MENU

Les étoiles de la LCH qui nous manqueront : Division Ouest de la LHJMQ

 

À l’approche de la nouvelle saison, la Ligue canadienne de hockey fait un tour d’horizon des joueurs nés en 2000 ayant complété leur carrière chez les juniors qui rejoindront les rangs d’équipes professionnelles ou de formations universitaires en vue de la prochaine saison :

Armada de Blainville-Boisbriand

Les Hurricanes de la Caroline n’ayant pas offert de contrat au capitaine de l’Armada de Blainville-Boisbriand Luke Henman, ce dernier a écrit une page d’histoire en étant le premier joueur à apposer sa signature au bas d’un contrat avec l’équipe d’expansion du Kraken de Seattle. Solide producteur offensif, Henman a passé toute sa carrière junior avec l’Armada, connaissant une saison de 74 points en 2019-2020. Ses statistiques au total sont tout aussi impressionnantes, avec 214 points en 225 matchs en carrière. Cependant, Henman ne sera pas le seul à quitter l’Armada pour faire le saut chez les professionnels la saison prochaine, puisque l’attaquant Mathias Laferrière, un choix de sixième tour des Blues de St. Louis en 2018, a accepté un contrat d’entrée dans la LNH avec cette équipe en octobre dernier. On s’attend à ce que Laferrière porte les couleurs des Thunderbirds de Springfield de la Ligue américaine la saison prochaine. Pendant ce temps, Blainville-Boisbriand dira aussi au revoir au vétéran défenseur Nathan Lavoie, qui a choisi de poursuivre sa carrière avec les Stingers de Concordia, après avoir passé toute sa carrière chez l’Armada, pour un total de quatre saisons et 149 matchs de saison régulière dans la LHJMQ.

Voltigeurs de Drummondville

Un trio de joueurs de 20 ans quittera les Voltigeurs de Drummondville, à commencer par le vétéran attaquant Michael Little, qui s’était joint à l’équipe en 2020-2021, après un passage dans la Ligue de l’Ontario avec les Steelheads de Mississauga et les Petes de Peterborough. Après avoir disputé 27 rencontres avec les Voltigeurs la saison dernière, Little s’est entendu avec les Gryphons de Guelph pour la prochaine année. Par ailleurs, les Voltigeurs vivront aussi le départ de deux défenseurs, dont Orlando Mainolfi qui poursuivra son parcours dans les rangs  universitaires chez les Axemen d’Acadia après avoir passé deux saisons à Drummondville. L’autre qui a fini son séjour chez les juniors est le défenseur Félix-Antoine Drolet. Ce dernier tentera sa chance avec le club pro 3L de Rivière-du-Loup dans la LNAH, après avoir beaucoup voyagé dans la LHJMQ, portant les couleurs d’Acadie-Bathurst, Chicoutimi et Drummondville.

Olympiques de Gatineau

Un joueur qui aura longtemps porté les couleurs des Olympiques de Gatineau n’y sera plus pour la prochaine saison, soit le centre belge Metis Roelens. D’abord choisi par le club en 2016 à l’occasion du Repêchage de la LHJMQ, Roelens a passé toute sa carrière junior à Gatineau, agissant comme adjoint au capitaine à ses deux dernières campagnes. Il a connu sa meilleure saison en 2019-2020 avec 48 points et il a terminé à égalité au sommet des pointeurs de l’équipe l’an dernier – pour une deuxième année de suite – grâce à ses 29 points en 31 matchs. Il y aura d’autres départs à Gatineau dont ceux de l’attaquant Andrew Coxhead, qui a conclu sa carrière junior de cinq ans avec 276 parties et des arrêts à Québec et Rimouski avant de se joindre aux Olympiques, et du défenseur Kyle Havlena, qui portera les couleurs des Stingers de Concordia pour faire suite à ses cinq saisons chez les juniors, disputées à Blainville-Boisbriand, Cap-Breton et Gatineau.

Huskies de Rouyn-Noranda

Choix tardif des Huskies de Rouyn-Noranda au Repêchage de la LHJMQ en 2016, l’ailier droit Olivier-Luc Haché a fini par être un choix judicieux de l’équipe puisqu’il a éventuellement disputé quatre saisons, amassant 11 buts et 23 aides en 129 parties. Originaire du Nouveau-Brunswick, Haché portera les couleurs des Blue Eagles de Moncton au cours de la prochaine campagne. Par ailleurs, les Huskies devront aussi composer avec le départ de l’attaquant Édouard St-Laurent, qui s’est joint à l’équipe en fin de saison l’an passé, après des passages à Baie-Comeau, Sherbrooke, Québec et Val-d’Or. En 20 matchs avec les Huskies la saison dernière, St-Laurent a impressionné avec sept buts et sept passes. Le vétéran attaquant rejoindra Haché à l’Université de Moncton pour la saison 2021-2022. Un autre qui ne sera pas de retour est le défenseur né en 2000 Xavier Bouchard. Il n’a disputé qu’une saison à Rouyn-Noranda après avoir joué à Baie-Comeau et au Cap-Breton, mais il a fini deuxième meilleur pointeur de l’équipe chez les défenseurs avec 24 points en 39 rencontres.

Phoenix de Sherbrooke

Parmi les trois joueurs qui quitteront le Phoenix de Sherbrooke, il y a le défenseur de longue date Olivier Crête-Belzile, qui a porté les couleurs du club au cours des quatre dernières saisons, récoltant 48 points en 209 matchs au total. Le défenseur Gregory Kreutzer ne sera pas de retour non plus, après quatre saisons partagées entre Drummondville et Sherbrooke. Il se joindra aux Pinguins de Fischtown de la première division professionnelle d’Allemagne la saison prochaine. Pour compléter le trio, on retrouve l’ailier droit Charles Tremblay, qui s’est engagé avec les Stingers de Concordia après avoir disputé 51 parties au cours des trois dernières saisons avec le Phoenix et les Saguenéens.

Foreurs de Val-d’Or

Après avoir été dominants au cours de la saison régulière 2020-2021, les Foreurs de Val-d’Or auront un tout nouveau look cet automne alors qu’un trio de joueur ne sera pas de retour, dont le vétéran ailier gauche Justin Ducharme, qui a conclu une carrière junior de cinq ans, marquée par la conquête de la Coupe Memorial avec le Titan d’Acadie-Bathurst en 2018. Cette année-là, Ducharme avait aussi obtenu 11 points en 20 matchs éliminatoires pour aider les siens à remporter la Coupe du Président. Le vétéran pointeur a signé un contrat dans la Ligue américaine avec le Rocket de Laval pour la prochaine saison. Son ancien coéquipier chez les Foreurs Xavier Bernard, un défenseur fiable, le rejoindra sous peu chez les pros alors qu’il portera les couleurs des Senators de Belleville. Choix de premier tour au Repêchage de la LHJMQ en 2016, Bernard a passé cinq ans et 275 matchs de saison régulière avec les clubs de Drummondville, Charlottetown, Sherbrooke et Val-d’Or. Son séjour junior a connu un fait saillant quand il a fait partie d’Équipe Canada Rouge au Défi mondial des moins de 17 ans en 2016. Les Foreurs salueront aussi le départ du défenseur Gabriel Villeneuve, qui se joindra aux Redbirds de McGill après avoir passé quatre saisons dans la LHJMQ, avec aussi des passages à Québec et à Chicoutimi.

plus de nouvelles
#CultiverLaForce avec Kubota Canada et la LCH
Il y a 1 jour
Les talents de la LCH brillent aux camps de développement de la LNH
Il y a 1 jour
Les étoiles de la LCH qui nous manqueront : Division de la C.-B. de la Ligue de l’Ouest
Il y a 1 jour
Soyez prêt pour la mise au jeu initiale avec le laissez-passer tout accès de LCH TV
Il y a 2 jours
La Ligue canadienne de hockey dévoile son calendrier de télédiffusion sur CBC pour la saison 2021-2022
Il y a 2 jours
#CultiverLaForce Kubota | C'est le temps des récoltes du jardin!
Il y a 4 jours