclu sa carrière dans la Ligue de l’Ouest avec une moyenne de presque un point par match, avec 57 buts et 96 aides en 161 parties.

Les autres joueurs de 20 ans du ICE sont le défenseur Reece Harsch qui a remporté le championnat de la Ligue de l’Ouest avec les Thunderbirds  de Seattle en 2017, et le gardien Liam Hughes qui a pris part à 110 matchs en carrière. De plus, le défenseur né en 2000 et espoir des Stars de Dallas Dawson Barteaux est admissible à passer dans les rangs professionnels mineurs en 2020-2021 après avoir signé un contrat d’entrée dans la LNH, alors que l’attaquant né en 2001 Nino Kinder est retourné dans son Allemagne natale où il évoluera avec l’Eisbaren de Berlin dans la DEL la saison prochaine.

plus de nouvelles
1:20
Xavier Simoneau remporte le Prix d’Humanitaire de l’année de la LCH, présenté par Kia
Il y a 21 heures
l'Affrontement LCH - 2 juin 2020
Il y a 1 jour
Déclaration de la LCH sur l'égalité raciale
Il y a 2 jours
1:30
André Tourigny remporte le Prix Brian Kilrea d’entraîneur de l’année dans la LCH présenté par Janes
Il y a 2 jours
1:12
Alexis Lafrenière remporte le Prix de meilleur espoir de l’année dans la LCH, présenté par Kubota Canada
Il y a 5 jours
1:25
Marco Rossi remporte le Prix de meilleur marqueur de l’année de la LCH, présenté par Purolator
Il y a 6 jours