MENU

La LHJMQ va retirer le 87 de Crosby

 

Le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Gilles Courteau, a annoncé ce soir au cours de la cérémonie du retrait de chandail de Sidney Crosby à Rimouski que son numéro 87 sera retiré à travers la LHJMQ à partir de la saison 2020-21 afin de souligner sa contribution à la LHJMQ et au hockey.

Crosby, qui est classé au troisième rang du prestigieux Top 50 des meilleurs joueurs de tous les temps de la LHJMQ tel que déterminé par un panel d’experts dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire du circuit tenues l’an dernier, a joué deux saisons avec l’Océanic de Rimouski amassant un total de 303 points.

Le natif de Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse, a été le tout premier choix au repêchage de la LHJMQ en 2003.

L’attaquant n’a pas mis de temps avant d’impressionner la galerie, lui a qui inscrit un tour du chapeau à son premier match dans le junior majeur. Ce n’était que le début d’une grande carrière junior.

Le néo-écossais a été largement décoré, récoltant plusieurs honneurs dans la LHJMQ et la LCH au cours de sa carrière. Il a notamment reçu le prestigieux Paul-Dumont décerné à la personnalité de l’année dans la ligue à deux reprises, mérité deux trophées Michel-Brière remis au joueur le plus utile du circuit ainsi que la couronne du joueur par excellence des séries (le trophée Guy-Lafleur). Il demeure le seul joueur de l’histoire à avoir remporté le titre de joueur de l’année dans la LCH deux années consécutives. Crosby a également mis la main sur une médaille d’argent au Championnat mondial junior de 2004, avant de remporter l’or l’année suivante.

En juillet 2005, il est devenu le huitième joueur de l’histoire de la LHJMQ à être sélectionné au tout premier rang du repêchage de la LNH, alors qu’il fut le choix des Penguins de Pittsburgh.

Crosby est certainement l’un des plus grands ambassadeurs de la LHJMQ et du hockey à travers le monde. Il a notamment aidé les Penguins à remporter la Coupe Stanley à trois occasions (2009, 2016 et 2017). À deux reprises, il a été le récipiendaire du trophée Hart qui est remis au joueur le plus utile ainsi que le trophée Art-Ross comme meilleur pointeur de la LNH. De plus, Crosby compte deux conquêtes du trophée Maurice-Richard, deux trophées Conn-Smythe et deux prix Ted-Lindsay. À 32 ans, « Sid the Kid » est considéré par plusieurs comme étant toujours le meilleur joueur de la LNH.

Son héritage inclut notamment le « but en or » marqué lors de la finale des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver contre les rivaux américains. Crosby est l’un des dix Canadiens à avoir signé l’exploit de la triple couronne : l’or olympique, l’or au Championnat du monde de hockey et la Coupe Stanley. Parmi les anciens de la LHJMQ, seul Patrice Bergeron fait partie de ce club exclusif.

plus de nouvelles
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Generals d’Oshawa
Il y a 4 jours
Classement du Top 10 Kia de la LCH - Semaine 4
Il y a 4 jours
111 joueurs de la LCH à surveiller en vue du Repêchage de la LNH de 2020
Il y a 4 jours
La semaine déchiffrée – Les meilleurs buteurs
Il y a 4 jours
Équipe de la semaine Vaughn de la LCH
Il y a 5 jours
l'Affrontement LCH - 6 octobre 2019
Il y a 5 jours