MENU

Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Spirit de Saginaw

 

En ce début de deuxième moitié de saison, le Spirit de Saginaw reçoit une mention honorable dans la plus récente parution du Classment du Top 10 Kia de la LCH.

Au retour de la pause des Fêtes, le Spirit a signé deux victoires sur les Spitfires de Windsor et les Greyhounds de Sault Ste. Marie, prolongeant son actuelle série de victoires à six matchs consécutifs. Au total, le Spirit affiche un bilan de 21-10-2-2 cette saison pour 46 points et le deuxième rang dans la division Ouest de la Ligue de l’Ontario.

En tête du groupe à Saginaw, on retrouve le joueur de centre Cole Perfetti, un espoir de sélection pour le premier tour du prochain Repêchage de la LNH, qui a amassé 55 points grâce à une production de 20 buts et 35 passes en 34 rencontres. Actuellement engagé dans une séquence de cinq matchs avec au moins un point, notamment avec quatre matchs de plus d’un point, l’athlète originaire de Whitby en Ontario est un moteur offensif d’importance pour le Spirit grâce ses récentes performances, y compris dans un gain de 5-4 en prolongation sur le Sting de Sarnia où il a préparé trois buts dont celui de la victoire pour être élu la première étoile du match. C’est ce type de production qui fait que Perfetti est perçu comme un des choix de début de première ronde à Montréal en juin.

« Son QI de hockey extrêmement élevé, ce qui lui permet de trouver les espaces ouverts et de battre les défenseurs, lui offrant des possibilités sans fin de marquer », estime Sam Cosentino de Sportsnet. « Il est constamment prêt à améliorer son jeu et il possède tellement une bonne vision du jeu qu’il semble toujours jouer avec un coup d’avance sur ses adversaires. »

Au-delà de Perfetti, le Spirit profite aussi de la contribution offensive d’un groupe de talentueux attaquants, notamment l’ailier droit de 20 ans et espoir des Islanders de New York Cole Coskey qui a amassé 43 points en 35 rencontres, au deuxième rang des marqueurs de l’équipe. Il est suivi par le capitaine et espoir du Wild du Minnesota Damien Giroux et ses 22 buts et 14 passes pour 36 points en 34 rencontres, et le vétéran et autre espoir des Islanders Blade Jenkins qui a amassé 21 points en 28 matchs. Saginaw compte aussi la modeste production du joueur de centre recrue Ethan Cardwell, 33e joueur réclamé au Repêchage de la Ligue de l’Ontario en 2018 et auteur de 11 buts et sept passes pour 18 points en 33 matchs.

Derrière, le Spirit profite de la contribution phénoménale du défenseur bélarusse Ilya Solovyov, 53e choix du Repêchage international de la LCH en 2019, qui ne démontre aucune difficulté d’adaptation à sa première saison en Amérique du Nord, amassant plus d’un point par match avec trois buts et 24 passes en 26 rencontres. Il occupe le premier rang des marqueurs chez les défenseurs de Saginaw.

La meilleure façon d’illustrer la répercussion immédiate des habiletés de Solovyov sur son environnement est son troisième match avec le Spirit où il a amassé cinq points dans un gain de 9-3 sur le Sting de Sarnia. Cette prestation a conduit au titre de la première étoile de ce match. Au final, le joueur de 19 ans s’est installé sur les radars des équipes de la LNH en vue du prochain Repêchage en jouant un rôle majeur au sein d’une brigade défensive d’expérience qui compte aussi sur les espoirs des Flyers de Philadelphie Mason Millman.

Entre les poteaux et suite au départ du gardien étoile de l’an dernier Ivan Prosvetov, le Spirit a remis les responsabilités au jeune duo composé de Marshall Frappier et Tristan Lennox. Les deux ont presque partagé la tâche de façon égale alors que Lennox a démarré 19 matchs contre 17 pour Frappier. Ce dernier mène toutefois dans la colonne des victoires (12). Le gardien de 19 ans s’est récemment enflammé, notamment avec deux solides prestations contre Windsor et Sault Ste. Marie, réalisant 50 arrêts et n’accordant que deux buts dans une paire de victoires.

Avec une paire de jeunes gardiens montants, un soutien offensif solide provenant de la ligne bleue et des vétérans productifs à l’attaque, le Spirit est bien équipé pour poursuivre sa remontée du classement en se maintenant sur le sentier de la victoire en ce début de nouvelle année. Au cours des prochains jours, le Spirit a rendez-vous avec les Rangers de Kitchener, les Generals d’Oshawa et le Sting de Sarnia.

plus de nouvelles
Foerster et Zary conduisent Équipe Blanc à la victoire dans le Match des Meilleurs Espoirs
Il y a 1 jour
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Blazers de Kamloops
Il y a 1 jour
Classement du Top 10 Kia de la LCH - Semaine 17
Il y a 3 jours
Équipe de la semaine Vaughn de la LCH
Il y a 3 jours
La CHL déchiffrée – Meilleurs marqueurs chez les espoirs du Repêchage de la LNH
Il y a 3 jours
l'Affrontement LCH - 12 janvier 2020
Il y a 4 jours