MENU

La semaine déchiffrée – Départs impressionnants dans la première semaine d’activité de la LCH

 

La rondelle a été mise en jeu, la saison 2019-20 de la Ligue canadienne de hockey est maintenant lancée et plusieurs recrues de talent ont déjà influencé les succès de leurs équipes respectives :

Il lance et compte

Pas moins de 19 joueurs ont trouvé le fond du filet à leur tout premier match, dont neuf qui ont fait mieux encore en marquant à leur tout premier tir au but. Le chef de file à ce titre a été la recrue du Storm de Guelph Danny Zhilkin, qui a enfilé son premier but en carrière après seulement 90 secondes de jeu, vendredi, dans un match contre les 67’s d’Ottawa.

Les autres joueurs à avoir fait mouche à leur premier tir au but en carrière sont les attaquants Marc Boudreau (Greyhounds de Sault Sainte-Marie), Thomas Belgarde (Saguenéens de Chicoutimi), Valentin Demchenko (Drakkar de Baie-Comeau), Brett Harrison (Generals d’Oshawa), Wyatt Johnston (Spitfires de Windsor), Stepan Machacek (Attack d’Owen Sound) et Adam Raska (Océanicde Rimouski), ainsi que le défenseur Hunter Skinner (Knightsde London).

Les deux font la paire

Un but n’a pas suffi dans certains cas, alors que 13 joueurs ont connu une soirée de plus d’un point à leurs débuts dans la LCH, notamment Skinner et l’attaquant des Remparts de Québec James Malatesta, qui ont chacun réalisé un doublé à leur première sortie. Malatesta a connu un départ en trombe, vendredi soir à Victoriaville, quand il a profité au maximum de sa première présence sur la patinoire. Le choix de septième tour du Repêchage de la LHJMQ 2019 a décoché le premier tir au but du match après seulement 13 secondes de jeu, puis il a marqué de nouveau à 0:24 pour établir un record de la ligue pour le plus rapide marqué par un joueur de 16 ans. Il a ainsi aidé les Remparts à s’imposer 5-4 en fusillade contre les Tigres.

À London, un des deux buts inscrits par Skinner a aussi été le premier de la rencontre. L’espoir de 18 ans des Rangers de New York a ensuite ajouté un autre filet en troisième période, mais au bout du compte, les Knights n’ont pas réussi à combler l’écart et se sont inclinés contre les Petes de Peterborough.

Les étrangers attirent l’attention

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour qu’une poignée de joueurs étrangers s’adaptent à leur nouvel environnement puisque 10 nouveaux venus ont inscrit leur nom sur la feuille de pointage à leur premier match. Six d’entre eux ont marqué un but et cinq ont amassé plus d’un point. La performance la plus notable à ce titre a été celle de l’ailier droit des Winterhawks de Portland Simon Knak, alors que l’attaquant suisse a inscrit un but et deux mentions d’aide dans une victoire de 6-1 dans le match d’ouverture des siens contre les Americans de Tri-City.

Pendant que Knak récoltait trois points, quatre autres joueurs ont amassé deux passes chacun, soit l’ailier gauche Jan Cikhart (Americans de Tri-City) ainsi que les défenseurs Jonas Brondberg (Winterhawks de Portland), Ruben Rafkin (Spitfires de Windsor) et Ilya Solovyov (Spirit de Saginaw).

Les jeunes de talent brillent

Déjà que s’illustrer en tant que recrue représente quelque chose d’impressionnant, le faire à seulement 16 ans rend le tout encore plus spécial. Onze joueurs nés en 2003 ont marqué ou enregistré deux aides à leurs débuts. Ce groupe comprend Malatesta et ses deux buts, mais aussi les attaquants Brett Harrison (Generals d’Oshawa) et Justin Robidas (Foreurs de Val-d’Or), qui ont tous deux inscrit un but et une passe, ainsi que l’ailier droit Ethan Burroughs (Attack d’Owen Sound), auteur de deux passes.

Dans ce groupe de 11 joueurs, sept ont été sélectionnés au premier tour des séances de sélection régionales en 2019, y compris Robidas (2e, Foreurs de Val-d’Or), Connor Lockhart (3e, Otters d’Érié), Wyatt Johnston (6e, Spitfires de Windsor), Ryan Winterton (8e, Bulldogs de Hamilton), Francesco Pinelli (13e, Rangers de Kitchener), Danny Zhilkin (14e, Storm de Guelph) et Harrison (16e, Generals d’Oshawa).

Devant le filet

On a aussi vu des prestations étincelantes de la part de recrues devant le filet, alors que cinq gardiens de but ont signé leur première victoire en carrière dans ce qui était aussi leur premier départ en carrière, notamment l’athlète de 17 ans Tucker Tynan (IceDogs de Niagara). Alors que son club disputait deux matchs en deux jours, Tynan a aidé les siens à s’imposer 3-1 contre les Steelheads de Mississauga, vendredi soir, quand il a repoussé 38 des 39 tirs dirigés vers lui en route vers sa première victoire en carrière.

Aidan Campbell des Otters d’Érié, un autre joueur de 17 ans réclamé à l’occasion du Repêchage de la Ligue de l’Ontario en 2018, a lui aussi décroché la victoire à ses débuts, tout comme les athlètes de 18 ans et choix du Repêchage international de la LCH 2019 Arturs Silovs des Colts de Barrie, un espoir des Canucks de Vancouver, Lukas Parik des Chiefs de Spokane, un espoir des Kings de Los Angeles et Samuel Hlavaj du Phoenix de Sherbrooke.

Sommaire des joueurs à effet immédiat

(AD) Simon Knak (Winterhawks de Portland) – 1 but, 2 passe^
(C) James Malatesta (Remparts de Québec) – 2 buts*
(D) Hunter Skinner (Knights de London) – 2 buts
(C) Brett Harrison (Generals d’Oshawa) – 1 but, 1 passe*
(C) Justin Robidas (Foreurs de Val-d’Or) – 1 but, 1 passe*
(AG) Egor Afanasyev (Spitfires de Windsor) – 2 passes
(D) Jonas Brondberg (Winterhawks de Portland) – 2 passes^
(AD) Ethan Burroughs (Attack d’Owen Sound) – 2 passes*
(AG) Jan Cikhart (Americans de Tri-City) – 2 passes^
(C) Tanner Dickinson (Greyhounds de Sault Ste. Marie) – 2 passes
(D) Kale McCallum (Sea Dogs de Saint John) – 2 passes
(D) Ruben Rafkin (Spitfires de Windsor) – 2 passes^
(D) Ilya Solovyov (Spirit de Saginaw) – 2 passes^
(AG) Thomas Belgarde (Saguenéens de Chicoutimi) – 1 but
(AG) Marc Boudreau (Greyhounds de Sault Ste. Marie) – 1 but*
(AD) Valentin Demchenko (Drakkar de Baie-Comeau) – 1 but^
(C) Wyatt Johnston (Spitfires de Windsor) – 1 but*
(D) Landon Kosior (Raiders de Prince Albert) – 1 but
(C) Connor Lockhart (Otters d’Érié) – 1 but*
(C) Stepan Machacek (Attack d’Owen Sound) – 1 but^
(C) Senna Peeters (Mooseheads de Halifax) – 1 but^
(C) Francesco Pinelli (Rangers de Kitchener) – 1 but*
(C) Vasily Ponomarev (Cataractes de Shawinigan) – 1 but^
(AD) Adam Raska (Océanic de Rimouski) – 1 but^
(C) Lawson Sherk (Bulldogs de Hamilton) – 1 but*
(C) Ryan Winterton (Bulldogs de Hamilton) – 1 but*
(C) Danny Zhilkin (Storm de Guelph) – 1 but*
(G) Tucker Tynan (IceDogs de Niagara) – 1 victoire, 38 arrêts, 1,00 MOY, .974 %ARR
(G) Arturs Silovs (Colts de Barrie) – 1 victoire, 37 arrêts, 2,00 MOY, .949 %ARR^
(G) Samuel Hlavaj (Phoenix de Sherbrooke) – 1 victoire, 28 arrêts, 2,01 MOY, .929 %ARR^
(G) Lukas Parik (Chiefs de Spokane) – 1 victoire, 31 arrêts, 3,00 MOY, .912 %ARR^
(G) Aidan Campbell (Otters d’Érié) – 1 victoire, 19 arrêts, 5,00 MOY, .792 %ARR

^Choix du Repêchage international de la LCH 2019
*Choix au repêchage de la LCH nés en 2003

plus de nouvelles
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Tigers de Medicine Hat
Il y a 5 jours
Classement du Top 10 Kia de la LCH - Semaine 12
Il y a 5 jours
21 anciens de la LCH nommés parmi les étoiles du hockey masculin U SPORTS
Il y a 6 jours
Tour d’horizon de novembre des anciens de la LCH
Il y a 6 jours
Équipe de la semaine Vaughn de la LCH
Il y a 6 jours
La semaine déchiffrée – Les séquences de points
Il y a 6 jours