MENU

Les étoiles de la LCH qui nous manqueront : L’Association de l’Est dans la Ligue de l’Ontario

 

La saison 2019-2020 étant maintenant terminée, la Ligue canadienne de hockey souligne la contribution de joueurs qui ont terminé leur parcours junior, dont plusieurs se retrouveront la saison prochaine dans les rangs professionnels et d’autres, au sein de programmes universitaires.

Cette série de textes en six volets se poursuit avec l’Association Est de la Ligue de l’Ontario.

Division Centrale

Les Colts de Barrie verront trois joueurs quitter le navire en raison de leur âge, à commencer par l’attaquant Aidan Brown, qui a joué ses cinq saisons dans la Ligue de l’Ontario à Barrie et qui a fini au deuxième rang des pointeurs de l’équipe en 2019-2020, amassant 47 points en 57 matchs. Le joueur originaire de Newmarket en Ontario est inscrit à l’Université de Guelph, où il jouera pour les Gryphons la saison prochaine.

Les deux autres sont Josh Nelson, qui s’est joint à l’équipe à mi-chemin de la saison après avoir passé trois ans avec les Knights de London, et Christopher Cameronqui a passé ses quatre saisons dans la Ligue de l’Ontario avec les Colts, disputant un total de 227 matchs.

Un autre trio de joueurs qui viennent de terminer leur saison de 20 ans quitte les rangs des Steelheads de Mississauga, dont le vétéran défenseur Liam Ham, qui a été capitaine et qui a fini deuxième meilleur pointeur chez les défenseurs de l’équipe, avec une solide campagne de 31 points en 57 parties.  Le joueur de 21 ans sera membre des Gryphons de l’Université de Guelph la saison prochaine.

Les autres finissants des Steelheads sont l’attaquant Nick Isaacson, qui rejoindra Ham à l’Université de Guelph, et l’attaquant Calvin Martin, qui sera aussi dans le réseau U SPORTS, au sein de l’Association SUO, où il portera les couleurs des Gaels de l’Université Queen’s.

Trois joueurs ont aussi complété leur stage junior avec les IceDogs de Niagara, dont le meilleur marqueur de la saison 2019-2020 Ivan Lodnia, qui a inscrit 62 points en seulement 41 matchs, et qui a été nommé capitaine de l’équipe au cours de la deuxième moitié de saison. Avant de se joindre aux IceDogs, Lodnia a été membre des Otters d’Érié, champions de la Ligue de l’Ontario en 2017. Cette saison-là, il est devenu le choix de troisième tour du Wild du Minnesota et a depuis signé un contrat d’entrée dans la LNH afin d’amorcer sa carrière professionnelle en 2020-2021.

Ceux qui complètent la liste chez les IceDogs sont l’attaquant Oliver Castleman, qui a passé ses quatre saisons dans la Ligue de l’Ontario à Niagara, totalisant 254 matchs, de même que le défenseur Elijah Roberts, qui a connu une carrière de 294 parties, partagée entre les IceDogs et les Rangers de Kitchener. Il ira rejoindre le programme de hockey des Rams de l’Université Ryerson.

Deux joueurs de 20 ans ne seront plus avec le Battalion de North Bay, dont l’attaquant né en 1999 Shane Bulitka, qui a impressionné après son arrivée avec l’équipe au début du mois de janvier avec un peu moins d’un point par match, avec sept buts et 13 mentions d’aide en 24 rencontres. Le joueur originaire d’Ilderton, en Ontario, conclut sa carrière dans la Ligue de l’Ontario avec 160 points en 259 matchs, majoritairement disputés avec les Wolves de Sudbury.

L’autre joueur du Battalion est le défenseur Nick Grima, dont le parcours dans la Ligue de l’Ontario s’est étendu sur cinq saisons, avec des arrêts à Peterborough et à Sarnia, pour un total de 289 rencontres.

Quatre joueurs quitteront les Wolves de Sudbury, dont le capitaine Macauley Carson, qui a établi un record de club pour le nombre de matchs joués en carrière avec 304. Il a amassé 182 points au cours de son séjour à Sudbury. Il poursuivra sa carrière de hockeyeur la saison prochaine avec les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Les autres joueurs qui ont terminé leur carrière sont David Levin, premier choix au total par les Wolves au Repêchage de la Ligue de l’Ontario en 2015, qui a amassé 227 points en 259 matchs en carrière, et Brad Chenier qui a disputé 241 de ses 263 parties en carrière à North Bay et qui ira à l’Université d’Ottawa quand les cours reprendront. L’attaquant tchèque de 20 ans Matej Pekar devrait amorcer sa carrière professionnelle dans l’organisation des Sabres de Buffalo, puisque le choix de quatrième tour en 2018 a signé un contrat d’entrée dans la LNH.

Division Est

Jan Jenik des Bulldogs de Hamilton a réussi une impressionnante série de 26 matchs avec au moins un point cette saison. Il est venu à court à son 27e match, avant de subir une malheureuse blessure avec l’équipe de la République tchèque au Championnat mondial de hockey junior. Le choix de troisième tour des Coyotes de l’Arizona en 2018 a signé un contrat d’entrée dans la LNH et devrait faire le saut chez les professionnels la saison prochaine.

D’autres joueurs qui ne seront pas de retour chez les Bulldogs sont les attaquants Bradey Johnson et Isaac Nurse, ce dernier ayant conclu sa carrière de quatre saisons passées entièrement dans son patelin de Hamilton. Il a remporté le championnat en 2017-2018 et lors de la dernière saison, en 2019-2020, il a agi comme capitaine. Le défenseur Kade Landry a aussi été membre de l’équipe championne des Bulldogs et tire sa révérence après avoir amassé 133 points en 248 matchs.

Les Frontenacs de Kingston verront partir trois joueurs désormais trop âgés, dont le capitaine et vétéran défenseur Jakob Brahaney, qui a conclu sa carrière junior après avoir disputé 262 parties avec le club. Le joueur de 21 ans demeurera dans la ville du calcaire puisqu’il s’est inscrit à l’Université Queen’s en vue de la saison 2020-2021.

Le défenseur Nick King quittera aussi les Frontenacs pour retourner dans son patelin, à l’Université de Waterloo, où il jouera avec les Warriors la saison prochaine. Le gardien de but de 21 ans, Christian Propp, qui a disputé 162 matchs dans la Ligue de l’Ontario, a aussi conclu sa carrière.

Les Generals d’Oshawa auront un tout nouveau visage la saison prochaine, avec le départ de trois joueurs, dont l’attaquant  Brett Neumann, qui a complété son stage junior avec un record de la Ligue de l’Ontario en ayant participé à 311 matchs consécutifs. Le talentueux attaquant a aussi mené tous les joueurs nés en 1999 dans la Ligue avec 128 buts en carrière.

Les derniers sur la liste chez les Generals sont les attaquants Cole Resnick et Kyle MacLean. Ce dernier a passé ses cinq saisons dans la Ligue de l’Ontario à Oshawa, dont les deux dernières comme capitaine. Il a disputé un total de 278 rencontres.

Les 67’s d’Ottawa devront dire adieu à cinq de leurs joueurs, dont l’attaquant de cinquième année Austen Keating, qui a conclu sa carrière dans la Ligue de l’Ontario avec une récolte de 325 points en 309 matchs. C’est la meilleure production chez tous les joueurs nés en 1999 et cela fait de lui le seul joueur de l’histoire du club à avoir éclipsé les plateaux des 300 matchs et 300 points. Le joueur de 21 ans ira à l’Université du Nouveau-Brunswick la saison prochaine, où il ira très bien avec les Reds, une puissance année après année.

La domination du trio de joueurs de 20 ans des 67’s ne s’arrête pas à Keating, alors que l’équipe dit au revoir à l’attaquant Joseph Garreffa (Barracuda de San Jose) de même qu’au défenseur Noel Hoefenmayer (Marlies de Toronto). Les deux ont signé des contrats de la Ligue américaine après de brillantes carrières dans la Ligue de l’Ontario. Garreffa a inscrit 315 points en 297 matchs et Hoefenmayer a mené les pointeurs de la LCH cette saison avec 82 points. De plus, le médaillé d’or du Championnat mondial de hockey junior Kevin Bahl et l’autre défenseur Nikita Okhotyuk devraient passer chez les pros dans l’organisation des Devils du New Jersey, comme espoirs nés en 2000 qui ont joué respectivement quatre et trois ans dans la capitale nationale.

Finalement, les Petes  de Peterborough pourraient avoir jusqu’à six départs, dont celui de l’ajout à la date limite des transactions Akil Thomas, qui a fait bonne impression en inscrivant 40 points en seulement 22 parties après s’être joint à l’équipe au début du mois de janvier. Seul joueur de la Ligue né en 2000 à avoir dépassé les 300 points en carrière (315 en 241 matchs), Thomas s’est transformé en héros national en marquant le but vainqueur dans le match de la médaille d’or pour le Canada au Championnat mondial de hockey junior. Il a un contrat en poche comme espoir des Kings de Los Angeles et devrait passer chez les professionnels l’an prochain.

On s’attend aussi à ce que les joueurs suivants, nés en 2000 et sous contrat dans la LNH, passent chez les pros la saison prochaine : le choix de troisième tour en 2018 Semyon Der-Arguchintsev (Maple Leafs de Toronto) et le choix de deuxième tour en 2019 Hunter Jones (Wild du Minnesota), qui ont tous les deux passé toute leur carrière à Peterborough. D’autres joueurs qui devront quitter les Petes sont l’attaquant et capitaine depuis deux ans Zach Gallant, un espoir sous contrat avec les Sharks de San Jose qui part après avoir pris part à un impressionnant total de 2608 mises en jeu dans l’uniforme marron et blanc, de même que les défenseurs Jacob Paquette et Hudson Wilson, qui ont disputé respectivement 296 et 266 matchs en carrière.

plus de nouvelles
1:20
Xavier Simoneau remporte le Prix d’Humanitaire de l’année de la LCH, présenté par Kia
Il y a 24 heures
l'Affrontement LCH - 2 juin 2020
Il y a 1 jour
Déclaration de la LCH sur l'égalité raciale
Il y a 2 jours
1:30
André Tourigny remporte le Prix Brian Kilrea d’entraîneur de l’année dans la LCH présenté par Janes
Il y a 2 jours
1:12
Alexis Lafrenière remporte le Prix de meilleur espoir de l’année dans la LCH, présenté par Kubota Canada
Il y a 5 jours
1:25
Marco Rossi remporte le Prix de meilleur marqueur de l’année de la LCH, présenté par Purolator
Il y a 6 jours