MENU

La famille de la LCH en deuil à la suite du décès de Dale Hawerchuk

 

La famille de la Ligue canadienne de hockey a le coeur lourd alors qu’elle est en deuil de l’ancien entraîneur-chef des Colts de Barrie, joueur de l’année dans la LCH et double champion de la Coupe Memorial Dale Hawerchuk, qui est malheureusement décédé, le mardi 18 août.

Le Torontois d’origine qui avait 57 ans, avait récemment reçu un nouveau diagnostic de cancer à l’estomac après avoir suivi des traitements de chimiothérapie en avril, à l’occasion de sa première bataille contre la maladie.

« Dale Hawerchuk était une super étoile sur la glace, un meneur dans les communautés où il jouait et, plus récemment, un mentor pour les nombreux jeunes joueurs qu’il a dirigés, a déclaré le président de la LCH Dan MacKenzie. Au nom de la Ligue canadienne de hockey, je transmets mes condoléances à la famille de Dale, notamment son épouse Crystal, ses fils Eric et Ben et sa fille Alexis, en plus de ses nombreux amis, ses anciens coéquipiers et joueurs en cette période des plus éprouvantes. Le déferlement d’amour et de soutien provenant de la communauté du hockey montre à quel point sa contribution au hockey a été importante et à quel point nous sommes privilégiés d’avoir eu une personne aussi remarquable qui s’implique dans notre ligue. »

Hawerchuk a disputé deux saisons avec les Royals de Cornwall dans la LHJMQ, avec qui il a récolté 286 points en 144 matchs, il a remporté deux championnats de ligue d’affilée et il a été proclamé joueur de l’année dans la LCH en 1981. En plus de ses deux titres de la Coupe Memorial en 1980 et 1981, il a été nommé deux fois au sein des équipes d’étoiles du tournoi, en plus d’être choisi joueur le plus gentilhomme de la compétition en 1980 et le joueur le plus utile à son équipe en 1981. Il partage par ailleurs le record pour le plus de buts en une présentation du tournoi, soit huit.

Il a entrepris sa carrière de 16 années dans la LNH quand il a été sélectionné au premier rang du Repêchage de 1981. Nommé recrue de l’année, il a récolté un total de 1409 points, dont 518 buts, en 1188 matchs du calendrier régulier en tant que membre des Jets de Winnipeg, Sabres de Buffalo, Blues de St-Louis et Flyers de Philadelphie. Pas moins de 929 de ses points et 713 de ses matchs ont été cumulés dans l’uniforme des Jets, équipe pour laquelle il a agi comme capitaine pendant cinq saisons et qui a retiré son chandail no 10.

Près d’une décennie après avoir été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2001, Hawerchuk a rejoint l’organisation des Colts dans la Ligue de l’Ontario, où il a passé neuf saisons derrière le banc et affiché un bilan de 305-269-38, en plus de remporter quatre titres de la division Centrale. En cours de route, il a veillé au développement d’anciens joueurs de la LCH tels qu’Aaron Ekblad (Panthers de la Floride), Mark Scheifele (Jets de Winnipeg), Tanner Pearson (Canucks de Vancouver), Kevin Labanc (Sharks de San Jose) et Andrei Svechnikov (Hurricanes de la Caroline).

plus de nouvelles
Les anciens de la LCH brillent en deuxième ronde éliminatoire de la Coupe Stanley
il y a 2 semaines
Les camps d’entraînement officiellement en cours dans la LHJMQ
il y a 3 semaines
Tour d’horizon d’août des anciens de la LCH
il y a 3 semaines
Mise à jour des jardins #CultiverLaForce avec Kubota Canada
il y a 3 semaines
Tour d'horizon des anciens de la LCH – Premier tour des séries de la Coupe Stanley
Il y a 1 mois
Les Rangers remportent la loterie et la possibilité de sélectionner Lafrenière
Il y a 1 mois