MENU

La semaine déchiffrée: les meilleurs marqueurs chez les défenseurs de la LCH

 

Lancer l’attaque depuis l’arrière est devenu un des aspects les plus importants du hockey d’aujourd’hui.

À l’issue du premier mois de la saison 2019-2020, une bonne douzaine de défenseurs un peu partout dans la ligue ont affiché leur capacité à s’illustrer sur une base régulière à ce chapitre :

L’effet immédiat de Solovyov

Le défenseur recrue du Spirit de Saginaw Ilya Solovyov n’a pas tardé à faire belle impression à sa première saison dans la Ligue de l’Ontario, alors que le talentueux arrière a récolté 19 points, dont 18 mentions d’aide, en 13 matchs.

L’athlète bélarusse a enregistré au moins un point dans 10 de ses sorties cette saison, lui qui s’est particulièrement illustré contre le Sting de Sarnia, à la fin de septembre, quand il a amassé cinq points, soit un but et quatre passes, et a été nommé la première étoile de la rencontre.

Solovyov a une avance de deux points sur le joueur de deuxième année des Otters d’Érié Jamie Drysdale, qui a inscrit cinq buts et 12 aides. Il est suivi de Thomas Harley des Steelheads de Mississauga et de Declan Chisholm des Petes de Peterborough, qui ont tous deux 15 points, tandis que l’arrière des 67’s d’Ottawa Noel Hoefenmayer affiche 14 points et le défenseur des Wolves de Sudbury Jack Thompson, 13 points.

Belliveau alimente le moteur offensif des siens

Le défenseur de l’Océanic de Rimouski Isaac Belliveau affiche de belles habiletés offensives et il savoure les succès qui viennent avec le privilège de jouer en soutien d’un premier trio d’attaquants aussi dominant que celui mené par Alexis Lafrenière, le favori pour être réclamé au premier rang du Repêchage de la LNH en 2020.

L’arrière recrue a récolté au moins un point dans tous ses matchs sauf deux cette saison, lui qui affiche deux buts et 16 passes pour un total de 18 points, ce qui lui donne le premier rang à ce chapitre chez les défenseurs de la LHJMQ. Belliveau s’est particulièrement illustré dans le cadre de matchs consécutifs contre les Saguenéens de Chicoutimi et le Drakkar de Baie-Comeau, alors qu’il a enregistré trois mentions d’aide dans chacune de ces rencontres; dans le deuxième cas, ç’a lui a valu d’être proclamé la troisième étoile du match. Belliveau connaît présentement une séquence de sept matchs avec au moins un point, au cours de laquelle il a récolté un but et 11 aides.

Entre-temps, au deuxième rang dans la LHJMQ, il y a l’arrière des Remparts de Québec Darien Kielb avec 17 points, suivi de l’espoir en vue du Repêchage de la LNH en 2020 Jérémie Poirier des Sea Dogs de Saint John avec 15, un total qu’égale l’arrière des Eagles de Cape Breton Adam McCormick. Complétant la liste sont le défenseur des Islanders de Charlottetown Lukas Cormier avec 14 points, suivi de l’arrière des Eagles Jarett Baker, qui a enregistré cinq buts et huit aides pour un total de 13 points.

Zamula donne l’exemple

Aucun défenseur de la Ligue de hockey de l’Ouest n’a inscrit son nom sur la feuille de pointage plus souvent cette saison que l’arrière des Hitmen de Calgary Egor Zamula.

Le joueur de troisième année a maintenu un rythme d’un peu moins d’un point par match l’hiver dernier, tandis qu’en ce début de saison 2019-2020, on l’a vu produire à un rythme plus soutenu, lui qui a amassé 13 points – quatre buts, neuf aides – en neuf sorties pour se retrouver à égalité au premier rang des marqueurs de son équipe. L’athlète russe et espoir des Flyers de Philadelphie a inscrit au moins un point à chacun de ses matchs cette saison, séquence qui inclut quatre matchs de plus d’un point.

Derrière Zamula, qui détient le premier rang des marqueurs chez les défenseurs de la Ligue de l’Ouest, le défenseur des Giants de Vancouver et choix de premier tour de l’Avalanche du Colorado Bowen Byram a 12 points, suivi de Johnny Ludvig des Winterhawks de Portland, de Scott Walford des Blades de Saskatoon et de Dylan Plouffe des Giants, qui ont tous 11 points.

plus de nouvelles
Assurance Wawanesa lance la Collecte de jouets Wawanesa en partenariat avec la LCH
Il y a 1 jour
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Silvertips d’Everett
Il y a 3 jours
Classement du Top 10 Kia de la LCH - Semaine 9
Il y a 4 jours
Équipe de la semaine Vaughn de la LCH
Il y a 4 jours
La semaine déchiffrée : Meilleures performances de l’équipe de la Ligue de l’Ontario
Il y a 4 jours
l'Affrontement LCH - 10 novembre 2019
Il y a 5 jours