MENU

La semaine déchiffrée – Les séquences de points

 

Alors que les températures plongent sous le point de congélation d’un bout à l’autre du pays, les courses se réchauffent dans la Ligue canadienne de hockey et plusieurs joueurs alignent d’impressionnantes séquences de points alors que nous entamons le mois de décembre.

Qui peut arrêter Jenik?

En tête de lice figure le joueur de centre Jan Jenik des Bulldogs de Hamilton qui a inscrit au moins un point à chacun des 25 matchs de son équipe cette saison, pour une récolte de 20 buts et 34 passes dans ce début de 2019-2020 en trombe.

Il n’y a aucun signe de ralentissement pour cet espoir de Coyotes de l’Arizona qui a amassé 26 points à ses 10 derniers matchs, notamment une séquence de six matchs où il a amassé plus d’un point par match, un sommet cette saison. Le joueur originaire de République tchèque a offert sa prestation la plus impressionnante contre le Battalion de North Bay à la mi-novembre alors qu’il a réalisé son premier tour du chapeau en carrière et il a ajouté deux mentions d’aide dans un gain de 5-1 où il a été choisi la première étoile.

Les autres belles séquences actives de points dans la Ligue de l’Ontario sont réalisées par le centre Connor McMichael des Knights de London, auteur de 42 points à ses 17 derniers matchs, suivi par le centre des 67’s d’Ottawa Marco Rossi, qui a amassé 23 points à ses neuf derniers matchs. Les séquences de Jenik et de McMichael sont les plus longues du genre dans la Ligue de l’Ontario cette saison.

Bourque brille à son année de repêchage

Dans la LHJMQ, le centre des Cataractes de Shawinigan et espoirs du Repêchage de la LNH en 2020, Mavrick Bourque est sur impressionnante lancée alors qu’il a inscrit son nom sur la feuille de pointage à chacune de ses 16 dernières apparitions, pour un total de 11 buts et 18 passes pour 29 points au cours de cette séquence.

Démarrant sa série de succès à la mi-octobre, Bourque a été écarté de la colonne des pointeurs à trois occasions seulement cette saison, alors qu’il est récemment passé à la vitesse supérieure à l’attaque, amassant au moins deux points dans cinq de ses neuf derniers matchs. Cette séquence a été marquée par sa meilleure performance de la saison, soit une sortie de cinq points contre les Sea Dogs de Saint John à la mi-novembre, où il a conclu la rencontre avec un but et quatre passes dans un gain de 8-5, au terme duquel il a été choisi la deuxième étoile.

La séquence de 16 matchs de Bourque avec au moins un point égalise la plus longue du genre dans la LHJMQ cette saison réalisée par l’attaquant Félix Robert du Phoenix de Sherbrooke, auteur de 11 buts et 23 passes pour 34 points en 16 rencontres. Les autres grandes séquences actives dans le circuit engagent deux attaquants des Mooseheads de Halifax, soit Maxim Trépanier, auteur de 20 points à ses 13 derniers matchs et Benoit-Olivier Groulx, auteur de 21 points, soit sept buts et 14 passes à ses 12 derniers matchs.

Protas empile les points

Une saison après avoir soulevé la Coupe Ed Chynoweth pour la première fois depuis 1984, les Raiders de Prince Albert expérimentent un changement de la garde menée par l’espoir des Capitals de Washington Aliaksei Protas qui est présentement engagé dans une séquence de neuf matchs consécutifs avec au moins un point, soit six buts et huit passes pour 17 points, lui permettant aussi de s’emparer du premier rang des marqueurs du circuit.

Après avoir amassé quatre points à ses quatre premiers matchs de la séquence, Protas s’est enflammé avec 10 points à ses cinq derniers matchs, notamment une sortie de trois points contre les Broncos de Swift Current à la fin novembre où il a amassé un but et deux passes pour conduire son équipe à un gain de 4-1 avant de recevoir le titre de première étoile de la rencontre. Protas affiche maintenant un total de 42 points en 27 rencontres.

Si la séquence de Protas dure encore quatre matchs, il égalera la plus longue série du genre dans la Ligue de l’Ouest cette saison, établie par l’attaquant Connor Zary des Blazers de Kamloops et l’attaquant Brett Kemp des Tigers de Medicine Hat, qui ont chacun réalisé des séquences de 13 matchs de suite avec au moins un point avant de s’arrêter en octobre et en novembre, respectivement. Pendant ce temps, les autres meilleures séquences actives du genre dans le circuit sont l’œuvre du centre des Raiders Spencer Moe, avec neuf points à ses six derniers matchs, tandis que l’ailier gauche des Hitmen de Calgary Orca Wiesblatt a amassé huit points à ses six derniers matchs.

plus de nouvelles
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Tigers de Medicine Hat
Il y a 3 jours
Classement du Top 10 Kia de la LCH - Semaine 12
Il y a 3 jours
21 anciens de la LCH nommés parmi les étoiles du hockey masculin U SPORTS
Il y a 4 jours
Tour d’horizon de novembre des anciens de la LCH
Il y a 4 jours
Équipe de la semaine Vaughn de la LCH
Il y a 4 jours
l'Affrontement LCH - 1 decembre 2019
Il y a 4 jours