MENU

Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Raiders sont toujours dominants dans l’Ouest

 

Les Raiders de Prince Albert sont prêts à enfoncer l’épée dans la cible.

Premiers de la division Est de la Ligue de l’Ouest avec 82 points en 64 matchs quand la dernière saison a été mise sur pause, les Raiders s’amènent pour la nouvelle saison avec aplomb, comme l’indique la mention honorable qu’ils ont obtenue dans le du Top 10 Kia de la LCH avant le début de la campagne.

Avec une formation remplie de talents réclamés par les clubs de la LNH, à commencer à l’attaque avec le joueur de centre de troisième année Aliaksei Protas, un choix de troisième tour des Capitals de Washington en 2019 qui a impressionné la saison dernière avec ses 80 points, soit 31 buts et 49 mentions d’aide en 58 matchs, bons pour le neuvième rang du circuit. Le fait saillant de cette performance a été une séquence de 12 matchs avec au moins un point à la mi-saison, au cours de laquelle l’attaquant bélarusse a inscrit huit buts et 13 aides pour 21 points.

Toujours à l’avant, il y a le tout nouvel espoir des Sharks de San Jose Ozzy Wiesblatt, sélectionné au 31e rang du Repêchage de la LNH en 2020. Ailier droit en plein essor, Wiesblatt s’est démarqué au cours de la saison 2019-2020 avec une amélioration de 31 points, pour finir avec 25 buts en 64 matchs, bons pour le deuxième rang des pointeurs de son équipe, derrière Protas.

« Ozzy offre de la vitesse, du mordant à l’attaque et un talent de fabricant de jeux, ce qui fait de lui un adversaire redoutable, a déclaré Doug Wilson, directeur général des Sharks. Sa ténacité pour avoir la rondelle, jumelée à son aptitude à en garder possession et mener le côté offensif du jeu, de même que sa personnalité sur et à l’extérieur de la glace font de lui un joueur de grande valeur pour notre organisation. »

Wiesblatt a été l’un de deux joueurs des Raiders choisis au premier tour du Repêchage de la LNH 2020, puisque les Canadiens de Montréal ont aussi réclamé le défenseur Kaiden Guhle au 16e rang. Ce dernier devenait alors le premier joueur de Prince Albert à être réclamé au premier tour depuis que Leon Draisaitl a été sélectionné troisième au total par les Oilers d’Edmonton en 2014.

« Il était très important pour moi d’avoir la possibilité de développer mon jeu à Prince Albert, a confié Guhle au journaliste Lucas Punkari du Prince Albert Daily Herald, après avoir été repêché. (L’entraîneur-chef) Marc Habscheid et (l’entraîneur adjoint) Jeff Truitt ont eu leur importance en ne me pressant pas et ils ont voulu me placer dans les meilleures situations de jeu.

« Je sens que mon jeu peut très bien se transposer à l’étape suivante. Dans la LNH d’aujourd’hui, il faut posséder un bon coup de patin pour réussir et j’ai l’impression que c’est ma plus grande qualité. Une fois que j’aurai quelques camps d’entraînement derrière la cravate, j’aurai une meilleure idée de ce qu’est le jeu professionnel et une meilleure compréhension de la vitesse et du rythme du jeu. C’est à moi de montrer à l’équipe ce que je peux faire après mon passage chez les juniors. »

Défenseur de bonne stature qui apporte beaucoup d’aptitudes défensives et un jeu offensif qui évolue sans cesse, l’athlète originaire de Sherwood Park, en Alberta, représentera aussi les Raiders avec Équipe Canada au Championnat mondial de hockey junior.

« (Guhle) est un jeune intelligent qui comprend le hockey et comprend la vie, a dit Habscheid, qui a mené le Canada à la médaille d’or au Championnat du monde junior 2003, au journaliste Jim Matheson du Edmonton Sun. Parfois, tu essaies de prévoir de quoi aura l’air un joueur (une fois repêché), mais je sais comment est ce jeune… Je ne suis pas dans les bureaux des entraîneurs (du Canada), mais ils ont beaucoup de joueurs offensifs et je sais que Kaiden peut se défendre. »

De retour avec les Raiders, Guhle tentera d’offrir du leadership à la formation de Prince Albert, qui a vu partir le capitaine et défenseur Zack Hayes, de même que l’attaquant Brayden Watts pendant la saison morte, deux joueurs qui poursuivront leur carrière dans les rangs professionnels.

Pendant ce temps, Guhle prodiguera aussi de précieux conseils à la ligne bleue, où une paire de défenseurs des Raiders est en bonne position pour le prochain Repêchage de la LNH, soit Nolan Allan, choix de troisième tour du Repêchage bantam de la Ligue de l’Ouest en 2018, et Landon Kosior, qui a connu une impressionnante première saison avec 23 points, le troisième plus haut total parmi les défenseurs recrues de la Ligue de l’Ouest.

Devant le filet, Prince Albert comptera sur le retour du gardien de 20 ans Max Paddock. Ce dernier s’est joint aux Raiders en janvier dernier et a offert de brillantes performances à son arrivée avec son nouveau club, notamment avec une séquence de 19 matchs au cours de laquelle il a affiché un bilan de 13-3-1-2, une moyenne de buts alloués de 1,67 et un taux d’efficacité de .935.

Les Raiders auront une formation équilibrée avec une importante expérience des vétérans et d’intrigants talents en devenir et seront donc encore une fois une menace pour dominer la Ligue de l’Ouest quand l’action reprendra avec la nouvelle saison.

plus de nouvelles
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les 67’s conservent leurs espoirs de championnat
Il y a 2 jours
Tour d’horizon de la semaine – Les anciens de la LCH produisent à l'attaque en ce début de saison de la LNH
Il y a 2 jours
441 joueurs d’hier et d’aujourd’hui de la LCH démarrent la saison dans la LNH
Il y a 3 jours
Le joueur vedette de la LCH – 5 questions à Ryder Korczak des Warriors
Il y a 5 jours
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Islanders coulent la compétition
Il y a 1 semaine
Tour d’horizon de la semaine – Faire sa marque dans les camps de la LNH
Il y a 1 semaine