MENU

Les étoiles de la LCH qui nous manqueront : Division Centrale de la Ligue de l’Ontario

 

À l’approche de la nouvelle saison, la Ligue canadienne de hockey fait un tour d’horizon des joueurs nés en 2000 ayant complété leur carrière chez les juniors qui rejoindront les rangs d’équipes professionnelles ou de formations universitaires en vue de la prochaine saison :

Colts de Barrie

Deux ailiers, Victor Handfield et Luke Bignell, ont conclu leur passage dans les rangs juniors avec les Colts de Barrie. Handfield met fin à sa carrière chez les juniors après trois saisons avec les Colts, 124 rencontres disputées et une récolte de 26 points en 46 rencontres en 2019-20. Initialement sélectionné au premier rang du Repêchage de la Ligue de l’Ontario en 2017, Hadfield a depuis rejoint les rangs professionnels avec le Moose du Manitoba dans la Ligue américaine de hockey. Quant à Bigwell, originaire de Kitchener en Ontario a passé l’entièreté de sa carrière de trois saisons dans les rangs juniors avec les Colts, incluant notamment la campagne 2019-2020 où il avait occupé le poste de capitaine pour la formation tout en se hissant au cinquième rang des pointeurs de son équipe avec une récolte de 37 points en 54 rencontres. Bignell est engagé avec le programme des Gryphons de Guelph pour la prochaine saison.

Steelheads de Mississauga

Trois joueurs des Steelheads de Mississauga ont terminé leur carrière dans les rangs juniors. En commençant par l’attaquant vétéran, Nicholas Canade, un joueur de la région qui a évolué avec les Steelheads pendant trois saisons de 2017 à 2020. Avec la mise en pause de la Ligue de l’Ontario la saison dernière, Canade s’est joint à la formation de KOOVEE en deuxième division finlandaise et il fera ses débuts en première division cette saison. D’autres parts, l’ancien attaquant des Steelheads Richard Whittaker conclu sa carrière chez les juniors après l’avoir débuté avec les Knights de London pour ensuite passer deux saisons à Mississauga, incluant notamment la saison 2019-2020, où il avait terminé au cinquième rang des marqueurs de la formation avec une récolte de 44 points en 57 matchs. Complétant le résumé des Steelheads qui ont dit adieu aux rangs juniors, le gardien de but Kai Edmonds qui, après deux saisons avec les Colts, a terminé son passage chez les juniors avec sa meilleure saison en carrière, affichant 25 victoires avec les Steelheads.

IceDogs de Niagara

Les IceDogs de Niagara auront un nouveau look cette saison compte tenu du fait qu’ils devront possiblement dire au revoir à quatre joueurs. Ces changements s’amorcent parmi les attaquants avec l’ailier gauche vétéran, Jackson Doherty, qui a rejoint le club en 2019-2020 après avoir passé les deux saisons précédentes à Owen Sound portant ses cumulatifs en carrière à 176 matchs et 38 points. Doherty s’est engagé avec les Rams de Ryerson pour la saison 2021-2022. Optant également pour le cheminement académique, son coéquipier Andrew Bruder a rejoint les Mustangs de Western après trois saisons et 151 matchs avec les IceDogs, ainsi que Lucas Theriault qui a rejoint les Lions de York après une seule saison dans la Ligue de l’Ontario avec Niagara. De plus, les IceDogs devront également dire au revoir au défenseur Adrien Beraldo dont l’illustre carrière totalise 164 matchs disputés avec des arrêts à Peterborough, Kingston et Niagara.

Battalion de North Bay

Après avoir mené le Battalion de North Bay dans la colonne des pointeurs avec une production de près d’un point par match en inscrivant 34 buts et 26 passes en 62 apparitions en 2019-2020, le centre vétéran Luke Moncada a tenté sa chance dans les rangs professionnels la saison dernière en se joignant aux Monsters de Cleveland de la Ligue américaine de hockey, mais la prochaine saison le verra se rendre à l’étranger alors qu’il a conclu une entente avec les Capitals de Vienne de la première division autrichienne. Parmi le groupe de quatre joueurs qui doivent dire adieu au Batallion, l’attaquant Chad Denault, qui a partagé ses quatre saisons dans les rangs juniors entre Peterborough et North Bay, s’est engagé avec les Lakers de Nipissing. Le défenseur Branden Henderson, qui totalise 167 matchs dans la Ligue de l’Ontario avec Sarnia et North Bay, ainsi que le gardien Cameron Lamour, qui a disputé 16 matchs avec le Batallion en 2019-2020 après avoir défendu la peinture bleue avec Saginaw et Sarnia, seront aussi absents.

Wolves de Sudbury

Une poignée de membres de longue date des Wolves de Sudbury ont joué leur dernier match avec le club avec en tête d’affiche l’attaquant vétéran Owen Gilhula qui a passé ses quatre saisons dans les rangs juniors avec l’organisation, mis en valeur par un sommet personnel de 33 points en 2019-2020. Gilhula s’est engagé avec les Lions de York pour la saison 2021-2022, tandis que le défenseur Emmett Serensits retournera lui aussi sur les bancs de classe alors qu’il évoluera avec les Varsity Blues de l’Université de Toronto après avoir passé les trois dernières saisons à Sudbury, ainsi que le gardien vétéran Christian Purboo qui rejoindra les Gaels de Queen’s après une dernière saison avec les Wolves au cours de laquelle il a atteint des sommets personnels en carrière au chapitre des rencontres disputées (45) et des victoires (20). Pendant ce temps, les Wolves ont également fait leurs adieux aux attaquants Nolan Hutcheson et Owen Robinson ainsi qu’au défenseur Adam Samuelsson, qui ont tous passé l’intégralité de leur carrière dans les rangs juniors avec Sudbury, ce dernier s’apprêtait à poursuivre sa carrière avec Mariestad BoIS en troisième division suédoise en 2021-2022.

plus de nouvelles
Tir de la pointe : Dan MacKenzie, président de la LCH
Il y a 5 heures
143 joueurs de la LCH à surveiller au Repêchage de la LNH 2022
Il y a 5 heures
Étape majeure : Byram, McTavish et Lapierre marquent leur premier but dans la LNH
Il y a 11 heures
L'Équipe de la semaine dans la LCH (11 au 17 octobre)
Il y a 11 heures
Classement du Top 10 de la LCH Kia : Les Oil Kings restent au sommet, le ICE gèle la compétition
Il y a 5 jours
418 anciens de la LCH nommés au sein des formations de la LNH pour la saison régulière 2021-2022
Il y a 5 jours