MENU

Faites connaissance avec les trois premières sélections du Repêchage international de la LCH 2020

 

Trois jeunes joueurs talentueux ont particulièrement retenu l’attention à l’occasion du Repêchage international de la Ligue canadienne de hockey et ils sont déjà fébriles à l’idée d’entreprendre leur carrière au Canada.

Alors que l’ordre de sélection consistait en une alternance entre les trois ligues, ce trio compte un représentant au sein de chacun des trois circuits, soit la Ligue de hockey junior majeur du Québec, la Ligue de l’Ontario et la Ligue de l’Ouest. Par ailleurs, ce sont tous des joueurs qui pourraient avoir un impact important au sein d’équipes qui en ont le plus besoin.

Le tout premier choix revenait au Battalion de North Bay et le club de la Ligue de l’Ontario a choisi l’ailier droit russe de 17 ans Matvei Petrov, un espoir admissible au Repêchage de la LNH en 2021 qui a disputé la saison 2019-2020 avec le Krylya Sovetov Moscou dans la MHL, la meilleure ligue junior de Russie, et qui y a inscrit cinq buts et quatre mentions d’aide pour un total de neuf points en 21 matchs.

« C’est un honneur et un privilège d’avoir été choisi par North Bay, a déclaré Petrov à LCH.ca. J’aimerais remercier ma famille pour tout le soutien qu’elle m’a donné au fil des ans. »

Dans les rangs du Battalion, Petrov partagera les feux de la rampe avec un autre choix de premier rang en Ty Nelson, défenseur en pleine ascension que le club a réclamé à l’aide du premier choix du Repêchage de la Ligue de l’Ontario 2020. Il y rejoindra aussi son compatriote Matvey Guskov, un espoir du Wild du Minnesota que le Battalion a récemment obtenu des Knights de London.

« Notre personnel au grand complet était bien à l’aise avec (le choix de Petrov). Nous avons eu deux discussions avec lui, a indiqué le directeur général du Battalion Adam Dennis. Nous étions à l’aise de le choisir et nous pensons qu’il va être un atout de taille au sein de notre programme. »

Plus à l’Est, le Titan d’Acadie-Bathurst de la LHJMQ avait le deuxième choix au total et le club s’en est servi pour sélectionner le gardien de but tchèque Jan Bednar, qui se classe deuxième chez les gardiens européens en vue du Repêchage de la LNH 2020, selon la Centrale de dépistage de la LNH.

Le colosse de six pieds quatre pouces a passé une partie de la saison 2019-2020 dans le circuit tchèque, où il a disputé 24 rencontres avec le Banik Sokolov, obtenant huit victoires avec une moyenne de buts alloués de 3,26 et un taux d’efficacité de .873.

L’athlète de 17 ans s’est montré enchanté de se diriger du côté du Nouveau-Brunswick et il a dit d’avoir hâte à commencer à adapter son style de jeu au contexte nord-américain.

« Je suis très content de faire partie de cette grande organisation. C’est une ligue formidable qui compte beaucoup de joueurs fantastiques, et ça représente une belle occasion pour moi aussi, a affirmé Bednar. C’est une belle étape dans mon parcours vers la LNH …. petite patinoire, plus de tirs au filet et plusieurs situations difficiles pour les gardiens. »

Le Titan s’est dit enthousiaste à l’idée d’aligner Bednar qui, en raison de son potentiel, pourrait permettre au club de miser sur des prestations plus solides devant le filet et du jeu plus étanche en défensive la saison prochaine.

« Jan est une pièce importante du casse-tête pour nous et nous estimons qu’il est un des meilleurs gardiens dans la ligue », a déclaré le directeur général du Titan Sylvain Couturier.

Avec le troisième choix, les Broncos de Swift Current ont cherché à s’améliorer à la ligne bleue en mettant la main sur le défenseur droitier Oliver Fatul.

Joueur admissible au Repêchage de la LNH en 2020 (Fatul se classe au 70e rang chez les patineurs européens), le Slovaque de 17 ans a enfilé l’uniforme d’une poignée de clubs la saison dernière. Il a obtenu la majorité de son temps de glace avec le HKM Zvolen dans la meilleure ligue slovaque.

Se décrivant comme un défenseur qui est solide autant à l’offensive qu’en défensive, Fatul a récolté deux mentions d’aide en 29 sorties avec son club principal. Il a par ailleurs trouvé le fond du filet en quatre rencontres avec la Slovaquie au cours de la Coupe Hlinka Gretzky 2019.

« Je pense que c’est la meilleure façon pour moi de me développer en tant que joueur et comme personne, a dit Fatul de son séjour à venir dans la LCH. Je suis vraiment reconnaissant qu’on me donne cette occasion. J’ai tellement hâte de pouvoir commencer avec les Broncos. »

L’arrivée de Fatul vient s’ajouter à celle de l’arrière finlandais Kasper Puutio, que le club a sélectionné au premier rang l’été dernier, avant qu’il soit échangé aux Silvertips d’Everetten retour de quatre éléments, dont le défenseur de 19 ans Parker Hendren. Celui-ci patrouillera la ligne bleue en compagnie de Fatul la saison prochaine en Saskatchewan.

« Nous nous attendons à ce que le jeu d’Oliver soit plutôt bien équilibré, a noté l’entraîneur-chef et directeur des opérations Dean Brockman. (Le 63e choix au total Vladislav Demidovich et lui) patinent tous les deux très bien et ils seront certainement très utiles aux Broncos. »

Dans l’ensemble, 66 joueurs ont été réclamés à l’occasion du Repêchage international de la LCH 2020, soit 38 attaquants, 22 défenseurs et six gardiens de but. Ils représentent 11 pays différents.

plus de nouvelles
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Winterhawks prêts pour un retour à la gloire
Il y a 2 jours
La LHJMQ conclut un événement réussi en environnement protégé
Il y a 2 jours
Tour d’horizon de la semaine – Les Islanders réécrivent le livre des records
Il y a 3 jours
Des personnalités de renom du hockey s’affronteront dans le cadre du tournoi de la eCoupe Memorial présenté par Kia
Il y a 4 jours
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Sea Dogs s'apprêtent à faire des vagues
Il y a 1 semaine
La LCH lance l’eCoupe Memorial présentée par Kia
Il y a 1 semaine