MENU

Ève Gascon a toujours été une pionnière

 

Ève Gascon a toujours été une pionnière.

Après être devenue la première athlète féminine à jouer dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec il y a trois ans, la gardienne de 18 ans était de retour sous les projecteurs en août, alors qu’elle a participé au camp d’entraînement des Olympiques de Gatineau dans la LHJMQ à la suite d’une invitation.

« C’est un honneur pour nous qu’Ève ait accepté de participer au camp, a indiqué Louis Robitaille, directeur général et entraîneur-chef des Olympiques dans un communiqué. Elle a montré auparavant qu’elle pouvait compétitionner à n’importe quel niveau. Son parcours est incroyable. Elle aura la chance de montrer tout son talent pendant le camp. »

Bien que ce fut un court séjour, étant donné son engagement à l’Université du Minnesota à Duluth pour  la saison 2022, l’athlète de Terrebonne au Québec en a profité au maximum à la suite de succès sur la scène internationale soulignés par ses quatre matchs avec Équipe Canada au Championnat mondial de hockey sur glace féminin des moins de 18 ans de l’IIHF, remportant trois matchs et affichant une moyenne de buts alloués de 1,39 avec un pourcentage d’arrêts de .938 pour aider le Canada à remporter la médaille d’argent.

« Elle figurait sur notre radar l’an dernier, a ajouté Robitaille. Quand est venu le temps de composer notre formation au camp d’entrainement, nous voulions amener un autre gardien pour nous assurer d’avoir de la profondeur et de la compétition. J’ai senti qu’Ève serait un excellent choix. Elle arrivait d’un excellent camp avec Hockey Canada. Nous étions vraiment honorés et emballés qu’elle accepte notre invitation, et fasse de Gatineau l’une des étapes de son rêve de hockey.

« À notre premier match intra-équipe, vous pouviez sentir qu’elle était un peu nerveuse au début, mais après quelques tirs, elle a semblé se replacer et garder son équipe dans le match. Je suis content pour elle qu’elle ait connu une bonne première sortie. Ne nous disons pas de bêtises, il y avait de la pression. Elle joue vraiment bien et montre qu’elle mérite d’être là. »

Les plus récents matchs de Gascon remontent à ses 25 rencontres devant la cage du Phénix du Collège Esther-Blondin à sa deuxième année midget en 2019-2020. « Je n’avais aucune idée que les Olympiques étaient intéressés. Je revenais tout juste du camp de Hockey Canada et je n’y pensais pas vraiment, surtout après ne pas avoir été repêchée les deux dernières saisons. J’étais vraiment contente de recevoir cette invitation. »

L’histoire de Gascon arrive à la suite d’une saison morte historique dans la Ligue canadienne de hockey (LCH), alors que le Sting de Sarnia a sélectionné la gardienne féminine Taya Currie au Repêchage de la Ligue de l’Ontario 2021, faisant d’elle la première femme réclamée dans ce circuit.

Alors que Gascon est engagée sur le parcours collégial, Currie tente de devenir seulement la quatrième femme à joueur dans la LCH, suivant ainsi les traces des anciennes gardiennes du circuit Manon Rhéaume (Draveurs de Trois-Rivières en 1991), Charline Labonté (Titan d’Acadie-Bathurst de 1999 à 2001) et Shannon Szabados (Americans  de Tri-City en 2002).

« Charline a été tellement géniale pour moi, a conclu Gascon. Elle a été très importante dans ma vie. Elle m’a dit d’apprécier le moment, de rester dans le présent et de simplement continuer à travailler fort. Elle sait que je mérite d’être ici, et que ce n’est pas un coup de publicité. »

« Nous souhaitions qu’il y en ait eu plus à ce moment (puisque Labonté était dans la LHJMQ), a ajouté Robitaille. Avec la hausse de la visibilité du hockey féminin récemment, peut-être allons-nous en voir plus dans les années à venir. Ève est ici aujourd’hui, prouvant qu’elle peut tenir son bout avec les joueurs de notre équipe. Espérons que cela ouvrira plus de possibilités. »

plus de nouvelles
#CultiverLaForce avec Kubota Canada et la LCH
Il y a 1 jour
Les talents de la LCH brillent aux camps de développement de la LNH
Il y a 1 jour
Les étoiles de la LCH qui nous manqueront : Division de la C.-B. de la Ligue de l’Ouest
Il y a 1 jour
Soyez prêt pour la mise au jeu initiale avec le laissez-passer tout accès de LCH TV
Il y a 2 jours
La Ligue canadienne de hockey dévoile son calendrier de télédiffusion sur CBC pour la saison 2021-2022
Il y a 2 jours
#CultiverLaForce Kubota | C'est le temps des récoltes du jardin!
Il y a 4 jours