MENU

La LCH déchiffrée : Les meneurs dans le cercle des mises en jeu 

 

Habileté qu’on a souvent tendance à négliger, le taux de succès dans le cercle des mises en jeu est devenu un élément plus important que jamais étant donné que plusieurs équipes mettent désormais l’accent sur la possession de la rondelle dans leur façon de jouer. Dans ce contexte, une poignée de joueurs de la LCH se sont illustrés de belle façon à ce chapitre jusqu’ici en 2019-2020.

Bibeau dans le haut de tableau

Le meneur chez les patineurs de la LCH avec un étonnant total de 1014 mises en jeu remportées cette saison – 100 de plus que le joueur classé deuxième – est l’espoir des Islanders de New York Félix Bibeau des Saguenéens de Chicoutimi.

Depuis qu’il a rejoint les rangs des Saguenéens à la mi-décembre, Bibeau a été la hauteur du taux d’efficacité qu’il avait affiché dans le cercle des mises en jeu plus tôt cette saison avec les Remparts de Québec, soit un taux de succès de 60,6 % en 62 matchs, lui qui a disputé 31 rencontres avec chacun des deux clubs. Bibeau a fait tout aussi belle figure à sa plus récente sortie, à l’occasion de la victoire de 5-1 signée dimanche contre le Drakkar de Baie-Comeau, quand il a remporté 18 de ses 24 mises en jeu ; c’était la neuvième fois cette saison qu’il connaissait un match de 75 % ou mieux dans cette phase du jeu.

Ailleurs dans la LHJMQ, les autres joueurs de centre de premier plan à cet égard sont l’athlète de 19 ans Jacob Gaucher, des Foreurs de Val-d’Or, qui a remporté 899 mises en jeu cette saison. Il s’agit là d’un total égalé par le joueur de centre de l’Océanic de Rimouski Cédric Paré, qui a réalisé le tout en 64 sorties, soit trois de plus que Gaucher.

Willms se distingue chez les Knights

Alors qu’ils lorgnent un cinquième titre de ligue, les Knights de London ont ajouté des renforts à l’approche de la date limite des transactions, faisant notamment l’acquisition de l’ancien capitaine des Colts de Barrie Jason Willms, le meilleur de la Ligue de l’Ontario au chapitre des mises en jeu.

Auteur de 865 mises en jeu remportées jusqu’ici cette saison, Willms ne cesse de connaître du succès depuis qu’il a rejoint les rangs des Knights au début du mois de janvier, lui qui a eu le dessus 286 fois dans le cercle des mises en jeu en 25 rencontres avec London, une amélioration de plus de deux points de pourcentage par rapport aux taux d’efficacité de 59,6 % qu’il a affiché avec les Colts cette saison. Willms a été particulièrement efficace à sa plus récente sortie, dimanche, quand il a remporté 17 de ses 22 mises en jeu à l’occasion d’une victoire de 3-1 contre les Generals d’Oshawa.

Outre Willms, les autres joueurs de tête dans cet aspect du jeu dans la Ligue de l’Ontario sont l’espoir des Canadiens de Montréal Cam Hillis, du Storm de Guelph, qui affiche un total de 783 mises en jeu remportées cette saison, suivi du jeune joueur des Sharks de San Jose Zach Gallant, des Petes de Peterborough, qui a remporté 763 mises en jeu en 2019-2020.

Kastelic ajoute une corde à son arc à 20 ans

Complétant le tour d’horizon du circuit, l’espoir des Sénateurs d’Ottawa Mark Kastelic, des Hitmen de Calgary, est le meilleur spécialiste des mises en jeu dans la Ligue de l’Ouest comme en font foi ses 854 victoires à ce chapitre cette saison.

À sa deuxième campagne au poste de capitaine chez les Hitmen, Kastelic continue d’étoffer son jeu en affichant une belle efficacité dans le cercle des mises en jeu, lui qui a remporté 61,5 % de ses tentatives cette saison. Kastelic a notamment connu une série de sept matchs où il a participé à 30 mises en jeu ou plus, séquence qui comprend notamment une rencontre à la fin février, contre les Wheat Kings de Brandon, au cours de laquelle l’athlète originaire de l’Arizona a remporté 24 de ses 33 mises en jeu pour frôler les 73 % au chapitre du taux d’efficacité en route vers un gain de 3-2 des siens.

Ailleurs dans la Ligue de l’Ouest, l’attaquant de quatrième année des Blades de Saskatoon Chase Wouters a remporté 818 décisions, suivi du vétéran joueur de centre des Winterhawks de Portland Jake Gricius, avec 813 mises en jeu remportées cette saison.

plus de nouvelles
l'Affrontement LCH - 2 juin 2020
Il y a 1 heure
Déclaration de la LCH sur l'égalité raciale
Il y a 17 heures
1:30
André Tourigny remporte le Prix Brian Kilrea d’entraîneur de l’année dans la LCH présenté par Janes
Il y a 23 heures
1:12
Alexis Lafrenière remporte le Prix de meilleur espoir de l’année dans la LCH, présenté par Kubota Canada
Il y a 4 jours
1:25
Marco Rossi remporte le Prix de meilleur marqueur de l’année de la LCH, présenté par Purolator
Il y a 5 jours
La LCH dévoile les gagnants des prix 2019-2020
Il y a 6 jours