MENU

Le Top 5 des choix percutants du Repêchage international 2019 de la LCH

 

Puisque l’édition 2020 du Repêchage international de la LCH aura lieu mardi, le moment est bien choisi pour faire un tour d’horizon des joueurs sélectionnés l’an dernier qui ont été les plus percutants dans la ligue jusqu’ici.

Evgeniy Oksentyuk

Après avoir été réclamé au cinquième rang du repêchage de l’an dernier, le Bélarusse Evgeniy Oksentyuk a vite payé des dividendes chez les Firebirds de Flint alors qu’il a complété sa première saison avec une récolte de 78 points, un sommet dans l’équipe l’hiver dernier, lui qui a marqué 33 buts et amassé 45 mentions d’aide en 58 sorties pour aider les Firebirds à enregistrer 82 points au classement, un sommet pour l’équipe depuis que celle-ci a quitté Plymouth en 2015. L’ailier gauche de 19 ans se classe 109e chez les patineurs nord-américains à l’approche du Repêchage de la LNH 2020.

Michal Teply

Quelques jours seulement après avoir été choisi au quatrième tour du Repêchage de la LNH en 2019 par les Blackhawks de Chicago, Michal Teply est venu s’installer en Amérique du Nord après avoir été sélectionné en quatrième place au total par le ICE de Winnipeg. À l’arrivée du club dans la capitale du Manitoba, cet ailier droit en pleine ascension s’est retrouvé au sein d’un petit groupe d’étoiles dans l’équipe qui a impressionné la foule partisane, alors qu’il a connu une saison de 63 points – 29 buts et 34 passes en 53 matchs – pour ainsi terminer au deuxième rang des marqueurs dans l’équipe et au premier rang du classement des marqueurs de la Ligue de l’Ouest chez les recrues. Teply a brillé tout autant à l’échelle internationale, comme en fait foi son total de cinq points en cinq rencontres au Championnat du monde junior 2020, tournoi à l’issue duquel il été considéré comme un des trois meilleurs joueurs de son pays natal, la République tchèque.

Pavel Novak

Un autre Tchèque a été réclamé à l’occasion du Repêchage international de la LCH en 2019, cette fois au 13e rang, quand les Rockets de Kelowna ont prononcé le nom de l’ailier droit Pavel Novak. Celui-ci a excellé à sa première campagne dans la région de l’Okanagan, alors qu’il a maintenu une moyenne de plus d’un point par match en vertu de sa production de 25 buts et 33 aides en 55 rencontres, pour ainsi terminer au premier rang des marqueurs de son équipe et conclure à seulement quatre points du premier rang au classement des marqueurs chez les recrues de la ligue. Admissible au Repêchage de la LNH en 2020, l’athlète de 18 ans se classe au 85e rang chez les patineurs nord-américains, selon la Centrale de dépistage de la LNH.

Axel Bergkvist

Un choix de septième tour des Coyotes de l’Arizona à l’occasion du Repêchage de la LNH en 2019, l’arrière né en Suède Axel Bergkvist a vite rejoint les rangs des Rangers de Kitchener en tant que 95e sélection du Repêchage international. Chez les Blue Shirts, le défenseur né en 2000 s’est ajusté sans heurts à son nouveau milieu, lui qui a totalisé 52 points, soit neuf buts et 43 passes, en 62 matchs pour terminer au premier rang des marqueurs chez les défenseurs de son équipe tout en prenant le 11e rang chez les arrières de la Ligue de l’Ontario.

Samuel Hlavaj

Devant le filet, les partisans du Phoenix de Sherbrooke ont assisté à une formidable saison de la part du gardien de but slovaque Samuel Hlavaj, le premier choix du club au 27e rang. En 39 sorties, Hlavaj n’a subi que cinq défaites en temps réglementaire et il a mené le Phoenix vers une récolte de 106 points au classement, un record de concession, en plus de terminer au premier rang des gardiens de la LHJMQ avec une moyenne de buts alloués par match de 2,25, ce qui lui a valu le Trophée Jacques-Plante. Ses prestations ont valu à Hlavaj d’être sélectionné au sein de l’équipe d’étoiles des recrues de la LHJMQ ainsi que dans la deuxième équipe d’étoiles de la LHJMQ. Invité à prendre part au Match des Meilleurs Espoirs Kubota de la LCH/LNH 2020, l’athlète de 19 ans est classé deuxième chez les gardiens nord-américains en vue du Repêchage de la LNH en 2020.

Mentions honorables

Martin Chromiak

Un ajout de mi-saison au sein de la formation des Frontenacs de Kingston, l’ailier gauche Martin Chromiak a su tirer profit au maximum de son court séjour dans la ville du calcaire puisqu’il a maintenu une moyenne de plus d’un point par match, comme en font foi ses 11 buts et 22 aides en 28 rencontres, ce qui lui a valu d’être nommé au sein de la deuxième équipe d’étoiles des recrues de la Ligue de l’Ontario. Sélectionné deuxième au total à l’occasion du Repêchage international de la LCH 2019, le Slovaque de 17 ans entendra bientôt son nom être prononcé au micro de nouveau puisqu’il est classé au 30e rang chez les patineurs nord-américains en vue du Repêchage de la LNH 2020.

Jan Mysak

Un autre jeune joueur talentueux qui s’est amené en Amérique du Nord après avoir participé au Championnat du monde junior 2020, le joueur de centre tchèque de 18 ans Jan Mysak a su tirer le maximum de ses 22 sorties avec les Bulldogs de Hamilton puisqu’il a trouvé le fond du filet 15 fois et ajouté 10 passes pour un total de 25 points. Choisi au 20e rang à l’occasion du Repêchage international de la LCH 2019, Mysak est maintenant destiné à être sélectionné au Repêchage de la LNH puisqu’il se classe au 28e rang chez les patineurs nord-américains.

Les meneurs de la ligue

Marco Rossi

Deux années après que les 67’s d’Ottawa l’aient réclamé au 18e rang au total à l’occasion du Repêchage international de la LCH 2018, le joueur de centre autrichien Marco Rossi s’est révélé être un joueur de premier plan à ses deux saisons dans la capitale fédérale, le tout culminant avec une récolte de 120 points, un sommet dans la LCH, en 2019-2020. Ses 39 buts et 81 aides en 56 matchs lui ont permis de devenir seulement le troisième joueur étranger à remporter le trophée du meilleur marqueur de la LCH. L’athlète de 18 ans semble destiné à partir tôt à l’occasion du Repêchage de la LNH en 2020 puisqu’il est classé sixième chez les patineurs nord-américains.

Alexander Khovanov

Joueur dominant durant le Série Canada/Russie CIBC 2019, lui qui a alors amassé cinq points en deux rencontres, l’espoir du Wild du Minnesota Alexander Khovanov des Wildcats de Moncton a fait montre du même genre de prouesses à l’attaque en saison régulière en enregistrant 99 points, soit 32 buts et 67 passes, en 51 matchs. Il a ainsi terminé au deuxième rang des marqueurs de la ligue, à seulement 13 points du joueur prodige admissible au Repêchage de la LNH en 2020, Alexis Lafrenière. Le joueur de centre de 20 ans a par ailleurs impressionné en affichant un différentiel de plus-58, le meilleur dans la ligue, ce qui lui a valu une place au sein de la première équipe d’étoiles de la LHJMQ. À l’échelle internationale, il a mené la Russie à la conquête de la médaille d’argent au Championnat du monde junior 2020. Les Wildcats ont initialement sélectionné Khovanov au deuxième rang au total à l’occasion du Repêchage international de la LCH 2017.

Aliaksei Protas

En deux saisons avec les Raiders de Prince Albert, le joueur de centre bélarusse Aliaksei Protas a fait sa marque en tant que joueur clé à l’offensive au sein de sa formation. À la suite d’une première saison plutôt modeste, il a atteint un niveau supérieur au cours des séries éliminatoires du printemps 2019, alors qu’il a amassé 22 points en 23 rencontres pour aider les Raiders à décrocher leur premier championnat de la Coupe Ed-Chynoweth en 34 ans. Ce qui a incité les Capitals de Washington à le choisir au troisième tour un mois plus tard, puis il a bâti là-dessus en vue de la dernière campagne, alors qu’il a été le meilleur marqueur de son équipe en vertu d’une récolte de 80 points en 58 matchs (31 buts, 49 aides) pour ainsi terminer au neuvième rang du classement des marqueurs au pays et obtenir une place au sein de la première équipe d’étoiles de l’Association de l’Est dans la Ligue de l’Ouest. Protas a initialement été réclamé 26e au total par les Raiders à l’occasion du Repêchage international de la LCH 2018.

plus de nouvelles
Des anciens de la LCH honorés dans la LNH
Il y a 5 jours
Tour d’horizon des anciens de la LCH – Finales d’association de la Coupe Stanley
Il y a 1 semaine
Les anciens de la LCH brillent en deuxième ronde éliminatoire de la Coupe Stanley
il y a 3 semaines
Les camps d’entraînement officiellement en cours dans la LHJMQ
il y a 3 semaines
Tour d’horizon d’août des anciens de la LCH
il y a 3 semaines
Mise à jour des jardins #CultiverLaForce avec Kubota Canada
Il y a 4 semaines