MENU

Les camps d’entraînement officiellement en cours dans la LHJMQ

 

La dernière fois que des patins ont touché une patinoire de la Ligue canadienne de hockey remonte au 11 mars avec les huit derniers matchs de ce qui allait s’avérer une saison 2019-2020 annulée.

172 jours plus tard, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a effectué les premiers pas vers un retour au jeu avec l’ouverture des camps d’entraînement 2020-2021.

Pas plus de 34 joueurs se sont présentés dans chacun des 18 clubs de la ligue le 30 août avec les préparatifs en cours en vue d’une saison régulière débutant le 1er octobre.

D’une patinoire fraîchement faite à de nouvelles commandes d’équipement, l’engouement d’une saison malgré ces temps sans précédent a été activé par le redémarrage de nombreuses routines annuelles.

Il y a aussi eu la nécessité de s’adapter à une nouvelle réalité avec de nouveaux protocoles spéciaux en place dans le contexte de la COVID-1, comme les couvre-visages obligatoires, ce qui a certainement donné aux camps d’entraînement 2020 une apparence inédite.

C’est toutefois sur la glace que les joueurs de hockey sont le plus à l’aise et la possibilité d’être entre coéquipiers était une occasion appréciée pour les vétérans et les recrues.

La solidification d’une formation fait partie de n’importe quel processus de camp d’entraînement et il y avait quelques nouveaux visages remarqués, dont le deuxième choix du Repêchage international de la LCH Jan Bednar, qui s’est officiellement engagé avec le Titan de l’Acadie-Bathurst. Un autre visage était celui de Peter Reynolds, espoir très surveillé en vue du Repêchage de la LNH en 2021, qui a récemment rejoint les Sea Dogs de Saint John.

Le groupe de vétérans de cette année est né en 2000 et quelques équipes, comme les Saguenéens de Chicoutimi, ont déjà confirmé leur trio de joueurs de 20 ans.

Accueillir les joueurs de nouveau, dans certains cas, a aussi demandé une adaptation en raison de l’état actuel de la pandémie. Par exemple, l’attaquant russe des Tigres de Victoriaville Mikhail Abramov est de retour avec son club, mais devra respecter une quarantaine de deux semaines avant de retrouver officiellement ses coéquipiers.

Alors que le monde du hockey attend le Repêchage de la LNH 2020 et la sélection attendue d’Alexis Lafrenière au premier rang, le joueur de l’année dans la LCH à deux occasions continue de s’entraîner à Montréal, alors que l’Océanic de Rimouski se prépare à une saison sans son capitaine.

Il y a aussi cinq nouveaux visages derrière les bancs des formations du circuit avec le début des matchs préparatoires. Les deux plus récentes embauches sont Jean-François Grégoire chez le Drakkar de Baie-Comeau et Ron Choules avec les Cataractes de Shawinigan, les deux embauches s’étant produites en août.

Plus tôt cet été, les Sea Dogs ont nommé Greg Gilbert au poste d’entraîneur-chef, alors que Louis Robitaille a quitté Victoriaville pour joindre les Olympiques de Gatineau et a été remplacé par Carl Mallette.

Un total de 51 matchs est prévu dans le cadre du calendrier préparatoire de la LHJMQ, qui prendra fin le 26 septembre. Le calendrier de la saison régulière reste à être dévoilé, mais nous savons déjà que les équipes seront réparties en trois divisions de six équipes selon leur emplacement géographique.

La Ligue de l’Ontario et la Ligue de l’Ouest doivent redémarrer leurs activités au mois de décembre.

plus de nouvelles
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Foreurs placent leurs pions en vue d'un dénouement payant
Il y a 4 jours
Jarvis récolte les bénéfices de son éclosion
Il y a 4 jours
Le Championnat mondial junior de l’IIHF se mettra en branle le jour de Noël
Il y a 5 jours
Choix du repêchage de la LNH 2020 par position
Il y a 6 jours
Retour sur le week-end de la LCH : Saison des signatures et de sensibilisation au cancer
Il y a 6 jours
29 équipes de la LNH choisissent des joueurs de la LCH au repêchage 2020 de la LNH
Il y a 1 semaine