MENU

Les Canadiens remportent la loterie du Repêchage de la LNH pour une chance de sélectionner Wright

 

L’endroit où Shane Wright pourrait lacer ses patins cet automne est devenu un peu plus clair mardi. 

Au terme de la loterie du Repêchage de la LNH mardi soir, les Canadiens de Montréal ont été les grands gagnants et ont obtenu le droit de choisir au tout premier rang du Repêchage de la LNH 2022, alors que c’était l’équipe qui avait le plus de chances de l’emporter avant le début du tirage.

Wright devrait être le huitième joueur de la Ligue de l’Ontario à être choisi au tout premier rang depuis 2007, suivant les traces de Connor McDavid (2015, Otters d’Érié, Oilers d’Edmonton), Aaron Ekblad (2014, Colts de Barrie, Panthers de la Floride), Taylor Hall (2010, Spitfires de Windsor, Oilers), John Tavares (2009, Knights de London, Islanders de New York), Steven Stamkos (2008, Sting de Sarnia, Lightning de Tampa Bay) et Patrick Kane (2007, Knights, Blackhawks de Chicago). 

À sa deuxième saison avec les Frontenacs, Wright a fini au huitième rang des pointeurs de la Ligue de l’Ontario avec 94 points, soit 32 buts et 62 aides en 63 matchs. Le talentueux joueur de centre a continué de briller en Séries éliminatoires 2021-2022, alors qu’il a amassé 10 points en huit rencontres et qu’il se présentera au Repêchage de la LNH 2022 comme le patineur nord-américain le mieux classé selon la Centrale de recrutement de la LNH.

Les performances de Wright font suite à celle d’il y a un an alors que la Ligue de l’Ontario avait mis fin à ses activités, puisque le joueur originaire de Burlington, en Ontario, s’est retrouvé sur la scène nationale en tant que capitaine d’Équipe Canada dans le cadre du Championnat mondial des moins de 18 ans de l’IIHF 2021, où il a été le meneur de son équipe avec 14 points en cinq matchs pour guider le pays vers sa première médaille d’or depuis 2013. 

« Le jeu de Shane est complet, alors qu’il a une aptitude innée pour élever le niveau de jeu requis pour obtenir les résultats escomptés, a dit Dan Marr, directeur de la Centrale de recrutement de la LNH, au journaliste du site NHL.com Mike Morreale. Que ce soit avec sa vitesse, son exceptionnelle présence d’esprit rapide en termes de hockey ou simplement avec une approche qui le pousse à ne jamais abandonner. » 

Depuis 1990, un total de 61 joueurs des Frontenacs ont été réclamés par des clubs de la LNH dont les joueurs actuels de la formation Francesco Arcuri et Braden Hache (2021), de même que Martin Chromiak et Zayde Wisdom (2020). De plus, 10 joueurs dans l’histoire des Frontenacs ont été choisis au premier tour d’un Repêchage de la LNH, le plus récent étant Lawson Crouse, qui a entendu son nom au 11e rang au total, sélectionné par les Panthers en 2015. Si Wright était choisi au tout premier rang, il deviendrait le joueur de l’histoire des Frontenacs étant choisi le plus rapidement, battant Erik Gudbranson (Panthers, 2010) et Chris Gratton (Lightning, 1993). 

D’abord choisi lors du Repêchage de la Ligue de l’Ontario en 2019 après avoir été le sixième joueur seulement à recevoir le statut de joueur exceptionnel pour faire son entrée dans la LCH plus tôt, Wright a fait ses débuts avec les Frontenacs l’automne suivant dans une campagne abrégée en raison de la pandémie. Il a amassé 66 points en 58 matchs et a par la suite reçu le titre de Recrue de l’année de la LCH. 

À sa première saison, Wright a inscrit 39 buts, battant la marque de Bernie Nicholls pour le plus de buts marqués par une recrue dans l’histoire de la concession. De plus, les 66 points de Wright ont égalé la production de la première année de l’ancien de la Ligue de l’Ontario et autre talent exceptionnel comme Connor McDavid, alors que ce dernier avait atteint cette production en cinq sorties de moins. Wright s’est aussi approché des 77 points de John Tavares en 65 matchs avant que la saison 2019-2020 soit arrêtée. 

Depuis la mise en œuvre du Repêchage de la LNH en 1963, les Canadiens ont choisi au tout premier rang à cinq reprises, la dernière fois en 1980 quand le club avait choisi l’attaquant Doug Wickenheiser des Pats de Regina. Si Wright devait entendre son nom être mentionné par les membres de la direction des Canadiens, il se joindrait à une liste d’espoirs de la LNH comme le défenseur des Oil Kings d’Edmonton Kaiden Guhle, de même que le joueur de centre du Titan d’Acadie-Bathurst Riley Kidney et les joueurs actuels ou anciens de la LCH comme Nick Suzuki (Storm de Guelph), Christian Dvorak (Knights) et Carey Price (Americans de Tri-City). 

Après le premier choix remporté par les Canadiens, les Devils du New Jersey ont obtenu le deuxième choix, alors que la loterie leur a permis d’améliorer leur cinquième sélection, et les Coyotes de l’Arizona se prononceront au troisième rang. 

Le Repêchage de la LNH 2022 se tiendra les 7 et 8 juillet à Montréal. L’an dernier, 87 joueurs de la LCH ont été choisis lors du Repêchage de la LNH 2021, dont 15 au premier tour. Il s’agissait de la meilleure performance de la LCH à ce chapitre depuis 2017. 

plus de nouvelles
De la pointe : Le directeur Dan Marr de la Centrale de dépistage de la LNH
Il y a 6 heures
104 anciens de la LCH passent en deuxième ronde des Séries éliminatoires de la Coupe Stanley
Il y a 6 heures
Équipe de la Semaine dans la LCH (9 au 15 mai)
Il y a 6 heures
Tir de la pointe : Le joueur de centre des Remparts Nathan Gaucher
Il y a 6 jours
Équipe de la Semaine dans la LCH (2 au 8 mai)
Il y a 6 jours
Sélection de 21 joueurs de la LCH pour représenter le Canada au championnat mondial 2022 de L'IIHF
Il y a 1 semaine