MENU

Le tour du chapeau de Toropchenko propulse le Storm vers la victoire

 

L’espoir des Blues de St-Louis Alexey Toropchenko a connu un début de rencontre enflammé, marquant trois fois en 8:23 pour mener le Storm de Guelph à une victoire de 5-2 sur les Huskies de Rouyn-Noranda, samedi après-midi dans le deuxième match du tournoi à la ronde devant 9509 spectateurs au Centre Scotiabank de Halifax, en Nouvelle-Écosse.

La situation était fort différente pour le Storm, qui a perdu la première rencontre de trois séries consécutives des éliminatoires la Ligue de l’Ontario avant de renverser la vapeur chaque fois afin de soulever la Coupe J. Ross Robertson de la Ligue de l’Ontario.

Guelph a accordé le premier but samedi alors que Vincent Marleau de Rouyn-Noranda a battu le gardien Anthony Popovich d’un lancer à 2:17 du premier vingt.

« Nous avons traversé la tempête en première période », racontait le défenseur du Storm Sean Durzi, qui a amassé trois passes dans la victoire. « Tout au long des séries éliminatoires, nous avons fait du bon travail pour répondre à l’adversité et c’est ce que nous avons fait de nouveau aujourd’hui. »

« Nous ne sommes plus en séries éliminatoires et nous ne pouvons plus perdre trois matchs et revenir. Je crois que nous avons fait du bon travail dans ce match pour démarrer à temps. »

Toropchenko a inscrit le premier tour du chapeau en une période au tournoi de la Coupe Memorial depuis celui de Nathan MacKinnon de Halifax en 2013, avec un premier but en désavantage numérique grâce à l’échec avant farouche de son coéquipier Cedric Ralph. Le petit ailier a malmené son adversaire, libérant la rondelle pour Toropchenko qui a pivoté pour tirer hors de la portée de Samuel Harvey.

Toropchenko a fait mouche à nouveau 2:07 plus tard quand le défenseur Jack Hanley a trouvé le Russe de format géant dans l’enclave pour facilement rediriger la rondelle dans le but.

Durzi a obtenu la première de ses trois mentions d’aide avec 1:38 à faire en première période en envoyant Toropchenko seul pour battre Harvey d’un magnifique tir du revers et procurer une avance de 3-1 aux Ontariens après 20 minutes.

« Cedric et Pavel ou Dom sont de bons gars et ils travaillent dur pour m’aider dans les coins », racontait Toropchenko à propos de ses récents coéquipiers de trio Ralph, Pavel Gogolev et le centre Dom Commisso. « Nous pratiquons le même style avec rapidité, efficaces dans les duels et avec une bonne chimie ensemble. »

L’espoir des Blackhawks de Chicago MacKenzie Entwistle a marqué sur une montée à 3:20 de la deuxième période pour prolonger l’avance du Storm à 4-1. Le jeu de transition rapide de Guelph a fait des merveilles alors que Durzi a renversé la situation pour repérer Isaac Ratcliffe qui fonçait en territoire offensif pour ensuite remettre la rondelle au milieu vers Entwistle.

Les Huskies ont démontré un signe de vie à mi-chemin dans la rencontre quand le choix de troisième tour des Bruins de Boston Jakub Lauko a réduit l’écart à deux buts. L’ailier tchèque a battu un adversaire du Storm sur l’extérieur avant de battre Popovich d’un tir précis.

Après que Popovich ait empêché un reversement par Rouyn-Noranda avec quelques arrêts spectaculaires, le joueur par excellence des séries éliminatoires de la Ligue de l’Ontario Nick Suzuki a rétabli l’avance de trois buts dans la dernière minute de la deuxième période. L’espoir des Canadiens de Montréal a travaillé avec son ancien coéquipier de l’Attack d’Owen Sound Durzi, concluant la situation sur un deux contre un pour remettre le Storm en plein contrôle de cette rencontre.

Guelph a verrouillé la porte et a lancé la clef au fond du puits en troisième pour confirmer sa victoire devant 9509 spectateurs, dominant la rencontre 29-24 au chapitre des tirs.

« C’est une très belle victoire », estimait l’entraîneur-chef du Storm George Burnett, qui a effectué un retour au tournoi de la Coupe Memorial après avoir été entraîneur à cette compétition en 2008. « Je n’étais pas trop enthousiaste de notre début de match. Je crois que les gars étaient un peu nerveux et créaient un peu trop de revirements en cours de rencontre. Nous avons marqué des buts opportuns et nous avons profité d’une belle prestation de Toropchenko qui a vraiment élevé son jeu d’un cran et nous a donné un gros coup de main. Chaque fois qu’on semblait en difficulté, nous avons trouvé le moyen de marquer et de maintenir cette avance de trois buts. »

Les Huskies (0-1) profiteront d’une journée de congé dimanche et chercheront à rebondir lundi soir contre les Raiders de Prince Albert (0-1), champions de la Ligue de l’Ouest.

Le Storm est de retour au jeu dimanche, une fois de plus dans le rôle d’équipe locale, mais cette fois contre les hôtes du tournoi, les Mooseheads de Halifax (1-0) qui a remporté une victoire de 4-1 contre Prince Albert, vendredi soir. Ne manquez rien du match de dimanche soir Sportsnet, TVA Sports, NHL Network et une webdiffusion en direct sur CHLLIVE.ca à compter de 19 h HE / 16 h HP.

STATISTIQUES

plus de nouvelles
Dix-huit finissants de la LCH gagnent la coupe Stanley avec les Blues de Saint-Louis
Il y a 5 jours
MICHAEL DYCK NOMMÉ ENTRAÎNEUR-CHEF DE L’ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE ESTIVALE DES MOINS DE 18 ANS DU CANADA
Il y a 5 jours
Les talents de la LCH brillent au 2019 Combiné de recrutement de la LNH
il y a 2 semaines
Semaine étourdissante pour les meilleurs espoirs
il y a 2 semaines
22 GARDIENS DE BUT INVITÉS AU CAMP POUR LES GARDIENS DE BUT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE
il y a 2 semaines
DÉVOILEMENT DU PERSONNEL DES ENTRAÎNEURS DES ÉQUIPES NATIONALES MASCULINES DES MOINS DE 17 ANS
il y a 3 semaines