MENU

Huit Équipes Participeront au Défi Mondial De Hockey Des Moins De 17 Ans 2016

SAULT STE. MARIE, Ont. – L’horaire du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2016 est prêt; huit équipes batailleront pour l’or au Essar Centre et au John Rhodes Community Centre de Sault Ste. Marie du 30 octobre au 5 novembre. 

En partenariat avec la Ligue canadienne de hockey et la Fédération de hockey de l’Ontario, Hockey Canada a dévoilé l’horaire vendredi. Équipe Canada Blancs, Équipe Canada Noirs, les États-Unis et la République tchèque joueront dans le groupe A, alors qu’Équipe Canada Rouges, la Finlande, la Russie et la Suède formeront le groupe B.

« Il s’agit d’un événement international majeur pour Hockey Canada, l’un de ses plus grands tournois annuels, et le fait de pouvoir réunir les meilleurs joueurs de 16 ans au monde dans la ville de Sault Ste. Marie représente une si grande chance », a exprimé Cathy Chlebus, coprésidente du comité hôte. « Les joueurs qui sauteront sur la glace en novembre sont la crème de la crème de leur groupe d’âge et les amateurs devraient être excités de voir certaines des futures vedettes de demain. »

 L’action commencera le dimanche 30 octobre quand Équipe Canada Rouges croisera le fer avec la Finlande à 12 h HE. La ronde préliminaire prendra fin le 1er novembre avant les quarts de finale prévus le 3 novembre. Le match pour la médaille d’or aura lieu le samedi 5 novembre à 19 h 30 HE au Essar Centre. Le match pour la médaille d’or sera télédiffusé sur les ondes de TSN et de RDS, diffuseurs officiels de Hockey Canada.

 Des forfaits complets de billets du tournoi pour les 17 parties au Essar Centre sont offerts en ligne. Les billets pour les cinq matchs au John Rhodes Community Centre seront vendus à la porte.  

 « L’horaire du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans comprend 22 matchs et 22 chances pour les amateurs de Sault Ste. Marie de voir les meilleurs jeunes joueurs de six pays », a commenté Jeff Beck, premier responsable des événements et des propriétés chez Hockey Canada. « La ville a une tradition de hockey presque inégalée dans la province et nous sommes excités de pouvoir aider à la faire grandir davantage en novembre prochain. » 

 Avant le début du tournoi, les huit équipes joueront un match hors concours le jeudi 27 octobre. Deux rencontres auront lieu au Essar Centre et les deux autres se tiendront au John Rhodes Community Centre.

 La Ville de Sault Ste. Marie a déjà collaboré avec Hockey Canada pour accueillir la Coupe TELUS 2013, le Championnat national midget du Canada. Des profits de 87 500 $ ont été générés et réinvestis en appui aux programmes de hockey communautaires à Sault Ste. Marie.

 L’an dernier, une étude sur les retombées économiques menée par Tourism Dawson Creek et l’Alliance canadienne du tourisme sportif durant le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2015 à Fort St. John et Dawson Creek a démontré que près de 6 millions de dollars ont été générés en activité économique dans la région de la Rivière de la Paix et la province de la Colombie-Britannique.

 Le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2016 réunira les meilleurs joueurs du monde nés en 2000 ou après. En 2015, Équipe Canada Blancs a remporté la médaille d’or en prenant la mesure de la Russie par la marque de 6-2. C’était ainsi la première fois qu’une équipe canadienne gagnait l’or depuis l’Ontario en 2011, avant le début du format à trois équipes nationales. Avant 2014, le Canada était représenté par cinq formations régionales : Atlantique, Ontario, Ouest, Pacifique et Québec.

 Depuis le premier Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 1986 (alors connu sous le nom de Coupe Esso du Québec), plus de 1 600 joueurs ayant pris part au tournoi ont été repêchés dans la LNH, dont 13 des 16 derniers premiers choix au repêchage (Ilya Kovalchuk, 2001; Rick Nash, 2002; Marc-André Fleury, 2003; Alexander Ovechkin, 2004; Erik Johnson, 2006; Patrick Kane, 2007; John Tavares, 2009; Taylor Hall, 2010; Ryan Nugent-Hopkins, 2011; Nathan Mackinnon, 2013; Aaron Ekblad, 2014; Connor McDavid, 2015; Auston Matthews, 2016). 

Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2016, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/dm17 ou suivre les médias sociaux sur Facebook et Twitter.

plus de nouvelles
1:20
Xavier Simoneau remporte le Prix d’Humanitaire de l’année de la LCH, présenté par Kia
Il y a 22 heures
l'Affrontement LCH - 2 juin 2020
Il y a 1 jour
Déclaration de la LCH sur l'égalité raciale
Il y a 2 jours
1:30
André Tourigny remporte le Prix Brian Kilrea d’entraîneur de l’année dans la LCH présenté par Janes
Il y a 2 jours
1:12
Alexis Lafrenière remporte le Prix de meilleur espoir de l’année dans la LCH, présenté par Kubota Canada
Il y a 5 jours
1:25
Marco Rossi remporte le Prix de meilleur marqueur de l’année de la LCH, présenté par Purolator
Il y a 6 jours