MENU

Les anciens de la LCH brillent en deuxième ronde éliminatoire de la Coupe Stanley

 

Presque 55 % de tous les joueurs toujours en course pour l’obtention de la Coupe Stanley en deuxième ronde des Séries éliminatoires étaient des anciens de la Ligue canadienne de hockey notamment un total de 136 finissants qui ont fait des vagues alors que la saison 2019-2020 a basculé du mois d’août au mois de septembre.

Voici un coup d’œil sur les principales réalisations de ces joueurs, équipe par équipe.

Les Stars de Dallas ont accédé à la finale de l’Association Ouest en profitant du brio du gardien Anton Khudobin (Blades de Saskatoon) qui a signé quatre victoires, notamment en réalisant 40 arrêts dans le septième match contre le Colorado. Le capitaine Jamie Benn (Rockets de Kelowna) et Alexander Radulov (Remparts de Québec), auteur de deux buts dans le match décisif, continuent de figurer parmi les meilleurs marqueurs de l’équipe en séries éliminatoires.

Les Islanders de New York ont éliminé les Flyers de Philadelphie en sept matchs pour accéder à la finale de l’Association Est, notamment grâce à la production de Josh Bailey (Spitfires de Windsor) qui était à l’égalité au deuxième rang dans le circuit après deux rondes avec une récolte de 15 points, ce qui le place parmi les huit meilleurs joueurs de tous les temps au sein du club à ce chapitre. Un duo de choix de première ronde de la LNH s’illustre particulièrement, notamment Mathew Barzal (Thunderbirds de Seattle) qui occupe le troisième rang de l’équipe au chapitre des points et Anthony Beauvillier (Cataractes de Shawinigan) qui mène l’équipe au chapitre des buts.

Le Lightning de Tampa Bay a rapidement écarté Boston en cinq matchs, menés en partie par Nikita Kucherov (Huskies de Rouyn-Noranda) dont la prestation de quatre points dans le troisième match a égalé un record de club. Brayden Point (Warriors de Moose Jaw) a poursuivi sur sa lancée fulgurante grâce à une séquence de six matchs avec au moins un point et une récolte de 18 points après deux rondes, un sommet au sein de sa formation. À noter aussi qu’Ondrej Palat (Voltigeurs de Drummondville) a marqué cinq buts en cinq rencontres.

Les Golden Knights de Vegas ont aussi eu besoin de sept rencontres pour vaincre Vancouver et ils l’ont fait grâce au but victorieux de Shea Theodore (Thunderbirds de Seattle), meneur chez les défenseurs de la LNH avec six buts, puis le gardien Robin Lehner (Greyhounds de Sault Ste. Marie) qui a signé son troisième jeu blanc des séries, un fait d’armes qui n’avait pas été réalisé depuis 2010. Mark Stone (Wheat Kings de Brandon) est le deuxième marqueur de l’équipe derrière Theodore.

Après l’élimination des Bruins contre le Lightning, presque toute l’attention s’est tournée vers Zdeno Chara (Cougars de Prince George) alors que l’athlète de 43 ans réfléchit à son avenir au sein de l’organisation. Sur la patinoire, les Bruins ont été menés par les attaquants David Krejci (Olympiques de Gatineau) et Brad Marchand (Mooseheads de Halifax) qui ont chacun amassé 12 points.

L’Avalanche du Colorado a subi une élimination décevante, mais la prestation de Nathan MacKinnon (Mooseheads de Halifax) lui a ouvert une page du livre des records en vertu d’une séquence de 14 matchs avec au moins un point au cours d’une même saison de séries éliminatoires, au deuxième rang de l’histoire grâce à sa récolte de 25 points. Il égalait ainsi le total amassé par Wayne Gretzky en 1993. Nazem Kadri (Knights de London) menait la ligue avec six buts en avantage numérique après deux rondes, tandis que Michael Hutchinson (Knights de London) a signé ses deux premières victoires en séries éliminatoires alors que sont équipe faisait face à l’élimination.

Le gardien Carter Hart (Silvertips d’Everett) continue d’être brillant chez les Flyers, ayant permis à son équipe de forcer un septième match grâce à une solide prestation de 45 arrêts dans le sixième match. Le club a aussi bénéficié de la collaboration héroïque des défenseurs Ivan Provorov (Wheat Kings de Brandon) et Philippe Myers (Huskies de Rouyn-Noranda) et de l’attaquant Scott Laughton (Generals d’Oshawa) pour l’emporter en prolongation.

Les Canucks sont passés vraiment près d’accéder à la finale de l’Association Ouest alors que le capitaine Bo Horvat (Knights de London) a mené la charge avec sa récolte de 10 buts, un sommet dans le circuit et au troisième rang de l’histoire du club au cours de mêmes séries éliminatoires. J.T. Miller (Whalers de Plymouth) était à égalité en tête au sein de l’équipe avec 18 points.

Au total, 74 anciens de la LCH disputeront maintenant la troisième ronde des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

plus de nouvelles
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Winterhawks prêts pour un retour à la gloire
Il y a 2 jours
La LHJMQ conclut un événement réussi en environnement protégé
Il y a 2 jours
Tour d’horizon de la semaine – Les Islanders réécrivent le livre des records
Il y a 3 jours
Des personnalités de renom du hockey s’affronteront dans le cadre du tournoi de la eCoupe Memorial présenté par Kia
Il y a 4 jours
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Sea Dogs s'apprêtent à faire des vagues
Il y a 1 semaine
La LCH lance l’eCoupe Memorial présentée par Kia
Il y a 1 semaine