MENU

Les Cataractes accèdent à la Coupe Memorial 2022 présentée par Kia

 

Les Cataractes de Shawinigan se sont qualifiés pour la Coupe Memorial 2022 présentée par Kia après avoir remporté une première Coupe du Président dans l’histoire de la franchise en l’emportant 4-1 dans la série face aux Islanders de Charlottetown.

Les Cataractes ont remporté le cinquième match sur l’Île du Prince-Édouard samedi après-midi, grâce à une victoire de 4-3 en prolongation pour décrocher une place à la Coupe Memorial 2022 présentée par Kia pour la deuxième fois seulement dans l’histoire de la franchise. Shawinigan a accueilli le tournoi de 2012 et a décroché le titre national en battant les Knights de London 2-1 en prolongation.

Menés par Mavrik Bourque et Xavier Bourgault, les Cataractes sont devenus la 21e franchise différente à remporter la Coupe du Président. Bourque, une sélection de premier tour des Stars de Dallas en 2020, clôture les séries éliminatoires en tête des siens avec 25 points en inscrivant neuf buts et 16 passes en 16 matchs. Tout juste derrière Bourque au classement, Bourgault, un choix de première ronde des Oilers d’Edmonton en 2021, a marqué 12 buts et 10 passes pour 22 points en 16 apparitions.

Shawinigan a balayé Rimouski, puis Gatineau, lors des deux premières rondes des séries éliminatoires de la LHJMQ. Après avoir surmonté un déficit de 2-1, ils se sont qualifiés pour la Coupe du Président suite à une victoire de 3-2 face aux Remparts de Québec, classés au premier rang du classement, pour atteindre leur quatrième finale de la Coupe du Président.

Les Cataractes ont ouvert les hostilités de la Coupe du Président avec une victoire de 5-1 à Charlottetown avant de remporter la deuxième rencontre par la marque de 4-3 en prolongation après que Pierrick Dube ait égalé le match à six secondes de la fin et le but vainqueur de Bourgault à 2:50 de la période de prolongation.

Ils ont eu recours à la prolongation à nouveau mercredi alors que Charles Beaudoin a été crédité de but vainqueur de la rencontre avec seulement 46 secondes au cadran pour prendre une avance de 3-0 dans la série grâce une victoire de 5-4. Ils ont subi une défaite de 7-0 jeudi soir, mais ont rebondi pour mettre fin à la série samedi alors qu’ils feront leur deuxième apparition à la Coupe Memorial présentée par Kia, une décennie après leur conquête.

Aucun joueur de l’alignement des Cataractes n’a déjà participé à une Coupe Memorial. Shawinigan tentera de devenir la troisième équipe consécutive de la LHJMQ à remporter la Coupe Memorial après Acadie-Bathurst (2018) et Rouyn-Noranda (2019).

Avec leur victoire à la Coupe du Président, les Cataractes deviennent la deuxième équipe à assurer leur place à la Coupe Memorial 2022 présentée par Kia après l’équipe hôtesse de Saint John. Shawinigan amorcera le tournoi le 21 juin alors que la formation fera face à Edmonton ou Seattle. Ils affronteront ensuite Hamilton ou Windsor le 23 juin avant de conclure le tournoi à la ronde le 25 juin dans une bataille de la LHJMQ face aux Sea Dogs.

Tous les matchs de la Coupe Memorial 2022 présentée par Kia peuvent seront diffusés en direct sur TSN et RDS. Un nombre limité de billets pour le tournoi sont encore disponibles à l’achat.

Calendrier de matchs de la Coupe Memorial 2022 présentée par Kia
Lundi 20 juin – Match 1 : Saint John vs Ligue de l’Ontario à 19 h HA
Mardi 21 juin – Match 2 : Shawinigan vs Ligue de l’Ouest à 19 h HA
Mercredi 22 juin – Match 3 : Saint John vs Ligue de l’Ouest à 19 h HA
Jeudi 23 juin – Match 4 : Shawinigan vs Ligue de l’Ontario à 19 h HA
Vendredi 24 juin – Match 5 : Ligue de l’Ouest vs Ligue de l’Ontario à 19 h HA
Samedi 25 juin – Match 6 : Saint John vs. Shawinigan à 17 h HA
Dimanche 26 juin – Bris d’égalité (si nécessaire) à 17 h HA
Lundi 27 juin – Demi-finale à 19 h HA
Mercredi 29 juin – Finale de Championnat à 19 h HA

plus de nouvelles
La LCH dévoile les finalistes de ses prix individuels 2021-2022
Il y a 14 heures
Les Bulldogs éliminent les Oil Kings et accèdent à la demi-finale
Il y a 3 jours
Faits saillants du 24 juin - Edmonton 2-4 Hamilton
Il y a 3 jours
Les unités spéciales des Cataractes ont raison des Bulldogs
Il y a 4 jours
Faits saillants du 23 juin - Shawinigan 3-2 Hamilton
Il y a 4 jours
Le tour du chapeau Wiebe permet aux Oil Kings de signer une première victoire
Il y a 5 jours