MENU

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

 

Aujourd’hui, plusieurs d’entre nous avons une pensée critique sur ce que signifie d’observer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. La Ligue canadienne de hockey se joindra aux communautés de partout au pays en souvenir des survivants, de leurs familles et de milliers d’enfants qui sont morts dans les pensionnats à travers le Canada.

Avertissement : Le contenu ci-dessous comprend des détails des pensionnats qui pourraient choquer. La ligne d’écoute et d’aide téléphonique pour les survivants des pensionnats indiens du Canada et de leurs familles est accessible 24 heures par jour au 1.866.925.4419.

Nous sommes engagés dans un parcours continu vers la vérité et la réconciliation en appui des membres de communautés inuit, métis et des Premières Nations. Pour les partisans qui ne savent pas comment prêter leur soutien, nous vous encourageons à vous joindre à nous dans l’examen des sources ci-dessous dans l’observation respectueuse de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Portez un vêtement orange

Avant d’être officiellement reconnue par le gouvernement fédéral, cette date était connue comme la Journée du chandail orange, inspirée par l’histoire de Phyllis Webstad et de son chandail orange qui lui a été arraché à sa première journée dans un pensionnat à Williams Lake en Colombie-Britannique.

La LCH encourage ses partisans à porter un vêtement de couleur orange pour honorer les enfants autochtones qui ont été envoyés dans les pensionnats au Canada.

Apprenez l’histoire

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) éduque les Canadiens sur les injustices subies par les membres de communautés inuits, métis et des Premières Nations. Vous trouverez ci-dessous des rapports du CNVR, des lois et des rapports de la Commission de vérité et de réconciliation. La LCH recommande l’examen des 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation à la page 14.

  • Réseau de recherche du hockey autochtone – Le réseau de recherché du hockey autochtone est un collectif de chercheurs dévoués à découvrir le passé, le présent et l’avenir du hockey autochtone et de s’y engager.

Participez à un événement

Renseignez-vous à propos de la semaine d’événements du Centre national pour la vérité et la réconciliation sur YouTube en consultant la plage des liens et participez-y : https://nctr.ca/education/trw/general-public-schedule/

Regardez l’émission spéciale sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation de la CBC sur YouTube afin d’honorer la perspective des personnes autochtones touchées, avec des prestations musicales et des cérémonies d’hommage dans des communautés autochtones de partout au pays à compter de 20 h (HE). https://www.youtube.com/watch?v=H5sq9_Yp2ms

Écoutez et faites preuve de considération

Ensemble, nous pouvons être un allié actif et un participant dans la réconciliation pour avoir un impact positif sur notre histoire pour demain, aujourd’hui et au quotidien. Il est crucial que nous continuions de réfléchir sur l’héritage des pensionnats et de notre histoire alors que nous nous tenons aux côtés des communautés autochtones avec le cœur ouvert et un désir d’écouter et d’apprendre.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a été observée pour la première fois au Canada en 2013 afin d’honorer le parcours de guérison des survivants des pensionnats du Canada et pour s’engager dans le processus continu de la réconciliation. Le gouvernement du Canada a récemment adopté une loi pour faire de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation une journée fériée à compter de cette année, en réponse directe d’un des appels à l’action de la commission. Certaines écoles, entreprises et différents niveaux du gouvernement observant la journée aussi connue sous le nom de Journée du chandail orange.

Pour de plus amples renseignements et pour des ressources sur l’histoire des pensionnats au Canada, visitez le https://nctr.ca/?lang=fr

plus de nouvelles
Tir de la pointe : Dan MacKenzie, président de la LCH
Il y a 5 heures
143 joueurs de la LCH à surveiller au Repêchage de la LNH 2022
Il y a 5 heures
Étape majeure : Byram, McTavish et Lapierre marquent leur premier but dans la LNH
Il y a 10 heures
L'Équipe de la semaine dans la LCH (11 au 17 octobre)
Il y a 10 heures
Classement du Top 10 de la LCH Kia : Les Oil Kings restent au sommet, le ICE gèle la compétition
Il y a 5 jours
418 anciens de la LCH nommés au sein des formations de la LNH pour la saison régulière 2021-2022
Il y a 5 jours