MENU

Les Cataractes réalisent une remontée victorieuse en troisième aux dépens des Oil Kings

 

Les Cataractes de Shawinigan étaient en territoire connu dans le deuxième match de la phase de tournoi à la ronde de la Coupe Memorial 2022 présentée par Kia mardi, alors que la formation mauricienne a inscrit deux buts rapides en troisième période pour vaincre les Oil Kings d’Edmonton 4 à 3.

C’était la première fois que les deux équipes s’affrontaient dans le tournoi national de fin de saison depuis le match de bris d’égalité de l’édition de 2012. Les Cataractes ont été les premiers à s’inscrire au pointage mardi quand Jordan Tourigny, un défenseur né en 2005, s’est amené dans l’enclave en avantage numérique pour déjouer le gardien Sebastian Cossa des Oil Kings et marquer sans aide en première période. Cet avantage numérique est survenu après que Carson Golder des Oil Kings a écopé d’une inconduite de partie et d’une pénalité majeure de cinq minutes pour avoir donné de la bande avant la huitième minute du premier engagement.

Choix de premier tour des Red Wings de Detroit en 2021, le gardien Cossa a repoussé 10 tirs en première période, notamment sur une montée à deux contre un des Cats avec 3:26 à faire pour limiter l’écart à un seul but.

Les Oil Kings ont créé l’égalité avec 44 secondes à écouler en première quand le gros défenseur et espoir des Predators de Nashville Luke Prokop a reçu la rondelle à la suite d’une mise en jeu pour faire mouche d’un tir qui a battu le gardien Charles-Antoine Lavallée des Cataractes.

Jouant sans son meilleur marqueur et choix de premier tour des Coyotes de l’Arizona en 2021 Dylan Guenther, écarté par une blessure, les Oil Kings ont fait appel à leurs autres piliers offensifs, soit Tyler Horstmann et Cole Miller pour se donner les devants 3-2, alors que la réplique des Cats a été l’œuvre de l’ailier droit et choix de premier tour des Oilers d’Edmonton Xavier Bourgault 10 minutes plus tôt sur une passe du revers de son compagnon de trio Charles Beaudoin.

Shawinigan a ensuite pris les commandes du match en troisième, trouvant le fond du filet à deux occasions en 78 secondes sur les buts de l’ailier droit de 20 ans Pierrick Dube et de l’espoir des Sabres de Buffalo Olivier Nadeau.

« Ils sont convaincus qu’ils peuvent remonter la pente. Ils l’ont vu cela se produire auparavant, a déclaré Pascal Dupuis, directeur adjoint des opérations hockey des Cataractes et finissant de l’édition 2000 du club, après la rencontre. Ils sont revenus en séries éliminatoires et en saison régulière. Cette équipe croit en ses capacités et ils peuvent remonter la pente, peu importe le match. Nous avons apporté des ajustements en troisième période, en plaçant la rondelle derrière leurs défenseurs et les forçant à pivoter, puis nos meilleurs joueurs ont été les meilleurs sur la patinoire. »

Battus au pointage et au chapitre des tirs au but (35-28), les Oil Kings ont aimé leur premier match, mais ont souligné quelques ratées en cours de match.

« Nous avons réalisé de belles choses en fin de match, mais nous ne semblions pas avoir la chimie espérée à cinq contre cinq, a déclaré l’entraîneur-chef Brad Lauer des Oil Kings. Nous sommes une meilleure équipe que ce que nous avons démontré ce soir. Je crois que les gars étaient un peu nerveux et en fin de compte, je ne crois pas que nous ayons été assez bons. Nous sommes habituellement bons en troisième période. Bien que nous ayons dit toutes les bonnes choses après la deuxième période, à propos de la gestion, de garder nos présences courtes sur la patinoire, d’envoyer la rondelle en territoire adverse et assurer l’échec avant, nous avons connu des ratées, ils ont pris un rythme et on a accusé un retard. »

Les Oil Kings devront rapidement retomber sur leurs lames puisqu’ils seront de retour sur la patinoire mercredi soir contre les Sea Dogs de Saint John, hôtes de l’événement dans le troisième match de la phase du tournoi à la ronde de la Coupe Memorial 2022 présentée par Kia.

plus de nouvelles
Les Blackhawks signent Korchinski à ELC
Il y a 4 jours
64 joueurs de la LCH participeront au Mondial junior 2022
Il y a 5 jours
Opportunité d'emploi – Directrice, Partenariats
Il y a 6 jours
Luypen accepte ELC avec les Blackhawks
il y a 2 semaines
McTavish capitaine du Canada au Mondial junior 2022
il y a 2 semaines
Harrison signe ELC avec les Bruins
il y a 2 semaines