MENU

L’ascension de Foerster profite aux Colts

 

L’ailier droit des Colts de Barrie Tyson Foerster a été une des plus grandes révélations de la saison 2019-2020.

Après avoir récolté 23 points à titre de recrue, l’attaquant d’Alliston, en Ontario, a explosé à l’attaque l’hiver dernier, si bien qu’il a été le meneur des Colts dans toutes les principales catégories offensives, notamment les buts (36), les mentions d’aide (44) et les points (80). Cette performance a permis à Foerster de faire partie d’un groupe de 17 joueurs de la Ligue de l’Ontario à avoir atteint le plateau des 80 points, et il a été un des cinq joueurs à leur première année d’admissibilité au repêchage à y arriver.

Réclamé au troisième tour du Repêchage de la Ligue de l’Ontario en 2018, Foerster a vite gravi les échelons au fil de la dernière campagne, alors qu’il a d’abord reçu la cote ‘C’ dans le rapport préliminaire de la Centrale de dépistage publié en vue du Repêchage de la LNH en 2020, ce qui signifie qu’il était susceptible d’être réclamé au troisième ou quatrième tour, ou plus tard encore.

En cours de saison, Foerster a obtenu de plus en plus d’occasions de briller à l’attaque, alors qu’il a notamment révélé sa capacité à répondre à l’appel sous pression à l’occasion du Match des Meilleurs Espoirs Kubota de la LCH/LNH 2020 disputé à Hamilton, quand une bonne chimie s’est créée avec ses compagnons de trio au sein de l’Équipe Blanc et qu’il a inscrit deux buts et une aide dans une victoire de 5-3 des siens.

Cette capacité à produire sous les feux de la rampe n’a pas échappé aux centaines d’évaluateurs de talent qui suivaient le match de près, et on a ensuite commencé à parler de Foerster comme d’un espoir digne d’être réclamé au premier tour. Le jour de la séance, les Flyers de Philadelphie l’ont sélectionné au 23e rang.

« C’est évidemment un rêve devenu réalité, a lancé Foerster aux journalistes à la suite de sa sélection. J’ai eu quelques discussions avec les Flyers, de très bonnes conversations, et je me sens bien de savoir que c’est là que je m’en vais. Je m’attendais à ce qu’ils me choisissent, en
fait. »

Cette sélection a fait en sorte que les Colts ont vu un de leurs joueurs être réclamé au premier tour pour la troisième année de suite – la plus longue séquence active du genre dans la LCH –, puisque Ryan Suzuki a été choisi au 28e rang l’an dernier et qu’Andrei Svechnikov a été réclamé deuxième en 2018, ces deux joueurs aboutissant chez les Hurricanes de la Caroline.

« Barrie a joué un rôle énorme dans ma carrière, surtout Dale (Hawerchuk) et Todd Miller. Ils m’ont beaucoup aidé et ils m’ont souhaité la meilleure des chances », a fait savoir Foerster, qui a depuis ce temps signé son premier contrat professionnel avec les Flyers. « Mon parcours a été incroyable et je continue d’avoir hâte de voir la suite. »

Une partie de ce parcours consistera à travailler aux côtés des membres du personnel des Flyers alors que Foerster se rapproche lentement mais sûrement du volet professionnel de sa carrière.

« Je pense que cela a aidé de jouer sous les ordres de Dale Hawerchuk, il a eu une grande influence sur la carrière de Tyson, a affirmé le directeur général des Flyers Chuck Fletcher. Tyson est évidemment doué à plusieurs égards à l’offensive. Il a un excellent tir. Il marque des buts, c’est un fabricant de jeu qui a un bon sens du hockey et il est assez costaud. Nous étions très, très contents de mettre la main sur Tyson Foerster et de voir qu’il était encore disponible au 23e rang.

« Il a beaucoup de qualités, mais Dale l’a poussé aussi. Je pense que la plus belle qualité de Tyson, c’est qu’il est très conscient de ses forces et des aspects qu’il doit améliorer, et il a travaillé très fort sur ces aspects durant la pause. Nous nous attendons à ce qu’il continue d’évoluer et qu’il devienne un très bon joueur. »

Foerster compare son style de jeu à celui de l’attaquant des Capitals de Washington T.J. Oshie, en ce sens qu’il est non seulement capable de contribuer à l’attaque, mais aussi en mesure de jouer du hockey complet, ce qui incite les entraîneurs à lui donner de la glace dans toutes les situations de jeu, y compris les unités spéciales. Foerster et les Flyers estiment chacun de leur côté qu’une telle approche pourrait accélérer son ascension vers les rangs professionnels.

« C’est un joueur plutôt complet à l’attaque, mais il vous dirait sans doute, dans ses propres mots, qu’il cherche d’abord à tirer, ce qui ne me contrarie pas du tout, a conclu Fletcher. Nous allons devoir travailler fort avec Tyson, et Tyson va devoir travailler fort sur son jeu pour s’assurer de pouvoir accéder à la LNH, mais ce gars-là a pas mal tous les outils qu’il faut et compte tenu du rang où nous avons pu le sélectionner, nous sommes pas mal satisfaits de l’avoir avec nous. »

plus de nouvelles
Le joueur vedette de la LCH – 5 questions à James Malatesta des Remparts
Il y a 22 heures
La première journée de la eCoupe Memorial présentée par Kia marquée par des exploits de dernière minute
Il y a 23 heures
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Winterhawks prêts pour un retour à la gloire
Il y a 5 jours
La LHJMQ conclut un événement réussi en environnement protégé
Il y a 5 jours
Tour d’horizon de la semaine – Les Islanders réécrivent le livre des records
Il y a 6 jours
Des personnalités de renom du hockey s’affronteront dans le cadre du tournoi de la eCoupe Memorial présenté par Kia
Il y a 1 semaine