Leaders de la LCH : L’ancien de la LHJMQ, Beaudoin, poursuit sa carrière de hockey en Autriche

Bien que son temps dans les rangs juniors soit terminé, il n’est pas question d’accrocher les patins tout de suite pour Charles-David Beaudoin.
En cinq saisons et 288 matchs en carrière avec les Voltigeurs de Drummondville et l’Océanic de Rimouski de 2010 à 2015, le talentueux défenseur garde de très bons souvenirs de son passage dans la LHJMQ.
« Ça a été une expérience tellement incroyable pour moi », a déclaré Beaudoin en se remémorant sa carrière junior dans le cadre de la chronique Leaders de la LCH de la baladodiffusion Junior Hockey Magazine présentée par CIBC. « J’ai aussi eu la chance d’être repêché par la formation de ma ville natale, alors j’ai joué pour l’équipe que j’ai suivi en grandissant. J’étais partisan de l’équipe avant d’être joueur. Ce fut une expérience formidable et unique.»
« J’ai rencontré tellement de gens et j’ai eu la chance de jouer dans la LHJMQ pendant cinq ans. Vous êtes entouré de personnes qui veulent le meilleur pour vous. Du côté du hockey, vous avez d’excellents entraîneurs et une excellente organisation derrière vous pour faire de vous un meilleur joueur de hockey, et en dehors de la glace, vous avez toujours des gens pour vous aider avec l’école. Vous disposez de toutes les ressources dont vous avez besoin pour réussir. »
Avec la conclusion de sa carrière dans les rangs juniors, Beaudoin a ensuite choisi de poursuivre des études, obtenant un diplôme en finance de l’Université du Québec à Trois-Rivières tout en se préparant pour deux autres saisons avec les Patriotes.
« C’était une excellente décision, a dit Beaudoin. Je ne vais pas mentir, mon plan ‘A’ était de passer dans les rangs professionnels. Je suis allé au camp des Canadiens de Montréal à ma dernière saison dans la LHJMQ, mais ensuite j’ai été victime d’une grosse blessure. Avec la présence de mon école là-bas, la décision était beaucoup plus facile à prendre, car je n’avais pas à rattraper les autres qui avaient poursuivi leur parcours scolaire.»
Malgré sa réussite académique, le cœur de Beaudoin est cependant resté sur la patinoire et il a voulu s’essayer dans les rangs professionnels, partageant finalement son temps des quatre saisons suivantes entre la Ligue américaine et l’ECHL avant de signer en Autriche l’été dernier.
« C’est ma première année à l’étranger. C’est mon nouvel emploi, a conclu Beaudoin. Je possède aussi D2D Hockey, un camp de développement à Drummondville où il n’y a que des défenseurs, donc c’est un peu différent. Je veux redonner. J’ai lancé ma première entreprise avec mon camp de hockey et c’est quelque chose que je poursuivrai après la fin de ma carrière de joueur.»
Cliquez ici pour entendre l’épisode entier de la baladodiffusion Junior Hockey Magazine