MENU

Les anciens de la LCH brillent à la Remise des Trophées de la LNH 2019

 

Six anciens de la Ligue canadienne de hockey ont été honorés mercredi soir à la cérémonie de Remise des trophées de la LNH 2019 à Las Vegas au Nevada.

L’ancien attaquant des Huskies de Rouyn-Noranda Nikita Kucherov du Lightning de Tampa Bay a mené le bal après avoir remporté le trophée Hart à titre de joueur par excellence de la LNH, le prix Ted Lindsay décerné au meilleur joueur du circuit par l’AJLNH, ainsi que le trophée Art Ross à titre de meilleur marqueur durant la saison, après avoir amassé 41 buts et 87 passes pour 128 points en 2018-2019, soit le plus haut total de points marqués dans l’histoire de la ligue pour un joueur russe. La saison de Kucherov a aidé le Lightning à remporter le Trophée des Présidents à la suite d’une saison de 128 points, dont 62 victoires afin d’égaliser la haute marque de tous les temps dans la LNH pour le nombre de victoires en une saison.

« C’est une grande soirée pour moi et ma famille, a déclaré Kucherov. Merci à mes coéquipiers, mes entraîneurs, tout le personnel, tout le monde impliqué dans l’équipe. Merci à eux de m’avoir aidé à me rendre ici. Sans eux, sans tout le travail que nous avons fait ensemble, je ne serais pas ici. Une grande partie de ce succès va tout simplement à ces gens. Merci à mes coéquipiers et j’ai hâte à l’an prochain. »

Pendant ce temps, une paire d’anciens des Greyhounds de Sault-Sainte-Marie est montée sur scène mercredi, débutant avec le gardien Robin Lehner, qui a remporté le trophée Bill Masterton en reconnaissance de sa persévérance, de son esprit sportif et de son dévouement dans le hockey.

L’honneur survient après que le gardien suédois ait publiquement révélé avoir lutté contre des symptômes de maladie mentale plus tôt cette saison. Lehner a d’ailleurs offert un discours inspirant quand on lui a présenté le trophée mercredi.

« Ça représente personnellement tellement pour moi, ma femme et ma famille, a dit Lehner. J’ai reçu un soutien incroyable et tellement de gens m’ont contacté, ont essayé de le faire, mais je n’ai pas encore eu la chance de répondre, qui ont simplement peur de faire ce premier pas, peur de faire les choses nécessaires pour changer leur vie. C’est incroyablement gratifiant. »

Sur la glace, Lehner a connu une saison au sommet de sa carrière, terminant la saison avec une fiche de 25-13-5, un pourcentage d’arrêt de .930, une moyenne de buts alloués de 2,13 et six blanchissages. Ses performances, en plus du jeu solide du gardien substitut de l’équipe Thomas Greiss, ont aussi permis à Lehner de remporter le trophée William M. Jennings décerné au groupe de gardiens ayant concédé le moins de buts durant la saison 2018-2019.

Un autre ancien Greyhound, soit l’attaquant des Prédateurs de Nashville Wayne Simmonds a reçu le trophée Mark Messier, présenté au joueur qui a le mieux démontré des qualités de leadership sur et en dehors de la patinoire, notamment par un rôle de leader dans la communauté pour développer le hockey.

Avant son échange aux Prédateurs, Simmonds était un joueur emblématique au sein de la communauté à Philadelphie et il était grandement impliqué auprès de la Fondation Ed Snider de hockey pour les jeunes, avec laquelle il a été membre du conseil, un rôle où il s’est engagé avec les étudiants et les jeunes joueurs de hockey sur des patinoires communautaires.

Les actes de bienfaisance de Simmonds ont aussi inclus son travail avec le comité de planification du Weekend des habiletés Willie O’Ree, ainsi que l’accueil de différentes unités militaires dans une suite privée pour plus de 20 matchs locaux à Philadelphie cette saison. Sur la glace, le joueur originaire de Scarborough en Ontario a conclu la saison 2018-2019 avec 17 buts et 13 passes, pour un total de 30 points en 79 matchs joués.

À la ligne bleue, l’ancien défenseur de l’Attack d’Owen Sound Mark Giordano a remporté le trophée James Norris en tant que défenseur de l’année dans la LNH après avoir terminé deuxième chez les arrières en points avec un sommet personnel de 74, inscrivant 17 buts et 57 passes. Il a de plus terminé au haut de la liste avec une fiche de +39. Les performances du capitaine des Flames ont aidé Calgary à connaître une saison de 107 points, la meilleure saison du club depuis 1988-1989, et à terminer au premier rang de l’Association de l’Ouest.

Giordano devient seulement le quatrième joueur à remporter le trophée James Norris après son 35e anniversaire de naissance, suivant les traces de NicklasLidstrom, Doug Harvey et l’ancien défenseur des Rangers de Kitchener Al MacInnis. Il est aussi le premier membre de l’histoire de la franchise des Flames à recevoir cet honneur.

« Je tire beaucoup de fierté à m’entraîner hors de la patinoire et à garder mon corps en bonne forme, a affirmé Giordano. Tout de même, ce n’est pas facile de jouer à la fin de la trentaine. Nous sommes tous conscients de cela comme joueurs, essayant de durer aussi longtemps que possible. D’être reconnu à mon âge avec ce trophée est un moment très spécial pour moi et ma famille. »

Derrière le banc, l’entraîneur-chef des Islanders de New York Barry Trotz est devenu double récipiendaire du trophée Jack Adams quand on lui a remis les honneurs de l’entraîneur-chef de l’année dans la LNH.

Cette saison, l’entraîneur longue date dans la LNH a mené les Islanders à une amélioration de 23 points, voyant son club terminer la saison au deuxième rang de la division Métropolitaine avec une fiche de 48-27-7 et 103 points, réalisant l’exploit à sa première saison avec l’équipe après avoir guidé les Capitals de Washington à un championnat de la coupe Stanley le printemps dernier. Cette saison, les Islanders sont devenus une équipe solide défensivement, menant la ligue au chapitre des buts alloués avec seulement 196 et marquant une amélioration de 100 avec l’an dernier.

« Pour moi, je reçois celui-ci différemment que [la dernière fois] », a dit Trotz, qui a remporté ce trophée en 2016. Celui-ci a beaucoup plus de signification, simplement en raison du groupe que nous avions et des attentes peu élevées à notre endroit. Nous sommes arrivés sur le tard et je ne savais pas dans quoi je m’embarquais sur le plan personnel. Toutefois, j’avais une confiance énorme en Lou Lamoriello (directeur général). »

Ancien joueur, Trotz a porté l’uniforme des Pats de Regina dans la Ligue de l’Ouest de 1979 à 1982, accumulant 14 buts, 49 passes et 63 points en 153 rencontres en carrière.

Finalement, le centre des Blues de Saint-Louis et ancien des Otters d’Érié Ryan O’Reilly a conclu la soirée avec sa dernière récompense, remportant le trophée Frank J. Selke, remis au meilleur attaquant défensif de la LNH.

Originaire de Clinton en Ontario, O’Reilly a mené la LNH au chapitre des mises au jeu remportées pour la deuxième année consécutive, notamment 1086 victoires. Offensivement, il a mené les Blues avec un sommet personnel de 77 points, soit 28 buts et 49 passes, réalisant l’exploit à sa première saison avec Saint-Louis après un échange des Sabres de Buffalo l’été dernier. En bref, il est devenu le premier membre des Blues à remporter le trophée Frank J. Selke en 29 ans.

« C’est évidemment un grand honneur, a dit O’Reilly. De voir les noms sur ce trophée, des noms de joueurs que j’ai toujours admirés, et de maintenant en faire partie, c’est incroyable. C’est une belle conclusion pour cette incroyable semaine. Oui, c’est fou, c’est génial. Je suis simplement dépassé par tout ce qui se passe [ces derniers jours], mais c’est un honneur d’être sur ce trophée parce que ce sont des joueurs à qui je voulais ressembler. »

Ce fut une année record pour O’Reilly, qui a aussi mené les Blues à une première conquête de la coupe Stanley de l’histoire du club au terme d’une victoire en sept matchs sur les Bruins de Boston. Dans le cadre des célébrations, O’Reilly s’est vu décerner le trophée Conn Smythe après avoir mené les Blues en séries avec une récolte de 23 points en 26 matchs, notamment avec au moins un but dans chacun des quatre derniers matchs de la finale de la coupe Stanley 2019.

Lauréats de la Remise des prix de la LNH 2018-2019
Trophée Hart – Nikita Kucherov, Lightning de Tampa Bay (Huskies de Rouyn-Noranda 2013)
Trophée Art Ross – Nikita Kucherov, Lightning de Tampa Bay (Huskies de Rouyn-Noranda 2013)
Prix Ted Lindsay – Nikita Kucherov, Lightning de Tampa Bay (Huskies de Rouyn-Noranda 2013)
Trophée Bill Masterton – Robin Lehner, Islanders de New York (Greyhounds de Sault Ste. Marie 2010)
Trophée William M. Jennings – Robin Lehner, Islanders de New York (Greyhounds de Sault Ste. Marie 2010)
Prix Mark Messier de leadership de la LNH – Wayne Simmonds, Predators de Nashville (Greyhounds de Sault Ste. Marie 2008)
Trophée James Norris – Mark Giordano, Flames de Calgary (Attack d’Owen Sound 2004)
Trophée Jack Adams – Barry Trotz, Islanders de New York (Pats de Regina 1982)
Trophée Frank J. Selke – Ryan O’Reilly, Blues de St-Louis (Otters d’Érié 2009)

Première équipe d’étoiles de la LNH 2018-2019
Centre – Connor McDavid, Oilers d’Edmonton (Otters d’Érié 2015)
Ailier droit – Nikita Kucherov, Lightning de Tampa Bay (Huskies de Rouyn-Noranda 2013)
Défenseur – Mark Giordano, Flames de Calgary (Attack d’Owen Sound 2004)
Défenseur – Brent Burns, Sharks de San Jose (Battalion de Brampton 2003)

Deuxième équipe d’étoiles de la LNH 2018-2019
Centre – Sidney Crosby, Penguins de Pittsburgh (Océanic de Rimouski 2005)
Ailier gauche – Brad Marchand, Bruins de Boston (Mooseheads de Halifax 2008)
Ailier droit – Patrick Kane, Blackhawks de Chicago (Knights de London 2007)
Défenseur – John Carlson, Capitals de Washington (Knights de London 2009)

Équipe d’étoiles des recrues de la LNH 2018-2019
Attaquant – Anthony Cirelli, Lightning de Tampa Bay (Otters d’Érié 2017)
Gardien – Jordan Binnington, Blues de St-Louis (Attack d’Owen Sound 2013)

plus de nouvelles
Knights' McMichael ajouté à la liste du camp de développement mondial junior du Canada
il y a 2 semaines
La LCH annonce son partenariat avec Adept Mobile pour créer la meilleure expérience d’application mobile
il y a 2 semaines
Résultats du Repêchage international de la LCH 2019
Il y a 4 semaines
Le Repêchage international de la LCH 2019 se déroulera le jeudi 27 juin
Il y a 4 semaines
41 JOUEURS DE LA LCH SONT INVITÉS AU CAMP DE SÉLECTION DE L’ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE ESTIVALE DES MOINS DE 18 ANS DU CANADA
Il y a 4 semaines
HOCKEY CANADA INVITE 112 JOUEURS AU CAMP NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES MOINS DE 17 ANS
Il y a 4 semaines