MENU

La LCH déchiffrée – Meilleurs marqueurs chez les recrues

 

La course au titre de recrue par excellence bat son plein aux quatre coins de la Ligue canadienne de hockey avec une poignée d’aspirants qui méritent d’être considérés.

Wright l’exceptionnel

L’attaquant recrue des Frontenacs de Kingston Shane Wright continue de démontrer son énorme talent qui a fait de lui seulement le sixième joueur dans l’histoire de la LCH à mériter le statut de joueur exceptionnel. Le jeune franc-tireur mène tous les joueurs de première année dans la LCH en plus d’être en tête des marqueurs chez les Frontenacs avec 52 points, 31 buts et 21 mentions d’aide, en 46 matchs cette saison.

Après s’être habitué à la Ligue, Wright a été particulièrement dominant en deuxième moitié de calendrier en récoltant notamment au moins un point dans chacune de ses cinq dernières rencontres, incluant deux performances de trois points pour égaler son sommet cette saison. Le joueur originaire de Burlington, en Ontario, sera éligible au Repêchage de la LNH en 2022.

Ailleurs dans la Ligue de l’Ontario, on retrouve chez les meilleurs pointeurs du côté des recrues le joueur de centre des Petes de Peterborough Mason McTavish, le cinquième joueur sélectionné au dernier Repêchage de la Ligue de l’Ontario avec 39 points en 48 parties, suivi de l’ailier droit des Rangers de Kitchener Declan McDonnell, choix de troisième tour en 2018, qui en a impressionné plusieurs avec ses 35 points en 51 matchs.

Teply en tête dans l’Ouest

Aucun autre joueur recrue dans la Ligue de l’Ouest n’a noirci aussi souvent la feuille de pointage cette saison que l’ailier droit du ICE de Winnipeg Michal Teply, qui produit à un rythme d’une moyenne supérieure à un point par match avec ses 23 buts et 26 aides en 41 rencontres.

Au total, Teply a amassé au moins un point dans 13 de ses 14 dernières parties, incluant une performance de deux buts et une aide pour égaler son sommet cette saison dans une victoire de 4 à 1 samedi sur les Tigers de Medicine Hat. Sélectionné au quatrième rang du Repêchage international de la LCH 2019, l’attaquant tchèque s’est joint au ICE après avoir initialement entendu son nom être prononcé au quatrième tour par les Blackhawks de Chicago au Repêchage de la LNH en 2019.

Outre Teply, quelques joueurs de première année se sont aussi illustrés dans la Ligue de l’Ouest dont le joueur de centre des Tigers Cole Sillinger, 11e joueur sélectionné au Repêchage bantam de la Ligue de l’Ouest en 2018, avec 46 points en 42 matchs, ainsi que l’ailier droit Dylan Guenther des Oil Kings d’Edmonton, le tout premier choix de la séance de sélection de 2018, qui a brillé en récoltant 45 points en 46 rencontres à sa première saison dans le circuit.

Belliveau s’illustre à la ligne bleue

Ce qui est le plus impressionnant à propos d’Isaac Belliveau de l’Océanic de Rimouski est que non seulement il est le meilleur pointeur chez les joueurs recrues de la LHJMQ, mais qu’il l’est en tant que défenseur.

En 52 parties jusqu’à présent, le défenseur de première année a inscrit neuf buts et obtenu 38 aides pour un total de 47 points. Malgré le fait qu’il a dû s’adapter à un nouvel environnement, le choix de deuxième tour au Repêchage de la LHJMQ en 2018 n’a pas pris de temps pour s’acclimater et a rapidement développé une belle chimie avec le potentiel premier joueur sélectionné au prochain Repêchage de la LNH, Alexis Lafrenière, complétant ses deux premiers mois de la campagne avec une incroyable récolte de 22 points en 17 sorties.

Belliveau n’est pas le seul joueur de première année à s’illustrer chez l’Océanic cette saison puisque son coéquipier Zachary Bolduc, un choix de premier tour de la dernière séance de sélection, occupe le deuxième rang des recrues dans la LHJMQ avec 42 points en 45 matchs, suivi du choix de quatrième tour des Voltigeurs de Drummondville en 2018, le défenseur Jacob Dion, qui a enregistré 41 points en 52 rencontres.

plus de nouvelles
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Firebirds de Flint
Il y a 4 jours
Les anciens de la LCH parmi les meneurs de saison de U SPORTS
Il y a 4 jours
Classement du Top 10 Kia de la LCH - Semaine 22
Il y a 5 jours
Équipe de la semaine Vaughn de la LCH
Il y a 5 jours
La LCH déchiffrée – Meneurs au chapitre de l’efficacité
Il y a 6 jours
Retour sur le week-end de la LCH : Des invités spéciaux et du plaisir en famille
Il y a 6 jours