MENU

Les anciens de la LCH brillent parmi les lauréats de prix de la Ligue américaine

 

Quatre anciens joueurs talentueux de la Ligue canadienne de hockey ont remporté des prix au terme de la saison 2020-2021 de la Ligue américaine de hockey.

L’ancien capitaine des Rangers de Kitchener et espoir des Stars de Dallas Riley Damiani est le récipiendaire du prix Dudley « Red » Garrett, remis annuellement à la recrue par excellence de la ligue. En 36 matchs avec les Stars du Texas, l’attaquant de 21 ans a mené son équipe au chapitre des points en inscrivant une moyenne d’un point par match, marquant 11 buts et 25 aides, tout en dominant tous les joueurs de première année de la ligue. Avant de se joindre à ce club des ligues mineures, Damiani avait passé quatre saisons avec les Rangers, amassant 222 points en 245 parties en carrière.

Un autre ancien des Rangers a aussi été reconnu à travers la ligue alors que le défenseur Ryan Murphy a reçu le trophée Eddie Shore remis au meilleur défenseur du circuit. En 37 matchs avec les Silver Knights de Henderson, Murphy a mené tous les défenseurs de la Ligue américaine avec cinq buts et 22 aides, finissant aussi au troisième rang des pointeurs de l’équipe, à seulement 10 points du premier rang. Originalement choisi par les Hurricanes de la Caroline au premier tour du Repêchage de la LNH en 2011, Murphy a depuis disputé 175 rencontres dans la LNH et 232 dans les rangs mineurs.

Murphy avait précédemment passé quatre saisons avec les Rangers, de 2009 à 2013, amassant au passage 220 points en 228 parties. Chaque saison, Murphy a été nommé au sein d’une équipe d’étoiles, notamment au sein de la première équipe d’étoiles des recrues de la Ligue de l’Ontario, la première équipe d’étoiles de la Ligue de l’Ontario et deux fois au sein de la deuxième équipe d’étoiles de la Ligue de l’Ontario.

Entre les poteaux, l’ancien des Wheat Kings de Brandon Logan Thompson a reçu le prix Aldege « Baz » Bastien, remis annuellement au meilleur gardien de but de la ligue. En 23 sorties avec les Silver Knights, Thompson a signé la victoire en 16 occasions, en plus d’afficher une moyenne de buts alloués de 1,96 et un taux d’efficacité de .943 – le meilleur de la ligue. Avant d’atteindre la Ligue américaine de hockey, Thompson a passé quatre saisons avec les Wheat Kings de 2014 à 2018, participant notamment au tournoi de la Coupe Memorial en 2016.

Toujours devant le filet, l’ancien des Remparts de Québec Zachary Fucale a été nommé corécipiendaire du prix commémoratif Harry « Hap » Holmes, en compagnie du gardien Pheonix Copley pour souligner la meilleure moyenne de buts alloués de la ligue. En 11 sorties avec les Bears de Hershey, Fucale a accordé seulement 20 buts en près de 666 minutes de jeu, pour une moyenne de buts alloués de 1,80. Âgé de 26 ans, Fucale a disputé quatre saisons dans la LHJMQ entre 2011 et 2015 avec les Mooseheads de Halifax et les Remparts, aidant les deux équipes à atteindre la Coupe Memorial.

De plus, 15 anciens de la LCH ont été nommés au sein d’équipes d’étoiles des divisions de la Ligue américaine de hockey, notamment quatre qui figurent aussi parmi les cinq joueurs qui ont aussi obtenu une place au sein de l’équipe d’étoiles des recrues du circuit.

Division Atlantique
Samuel Bolduc (Phoenix de Sherbrooke/Islanders de Bridgeport)
Jakub Lauko (Huskies de Rouyn-Noranda/Bruins de Providence)

Division Canadienne
Egor Sokolov (Eagles du Cap-Breton/Senators de Belleville)
Nathan Todd (67’s d’Ottawa/Moose du Manitoba)

Division Centrale
Calen Addison (Hurricanes de Lethbridge/Wild de l’Iowa)
Riley Damiani (Rangers de Kitchener/Stars du Texas)
Cody Franson (Giants de Vancouver/IceHogs de Rockford)
Adam Mascherin (Rangers de Kitchener/Stars du Texas)
Beck Warm (Oil Kings d’Edmonton/Wolves de Chicago)

Division Nord
Boris Katchouk (Greyhounds de Sault Ste. Marie/Crunch de Syracuse)
Connor McMichael (Knights de London/Bears de Hershey)
Taylor Raddysh (Otters d’Érié/ Crunch de Syracuse)

Division Pacifique
Josh Mahura (Pats de Regina/Gulls de San Diego)
Ryan Murphy (Rangers de Kitchener/Silver Knights de Henderson)
Logan Thompson (Wheat Kings de Brandon/Silver Knights de Henderson)

Équipe d’étoiles des recrues
Calen Addison (Hurricanes de Lethbridge/Wild de l’Iowa)
Riley Damiani (Rangers de Kitchener/Stars du Texas)
Connor McMichael (Knights de London/Bears de Hershey)
Logan Thompson (Wheat Kings de Brandon/Silver Knights de Henderson)
Philip Tomasino (Generals d’Oshawas/Wolves de Chicago)

plus de nouvelles
2:06
Xavier Bourgault - Voici La Relève
Il y a 5 jours
La Ligue canadienne de hockey annonce un nouveau partenariat de diffusion sur plusieurs années
Il y a 6 jours
2:16
Joshua Roy - Voici La Relève
Il y a 7 jours
2:19
Zachary Bolduc - Voici La Relève
il y a 2 semaines
Les Remparts de Québec et les Sea Dogs de Saint John sont candidats à l’organisation de la Coupe Memorial 2022 présentée par Kia
il y a 3 semaines
Pipeline des espoirs de la LCH – Sénateurs d’Ottawa
Il y a 4 semaines