MENU

Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Storm de Guelph

 

L’équipe a excellé la saison dernière, et cet automne, tout indique que le Storm de Guelph n’a aucune intention de ralentir le rythme.

Champion en titre de la coupe J. Ross Robertson, Guelph est l’une des équipes de l’heure avec sa séquence de neuf victoires pour se retrouver sous les projecteurs du dernier classement du Top 10 Kia de la LCH.

En pleine ascension, le Storm a signé un trio de victoires la semaine dernière, face à l’Attack d’Owen Sound et au Spirit de Saginaw avant de conclure avec un gain de 5 à 1 mardi au domicile de ses rivaux, les Rangers de Kitchener. Le Storm a ainsi porté sa fiche cette saison à 12-4-1-2, ce qui est bon pour 27 points et le premier rang de la section Midwest de la Ligue de l’Ontario.

Celui qui a mené la charge chez le Storm est l’attaquant de quatrième année Pavel Gogolev, qui a amassé 34 points, soit 13 buts et 21 mentions d’aide, en 19 matchs, ce qui le place au cinquième rang des pointeurs de la ligue. Avec des points dans quatre de ses cinq dernières sorties, Gogolev a de nouveau noirci la feuille de pointage dans la victoire de mardi face aux Rangers, alors qu’il a inscrit un but et deux mentions d’aide pour obtenir la première étoile. Il s’agissait de la 11e fois de la saison que le Russe obtenait plus d’un point dans une partie. Sa meilleure performance est survenue au début du mois de novembre face aux Greyhounds de Sault Ste. Marie, alors qu’il a fini la rencontre avec un tour du chapeau et deux aides.

Il y a un an, il avait obtenu un modeste 28 points – dont trois buts et six aides en huit matchs après son acquisition de mi-saison des Petes de Peterborough, Gogolev a émergé comme arme offensive clé pour Guelph, particulièrement après une poignée de départs comme ceux de Nick Suzuki (Canadiens de Montréal) et de l’ancien capitaine Isaac Ratcliffe (Phantoms de Lehigh Valley), qui ont aidé le club à décrocher son deuxième titre de la ligue en six ans le printemps dernier.

Ces absences ont créé des occasions pour la vague suivante de marqueurs chez le Storm, qui comprend le nouveau leader et espoir des Canadiens Cam Hillis, qui a récolté huit buts et 22 aides en 19 matchs, faisant du Storm une des quatre équipes de la Ligue de l’Ontario avec deux joueurs ayant atteint le plateau des 30 points à la mi-novembre. En tout, les nombreux départs ont permis au Storm d’envoyer une équipe plus jeune sur la glace cette saison, alors que déjà huit recrues ont pris part à au moins une douzaine de rencontres.

« C’est un groupe de jeunes qui travaillent fort, nous avons de grosses performances de nos joueurs plus âgés et nos gardiens ont été solides », a indiqué le directeur général et entraîneur-chef George Burnett à Paul Osborne du Guelph Mercury Tribune.

Parmi les nouveaux visages à Guelph, il y a l’ailier droit russe Andrei Bakanov, 38e choix au total du Repêchage international de la LCH 2019, qui mène les joueurs de première année du Storm avec cinq buts et cinq aides pour 10 points en 18 matchs.

Le jeune talent s’étend aussi à la ligne bleue, où le défenseur de 17 ans Daniil Chayka, septième choix au total du repêchage de la Ligue de l’Ontario et espoir pour les premières rondes du Repêchage de la LNH en 2021, continue d’améliorer son jeu offensif. Après avoir terminé avec 14 points en 56 matchs il y a un an, le Russe, champion des Mondiaux de moins de 17 ans et de la Coupe Hlinka Gretzky, a déjà inscrit six buts et neuf aides en 19 matchs en 2019-2020. Cela le place au premier rang des défenseurs du Storm au chapitre des points. Cette saison, Chayka a connu quatre matchs de plus d’un point, dont une sortie de deux buts, dont l’éventuel but gagnant contre les Rangers le 8 novembre pour mener les siens vers une victoire de 6 à 3. Il avait alors eu le titre de deuxième étoile de la rencontre.

« J’ai plus de confiance, a raconté Chayka à Osborne. C’est ma deuxième saison, alors je sens que si j’ai plus de temps de jeu, j’ai plus de confiance. »

Également dans la formation du Storm, il y a le talent émergent et gardien de troisième année Nico Daws, qui, après avoir agi comme substitut pendant deux ans, a obtenu le poste de partant. En 13 présences devant le filet, le joueur de 18 ans affiche un impressionnant bilan de 9-1-1-2, tout en étant au sommet avec une moyenne de buts alloués de 2,33 et un taux d’efficacité de .934. Il a de plus été parfait lors de sa moitié de partie avec Équipe de la Ligue de l’Ontario dans le troisième match de la Série Canada-Russie CIBC, remporté par la Ligue de l’Ontario.

Ce genre de performance a placé le joueur originaire de Burlington, en Ontario, sur les écrans radars pour une place avec Équipe Canada au Championnat mondial de hockey junior de l’IIHF 2020 en République tchèque. Son récent jeu a certainement aidé son équipe, puisqu’il a réussi un total de 58 arrêts dans des victoires en deux soirs face à l’Attack et au Spirit. Ces matchs étaient joués devant le consultant des gardiens de but de Hockey Canada, Fred Brathwaite, qui a évalué les deux performances alors que les dirigeants canadiens poursuivent leur évaluation en vue de la sélection de la formation.

« Je savais que je pouvais être bon cette année, mais je me surprends dans ma façon de jouer, a admis Daws à Osborne après une séquence de huit victoires et une défaite en prolongation depuis la mi-octobre. Chaque match que je dispute augmente ma confiance et me fait sentir encore mieux quant à la façon dont je peux jouer. »

Au final, on retrouve une équipe excitante chez le Storm, forte d’une jeunesse exubérante qui apporte beaucoup de punch à l’attaque de même qu’un solide apport défensif. C’est une combinaison qui a mené à plusieurs victoires cette saison, une chose que Daws et ses coéquipiers du Storm espèrent poursuivre alors qu’ils tenteront de prolonger à 10 leur série de victoires en fin de semaine. Ils recevront la visite du Sting de Sarnia avant d’aller à Hamilton pour un duel face aux Bulldogs.

plus de nouvelles
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Tigers de Medicine Hat
Il y a 3 jours
Classement du Top 10 Kia de la LCH - Semaine 12
Il y a 3 jours
21 anciens de la LCH nommés parmi les étoiles du hockey masculin U SPORTS
Il y a 4 jours
Tour d’horizon de novembre des anciens de la LCH
Il y a 4 jours
Équipe de la semaine Vaughn de la LCH
Il y a 4 jours
La semaine déchiffrée – Les séquences de points
Il y a 4 jours