MENU

LE CANADA DÉVOILE LE PERSONNEL DES ENTRAÎNEURS POUR LE CHAMPIONNAT MONDIAL DES M18 DE L’IIHF

 

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a nommé Brett Gibson (Gananoque, Ont./Université Queen’s, SUO) entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada pour le Championnat mondial des M18 2019 de l’IIHF qui aura lieu du 18 au 28 avril à Ornskoldsvik et Umea, Suède.

Gibson, dont le dernier poste derrière le banc pour Équipe Canada sur la scène internationale remonte au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2018 lorsqu’il a travaillé auprès d’Équipe Canada Blancs, sera épaulé par les entraîneurs adjoints Serge Aubin (Val-d’Or, Qc)et Dave Struch (Flin Flon, Man./Regina, WHL).

«Chaque année, le Championnat mondial des M18 de l’IIHF constitue un défi unique pour Hockey Canada puisque des joueurs s’ajoutent à la formation pendant le tournoi. Nous sommes certains que Brett, Serge et Dave seront capables d’affronter ces défis et de former une équipe qui connaîtra du succès sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci», a déclaré Shawn Bullock, directeur des équipes nationales masculines. «Nous croyons que ces entraîneurs sauront soutirer le meilleur de nos joueurs et qu’ils mèneront le Canada avec succès au tournoi.»

Gibson vient de terminer sa 13e saison comme entraîneur-chef de l’équipe de l’Université Queen’s (SUO), menant les Gaels à leur premier titre de la Queen’s Cup depuis 1981 et à leur deuxième présence en trois ans à la Coupe Universitaire. Gibson était entraîneur adjoint d’Équipe Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2017 avant d’en être nommé entraîneur-chef l’année suivante. Il a aussi été entraîneur-chef de l’équipe de hockey masculin du Canada à l’Universiade d’hiver 2017, remportant une médaille de bronze. De plus, il a été nommé Entraîneur de l’année des SUO à deux reprises (2007-2008, 2013-2014) et il a remporté le prix de l’Entraîneur de l’année du SIC en 2013-2014. Gibson a joué pendant quatre saisons dans l’OHL, soit de 1996 à 2000, avec les Otters d’Erie, les Centennials de North Bay et les Knights de London.

Jusqu’à récemment, Aubin était entraîneur-chef des ZSC Lions (NLA), après avoir été derrière le banc des Capitals de Vienne (EBEL) et des Freezers de Hambourg (DEL). Il a également été entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine du Canada à la Coupe Deutschland 2014. Aubin, qui a pris part à 374 matchs dans la LNH de 1999 à 2006, a fait partie de l’équipe nationale masculine du Canada à quatre reprises à la Coupe Spengler (2007, 2008, 2009, 2011), menant le Canada au championnat en tant que capitaine en 2008. Il a passé trois saisons dans la LHJMQ, jouant avec les Voltigeurs de Drummondville et les Bisons de Granby de 1992 à 1995.

Struch vient de terminer sa première saison comme entraîneur-chef des Pats de Regina (WHL) après quatre ans comme entraîneur adjoint. Il était l’entraîneur-chef d’Équipe Canada Noirs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2017 après avoir été entraîneur adjoint l’année précédente. Avant de se joindre aux Pats, Struch a passé sept saisons auprès des Blazers de Saskatoon (WHL), dont une comme entraîneur-chef en 2013-2014. Après avoir joué pendant quatre saisons avec les Blades de 1988 à 1992, il a pris part à quatre matchs dans la LNH avec Calgary en 1993-1994 au cours d’une carrière professionnelle de 13 ans.

En plus du personnel des entraîneurs, l’équipe sera appuyée par le dépisteur en chef Brad McEwan (Whitewood, Sask.), qui travaillera aux côtés des entraîneurs pour choisir la formation et gérer les changements qui surviendront d’ici au tournoi, ainsi que par Alan Millar (Tottenham, Ont./Moose Jaw, WHL), membre du groupe de gestion du programme d’excellence.

Le personnel de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada comprend également :

  • le consultant des gardiens de but Adam Brown (Kelowna, C.-B./Kelowna, WHL);
  • le coordonnateur vidéo Sumeet Wareh (Calgary, Alb./Université de Calgary, CO);
  • le responsable de l’équipement Chris Cook (Ottawa, Ont./Kingston, OHL);
  • le thérapeute en sport Kyle Sutton (New Glasgow, N.-É./Shawinigan, LHJMQ);
  • le thérapeute en sport Andy Brown (Owen Sound, Ont./Owen Sound, OHL);
  • le médecin de l’équipe Barry Wiens (Red Deer, Alb./Red Deer, WHL);
  • le consultant en performance mentale Bryce Tully (Halifax, N.-É.);
  • le conseiller pédagogique Dave Tennant (Kitchener, Ont./Kitchener, OHL);
  • le coordonnateur des activités hockey Benoit Roy (Sudbury, Ont.).

Le Canada disputera son premier match au Championnat mondial des M18 2019 de l’IIHF le 18 avril contre la Finlande. Il affrontera aussi la Suisse (19 avril), le Bélarus (21 avril) et la République tchèque (23 avril) en ronde préliminaire. TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront 16 matchs, y compris tous ceux d’Équipe Canada au Championnat mondial des M18 de l’IIHF.

Le Canada a remporté sept médailles au Championnat mondial des M18 de l’IIHF, soit trois d’or (2003, 2008, 2013), une d’argent (2005) et trois de bronze (2012, 2014, 2015).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le programme d’excellence, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et le Twitter.com/HC_Masculin.

plus de nouvelles
Dix-huit finissants de la LCH gagnent la coupe Stanley avec les Blues de Saint-Louis
Il y a 4 jours
MICHAEL DYCK NOMMÉ ENTRAÎNEUR-CHEF DE L’ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE ESTIVALE DES MOINS DE 18 ANS DU CANADA
Il y a 4 jours
Les talents de la LCH brillent au 2019 Combiné de recrutement de la LNH
Il y a 1 semaine
Semaine étourdissante pour les meilleurs espoirs
Il y a 1 semaine
22 GARDIENS DE BUT INVITÉS AU CAMP POUR LES GARDIENS DE BUT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE
il y a 2 semaines
DÉVOILEMENT DU PERSONNEL DES ENTRAÎNEURS DES ÉQUIPES NATIONALES MASCULINES DES MOINS DE 17 ANS
il y a 3 semaines