MENU

Équipes participantes de la Coupe Memorial 2023 sont maintenant déterminées

La Ligue canadienne de hockey (LCH) est ravie d’annoncer que les équipes participantes de la Coupe Memorial 2023 présentée par Kia sont maintenant déterminées. En plus des Blazers de Kamloops, la 103e édition de la Coupe Memorial du 25 mai au 4 juin à Kamloops, en Colombie-Britannique, mettra en vedette les Thunderbirds de Seattle de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), les Petes de Peterborough de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et les Remparts de Québec de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Ces trois dernières équipes ont obtenu leur place au Coupe Memorial en remportant le championnat de leur ligue respective. Le premier match de la Coupe Memorial 2023 est prévu pour vendredi, le 26 mai à 21 h HE / 18 h HP, entre les Blazers et les Remparts. Le calendrier complet de la Coupe Memorial 2023 est disponible ci-dessous.

Pour les Thunderbirds de Seattle, le tournoi de cette année ne marquera que la troisième fois dans leur histoire qu’ils participent à une Coupe Memorial. Les Thunderbirds ont accompli cet exploit en remportant la deuxième coupe Ed Chynoweth de leur histoire, et la première depuis 2017, en battant les ICE de Winnipeg 4-1 dans la série de championnats de la WHL présentée par Nutrien. Avec 10 espoirs de la LNH, Seattle continue d’être dirigé au niveau des points par Dylan Guenther (16 buts, 12 passes), choix de premier tour par les Coyotes de l’Arizona en 2021, dont ces 16 buts en séries éliminatoires sont les meilleurs parmi tous les patineurs de la LCH. Le succès de Seattle peut également être attribué aux performances solides de leur gardien de but, Thomas Milic, qui a été élu gardien de but de l’année de la WHL cette saison. Aussi nommé le joueur le plus utile des séries éliminatoires de la WHL en 2023, Milc a affiché une moyenne de buts alloués de 1,95 et un pourcentage d’arrêts de .933 en 19 matchs durant les séries ; ces chiffres sont les meilleurs de tous les gardiens de la WHL en séries éliminatoires et de tous ceux qui participeront à la Coupe Memorial cette année. Lors de leurs deux précédentes participations à une Coupe Memorial, le meilleur résultat des Thunderbirds remonte à 1992 lorsque, en tant qu’hôtes, ils ont perdu en demi-finale contre Kamloops 8 à 3.

Pendant ce temps, les Petes de Peterborough ont soulevé la coupe J. Ross Robertson pour la première fois en 17 ans en battant les Knights de London 4-2 lors de la série de championnats de l’OHL. Cette victoire a donné aux Petes leur 10e titre de championnat de l’OHL dans l’histoire de la franchise, ce qui les place au deuxième rang derrière les Generals d’Oshawa (13). Fondés en 1956, les Petes sont la plus ancienne équipe continuellement en activité de l’OHL, et ils participeront à leur 10e Coupe Memorial. Au cours de leur longue histoire, Peterborough n’a remporté qu’un seul titre de la Coupe Memorial, en 1979, avec une équipe des Petes mise en valeur par défenseur et membre de la Temple de la renommée Larry Murphy. Avec huit espoirs de la LNH, l’édition de cette année des Petes cherchera à remporter leur premier titre de la Coupe Memorial en 44 ans. Pendant les séries éliminatoires, Peterborough a été dirigé par Brennan Othmann (8 buts, 17 passes), espoir des Rangers de New York, Tucker Robertson (9 buts, 13 passes), espoir du Kraken de Seattle et Avery Hayes (12 buts, 7 passes), double champion de l’OHL. Le gardien de but des Petes, Michael Simpson, a affiché une moyenne de 2,80 et un pourcentage d’arrêt de 0,918 durant les séries éliminatoires de la OHL. Sa forte performance lui a permis de remporter le prix Wayne Gretzky 99 en tant que le joueur le plus utile des séries éliminatoires de la OHL 2023.

Dans la LHJMQ, les Remparts de Québec ont surpassé les Mooseheads de Halifax en six matchs pour remporter leur premier titre de la ligue en 47 ans. Les Remparts sont également devenus les premiers à soulever le Trophée Gilles-Courteau sous son nouveau nom. Auparavant connut sous le nom de la Coupe du Président, le titre de champion de la LHJMQ a été rebaptisé en l’honneur de l’ancien commissaire de la ligue, Gilles Courteau. Au cours de leurs 26 derniers matchs, les Remparts en ont remporté 24 et ont produit une fiche de 16-2 en séries éliminatoires. Pour les Remparts, la Coupe Memorial 2023 marquera leur huitième participation à ce prestigieux tournoi, et leur première depuis 2015, lorsqu’en tant qu’hôtes, ils ont perdu en demi-finale contre les Rockets de Kelowna. Justin Robidas (11 buts, 16 passes), espoir des Hurricanes de la Caroline, James Malatesta (14 buts, 6 passes), espoir des Blue Jackets de Columbus, le capitaine Théo Rochette (4 buts, 17 passes) et Zachary Bolduc (11 buts, 8 passes), espoir Blues de St. Louis, seront les leaders des Remparts pour cette 103e édition de la Coupe Memorial. Cette saison Bolduc est devenu seulement le sixième joueur depuis 2000 à enregistrer deux saisons consécutives de 50 buts dans la LHJMQ (les autres étant Sidney Crosby, Maxime Boiclair, Dany Roussin, Brent Aubin et Anthony Mantha). Malatesta, qui avec Alexandre Doucet de Halifax a mené tous les patineurs de la LHJMQ avec 14 buts en séries éliminatoires, a remporté le Trophée Guy Lafleur en tant que le joueur le plus utile des séries de la LHJMQ en 2023. Avec sept espoirs de la LNH, Québec se rend à Kamloops à la recherche de leur troisième trophée de la Coupe Memorial et leur premier depuis 2006. Lors de cet événement, il y a 17 ans, l’entraîneur-chef des Remparts, Patrick Roy, est devenu le septième entraîneur à remporter la Coupe Memorial lors de sa première année derrière le banc, et le premier à le faire depuis que Claude Julien a accompli cet exploit avec les Olympiques de Hull en 1997.

Complétant le quatuor d’équipes sont les Blazers de Kamloops, l’équipe hôte, qui ont terminé cette saison avec la troisième meilleure fiche de la WHL avant de s’incliner en séries éliminatoires contre les Thunderbirds de Seattle en six matchs lors du championnat de la conférence de l’ouest de la WHL présenté par Nutrien. Les Blazers ont une riche histoire avec la Coupe Memorial, ayant remporté trois titres de championnat de la LCH (1992, 1994 et 1995) en six participations au tournoi. L’objectif de Kamloops de remporter une quatrième Coupe Memorial sera sans aucun doute mené par le gagnant du prix David Branch de joueur de l’année dans la LCH de l’année dernière et espoir des Stars de Dallas, Logan Stankoven, dont ces 30 points (10 buts, 20 passes) en séries éliminatoires sont le meilleur de tous les patineurs de la WHL. Avec neuf espoirs de la LNH dans leur alignement, les Blazers sont également renforcés par Olen Zellweger (11 buts, 18 passes), élu meilleur défenseur de l’année de la WHL et choix de deuxième ronde des Ducks d’Anaheim en 2021, Matthew Seminoff, sélectionné au sixième tour par les Stars de Dallas en 2022 (10 buts, 9 passes) et Caedan Bankier, sélectionné par le Wild du Minnesota au troisième tour en 2021 (7 buts, 11 passes). La dernière fois que Kamloops a accueilli la Coupe Memorial était en 1995, l’année où ils ont remporté le tournoi avec une équipe des Blazers composée de Shane Doan, Jarome Iginla et Darcy Tucker.

Tous les matchs de la Coupe Memorial 2023 seront diffusés au Canada sur TSN et RDS. Les matchs seront aussi disponibles aux États-Unis sur NHL Network et pour les abonnés de CHL TV en dehors de l’Amérique du Nord. Un nombre très limité de billets pour la Coupe Memorial 2023 présentée par Kia, y compris pour des matchs individuels du tournoi, sont disponibles à l’achat ici.

CALENDRIER

Ronde préliminaire – Match 1 – Vendredi 26 mai – Québec vs Kamloops (21 h HE / 18 h HP)

Ronde préliminaire – Match 2 – Samedi 27 mai – Seattle vs Peterborough (18 h HE / 15 h HP)

Ronde préliminaire – Match 3 – Dimanche 28 mai – Kamloops vs Peterborough (18 h HE / 15 h HP)

Ronde préliminaire – Match 4 – Lundi 29 mai – Seattle vs Québec (21 h HE / 18 h HP)

Ronde préliminaire – Match 5 – Mardi 30 mai – Peterborough vs Québec (21 h HE / 18 h HP)

Ronde préliminaire – Match 6 – Mercredi 31 mai – Kamloops vs Seattle (21 h HE / 18 h HP)

Match de barrage (*si nécessaire) – Jeudi 1er juin (21 h HE / 18 h HP)

Demi-finale – Vendredi 2 juin (22 h HE / 19 h HP)

Finale – Dimanche 4 juin (19 h HE / 16 h HP)

CONTEXTE

La Coupe Memorial oppose les champions de la Ligue de l’Ouest, de la Ligue de l’Ontario et de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), ainsi que le club hôte, dans un tournoi à la ronde de quatre équipes pour déterminer le champion de la LCH.

Depuis sa première remise, il y a 104 ans, la Coupe Memorial provient d’une riche tradition qui a façonné la manière dont on joue au hockey junior en Amérique du Nord, devenant l’un des trophées les plus convoités du sport. Le trophée, connu à l’origine sous le nom de Coupe Memorial de l’Association de hockey de l’Ontario (OHA), a été remis pour la première fois en mars 1919, en souvenir des nombreux soldats qui ont fait le sacrifice suprême pour le Canada pendant la Première Guerre mondiale. En 2010, la Coupe Memorial a été à nouveau dédiée à la mémoire de tous les militaires canadiens tombés au combat.

Depuis que le format à la ronde a été introduit dans ce tournoi en 1972, les équipes de la Ligue de l’Ouest ont remporté le plus de titres de la Coupe Memorial, avec un total de 19, souligné par un record de franchise de cinq victoires par les Bruins de New Westminster/Blazers de Kamloops (1977, 1978, 1992, 1994 et 1995). Le dernier gagnant qui est venu de la Ligue de l’Ouest était les Oil Kings d’Edmonton en 2014. Au cours des 51 dernières années, les clubs de la Ligue de l’Ontario ont remporté ce trophée prestigieux à 17 reprises, le dernier en date étant les Spitfires de Windsor en 2017. En même temps, les équipes de la LHJMQ ont célébré 13 titres de la Coupe Memorial au cours de cette période, y compris les trois dernières gagnantes (2018 — Titan d’Acadie-Bathurst, 2019 — Huskies de Rouyn-Noranda, 2022 — Sea Dogs de Saint John).

La Coupe Memorial 2023 présentée par Kia est soutenue par Kia Canada et ces commanditaires associés BetRivers, Real Canadian Superstore et Kubota. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site coupememoriallch.ca.

plus de nouvelles
Sept légendes intronisées au Temple de la Renommée de la LHJMQ en 2023
Il y a 3 heures
Galerie Photo | Les Remparts célèbrent leur troisième Coupe Memorial
Il y a 2 jours
Les Remparts complètent une saison impressionnante en remportant la Coupe Memorial 2023
Il y a 3 jours
Les Remparts blanchissent les Thunderbirds pour remporter la Coupe Memorial 2023
Il y a 4 jours
Réactions des Remparts de Québec - Finale de la Coupe Memorial 2023
Il y a 4 jours
4:02
Jun 4 — Quebec 5-0 Seattle
Il y a 4 jours