MENU

Les étoiles de la LCH qui nous manqueront : Division Est de la Ligue de l’Ontario

 

À l’approche de la nouvelle saison, la Ligue canadienne de hockey fait un tour d’horizon des joueurs nés en 2000 ayant complété leur carrière chez les juniors qui rejoindront les rangs d’équipes professionnelles ou de formations universitaires en vue de la prochaine saison :

Bulldogs de Hamilton

Le défenseur Jake Gravelle ne sera pas de retour avec les Bulldogs de Hamilton. Seul joueur né 2000 de son équipe, cet arrière fiable avait amorcé sa carrière junior à Mississauga avant de se joindre aux Bulldogs en 2017-2018. En tout, l’athlète originaire de Callander, en Ontario a disputé 130 matchs dans la Ligue de l’Ontario, amassant 25 points à sa dernière saison.

Frontenacs de Kingston

Les Frontenacs de Kingston devront dire au revoir à trois joueurs de 20 ans, à commencer à l’avant par les ailiers droits Dawson Baker et Justin Pringle. Solide joueur de soutien, Baker voit sa carrière junior se terminer après avoir partagé son temps entre Sudbury et Kingston, où il a amélioré sa production chaque saison pour conclure avec 53 points en 194 matchs en carrière. Quant à Pringle, il a connu sa meilleure saison offensive en 2019-2020, quand il a inscrit trois buts et sept aides en 54 rencontres. De plus, les Frontenacs devront aussi se séparer de leur défenseur de longue date Emmett Gordon, qui a participé à un total de 133 matchs avec le club depuis ses débuts dans la Ligue de l’Ontario en 2016-2017. La prochaine saison, Gordon poursuivra sa carrière de joueur au niveau universitaire avec les Gryphons de Guelph.

Generals d’Oshawa

Les Generals d’Oshawa devront faire sans un visage familier à l’occasion de la prochaine saison avec le départ du vétéran joueur de centre Allan McShane. Après avoir fait ses débuts à Érié, McShane a passé la majeure partie des quatre saisons suivantes avec les Generals, avec qui il a amassé 245 points en 253 matchs en carrière – dont le fait saillant a été sa nomination au sein de la première équipe d’étoiles des recrues de la Ligue de l’Ontario en 2016-2017 après une première saison de 44 points. Le talentueux attaquant passera chez les professionnels cette saison avec une équipe de deuxième division de la Suède, l’AIF de Tingsryds. Par ailleurs, les Generals connaîtront au moins deux départs à la ligne bleue, dont celui du défenseur qui fait bien bouger bien la rondelle, Giovanni Vallati. Ce dernier a participé à deux matchs dans la Ligue américaine de hockey avec le Moose du Manitoba l’an dernier et poursuivra sa carrière pro avec les Monsters de Cleveland lors de la prochaine campagne. D’abord choisi par Kitchener au premier tour du Repêchage de la Ligue de l’Ontario, Vallati aura disputé un total de 253 matchs avec les Rangers et les Generals, se taillant au passage une place au sein de la deuxième équipe d’étoiles des recrues de la Ligue de l’Ontario en 2016-2017. De plus, les Generals devront faire leurs adieux à un autre défenseur, William Ennis, qui, après avoir disputé toute sa carrière junior avec Oshawa pour un total de 239 matchs, portera les couleurs des Lancers de l’Université de Windsor en 2021-2022. Par ailleurs, les Generals devront aussi composer avec le départ du gardien Jordan Kooy, qui avait joué à London et Sarnia avant d’arriver à Oshawa. Le fait saillant de sa carrière a été une nomination au sein de la deuxième équipe d’étoiles des recrues de la Ligue de l’Ontario alors qu’il jouait pour les Knights, en 2017-2018.

67’s d’Ottawa

Il y aura une formation revampée à Ottawa après le départ de cinq joueurs, dont celui qui a longtemps occupé un poste de centre, Mitchell Hoelscher. Après avoir passé quatre saisons avec les 67’s, avec qui il a amassé 146 points en 203 rencontres, l’ancien choix des Devils du New Jersey a choisi de rester près de la maison, signant un contrat des ligues professionnelles mineures avec les Senators de Belleville. Il avait participé à sept matchs avec eux la saison dernière. Toujours à l’attaque, les 67’s devront dire au revoir au vétéran ailier droit Daylon Groulx, qui avait passé la majorité de sa carrière à Owen Sound avant d’atterrir à Ottawa en 2019-2020. Il a connu sa meilleure campagne en 2018-2019, récoltant 38 points en 68 matchs. Les 67’s devront aussi vivre avec les départs du joueur de centre Félix-Antoine Tourigny (Redbirds de McGill) et du défenseur Merrick Rippon (Axemen d’Acadia), alors que le gardien Cedrick Andree ne sera plus devant le filet. Après ses 101 matchs en trois saisons avec le club, au cours desquelles il a terminé deux fois de suite au premier rang de la ligue pour la meilleure moyenne de buts alloués tout en encaissant seulement 21 défaites, Andree a obtenu la saison dernière un essai de deux matchs avec les Senators de Belleville.

Petes de Peterborough

Les Petes de Peterborough devront composer avec le départ de trois joueurs, dont deux qui se sont engagés avec les Lancers de l’Université de Windsor pour la prochaine campagne, soit l’ailier droit John Parker-Jones et le défenseur Matt McNamara. Les changements commencent avec Parker-Jones, qui a disputé la totalité de sa carrière junior avec les Petes, totalisant 12 buts et 14 mentions d’aide en 141 matchs, dont une saison de 15 points en 2019-2020. Quant à McNamara, il a affiché une production similaire avec 31 points en quatre saisons et 168 matchs en carrière. Par ailleurs, les Petes diront aussi adieu au vétéran centre Max Grondin, un choix de deuxième tour du Repêchage de la Ligue de l’Ontario 2016, qui a éventuellement joué un total de 256 matchs à Saginaw et Peterborough, avant de s’engager avec les Gee Gee’s de l’Université d’Ottawa pour la prochaine saison.

plus de nouvelles
Tir de la pointe : Dan MacKenzie, président de la LCH
Il y a 5 heures
143 joueurs de la LCH à surveiller au Repêchage de la LNH 2022
Il y a 5 heures
Étape majeure : Byram, McTavish et Lapierre marquent leur premier but dans la LNH
Il y a 11 heures
L'Équipe de la semaine dans la LCH (11 au 17 octobre)
Il y a 11 heures
Classement du Top 10 de la LCH Kia : Les Oil Kings restent au sommet, le ICE gèle la compétition
Il y a 5 jours
418 anciens de la LCH nommés au sein des formations de la LNH pour la saison régulière 2021-2022
Il y a 5 jours