MENU

La semaine déchiffrée – Meneurs de la LHJMQ

 

Le talent du Québec et d’ailleurs a été mis à l’avant-plan pour Équipe LHJMQ lors de la Série Canada-Russie CIBC 2019. 

Lavoie mène la charge

L’attaquant des Mooseheads d’Halifax et espoir des Oilers d’Edmonton Raphaël Lavoie a été le meilleur d’Équipe LHJMQ au terme des deux matchs, avec trois buts et une mention d’aide.

Après avoir inscrit un but dans le premier match de la série, l’athlète originaire de Chambly, au Québec, a offert un spectacle le soir suivant. Il a d’abord ouvert la marque dans les deux premières minutes de jeu du premier vingt, puis a scellé l’issue de la rencontre avec le but gagnant en prolongation pour procurer à l’équipe de la LHJMQ sa première victoire dans cette série depuis 2017.

Avec les Mooseheads cette saison, Lavoie a impressionné en amassant 28 points, ce qui fait de lui le meilleur pointeur de son équipe, avec ses 13 buts et 15 aides en 18 parties. Il a connu son meilleur match le 13 octobre avec quatre points face aux Foreurs de Val-d’Or pour mener les siens vers la victoire. Le joueur de 19 ans a inscrit au moins un point dans 13 de ses 14 dernières rencontres, réussissant au passage une séquence de 11 parties avec au moins un point qui a duré presque tout le mois d’octobre.

Pelletier le fabricant de jeux

La capacité de Jakob Pelletier d’être créatif pour préparer des jeux pour ses compagnons de trio a été démontrée dans les deux affrontements impliquant la LHJMQ dans la Série Canada-Russie CIBC 2019.

La chimie a tout de suite opéré avec son coéquipier Dawson Mercer et Pelletier a récolté deux points dans chacun des matchs, bien que le deuxième ait été plus impressionnant alors qu’il a marqué le premier but de la partie et celui qui créait l’égalité. En tout, ses quatre points l’ont placé à égalité avec Lavoie au sommet des pointeurs de l’équipe.

Choix de premier tour des Flames de Calgary, Pelletier continue d’être à la hauteur de son rang de sélection puisqu’il a amassé cette saison avec les Wildcats de Moncton 28 points, soit 11 buts et 17 aides, pour le deuxième rang des pointeurs de son équipe. Le natif de Québec a démontré son talent le 13 octobre face à Saint John, marquant cinq points – un tour du chapeau et deux aides – dans une dégelée de 9 à 0 contre les Sea Dogs. Pelletier, âgé de 18 ans, connaît présentement une séquence de huit matchs avec au moins un point.

Mercer brille en vue du repêchage

L’autre joueur qui a brillé pour Équipe LHJMQ est Mercer, qui a inscrit trois points lors de la série. L’attaquant, qui sera éligible au prochain repêchage, a terminé avec deux buts et une aide en deux rencontres.

Marquant un but chaque soir, l’attaquant des Voltigeurs de Drummondville a sans aucun doute attiré l’attention de l’adversaire de même que celui des recruteurs avec son aptitude à trouver le fond du filet. Son but le plus opportun est survenu dans le deuxième match, lorsqu’il a créé l’égalité pour envoyer le tout en prolongation. Équipe LHJMQ l’a finalement emporté pour signer sa première victoire dans cette série en deux ans.

À sa troisième saison avec les Voltigeurs, Mercer mène l’attaque de son club, trônant au sommet des pointeurs avec 31 points – 16 buts et 15 aides en 19 rencontres. Le joueur originaire de Bay Roberts, à Terre-Neuve-et-Labrador et admissible au Repêchage de la LNH en 2020 a reçu une cote « B » de la Centrale de recrutement de la LNH dans son rapport des joueurs à surveiller du mois d’octobre. Cela fait de lui un candidat projeté pour le deuxième ou troisième tour du repêchage.

plus de nouvelles
Assurance Wawanesa lance la Collecte de jouets Wawanesa en partenariat avec la LCH
Il y a 1 jour
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Silvertips d’Everett
Il y a 3 jours
Classement du Top 10 Kia de la LCH - Semaine 9
Il y a 4 jours
Équipe de la semaine Vaughn de la LCH
Il y a 4 jours
La semaine déchiffrée : Meilleures performances de l’équipe de la Ligue de l’Ontario
Il y a 4 jours
l'Affrontement LCH - 10 novembre 2019
Il y a 5 jours