MENU

Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Generals d’Oshawa

 

Il y a eu relève de la garde au sommet du classement Top 10 Kia de la LCH, alors que les Generals d’Oshawa se sont emparés du premier rang.

Seul club de la LCH à avoir encore une fiche parfaite au moment d’amorcer le deuxième mois de la saison, les Generals ont connu un départ en trombe comme en fait foi leur fiche de 7-0-0-0, qui leur donne 14 points et le premier rang dans l’Association de l’Est de la Ligue de l’Ontario. Les succès des Generals se sont poursuivis au cours de la dernière semaine, alors que le club a signé trois victoires d’affilée contre les Battalion de North Bay, les Bulldogs de Hamilton et le Spirit de Saginaw.

La tête d’affiche de ces Generals sans faille est l’attaquant de quatrième année Allan McShane, un choix de quatrième tour des Canadiens de Montréal en 2018 qui a inscrit 11 points, soit trois buts et huit mentions d’aide, ce qui lui donne le premier rang dans l’équipe et une égalité en sixième place dans l’OHL.

McShane a particulièrement brillé face aux Bulldogs, samedi, quand il a récolté trois aides, dont la première passe sur le but du défenseur William Ennis qui s’est avéré le filet vainqueur dans un gain de 6-3 à l’étranger. Dans l’ensemble, McShane n’a été blanchi qu’une fois en sept sorties cette saison.

À la suite des départs durant la saison morte des chefs de file de l’équipe à l’offensive tels que les attaquants Brandon Saigeon et Anthony Salinitri, McShane s’est vite adapté à ses responsabilités accrues en 2019-2020 et il a permis aux siens de profiter de sa capacité de finition devant le filet adverse.

Aux côtés de McShane à l’avant, on retrouve un autre marqueur d’expérience, le vétéran de 20 ans Brett Neumann, qui a amorcé la nouvelle saison avec 250 matchs en carrière à son actif. Le joueur originaire de Toronto a bien lancé sa campagne avec une production de 10 points en sept affrontements, alors qu’il a repris là où il avait laissé la saison dernière, quand il avait rejoint les Generals au début du mois de janvier et complété la campagne en inscrivant 20 buts et 11 passes en 29 matchs pour un total de 79 points cette saison-là, un sommet en carrière.

Bien que ce sont les vétérans qui ont tracé la voie pour les Generals, le club profite aussi de la présence de nouveaux visages tels que l’ailier droit recrue Oliver Suni, un attaquant finlandais qui a été le premier choix de l’équipe à l’occasion du Repêchage international de la LCH en 2019 et qui n’a pas tardé à s’adapter à son nouveau milieu, lui qui a eu un effet immédiat sur sa nouvelle équipe. En ce début de saison, Suni se trouve à égalité au deuxième rang des marqueurs de son équipe avec 10 points, séquence au cours de laquelle il a connu une sortie d’un but et trois mentions d’aide – y allant notamment d’une passe sur le filet vainqueur du joueur de centre Ty Tullio – à son troisième match à vie, une victoire de 6-5 contre les Steelheads de Mississauga.

Notons aussi la présence chez les attaquants du capitaine Kyle MacLean, qui revient disputer sa saison des 20 ans après avoir participé au camp d’entraînement des Sound Tigers de Bridgeport,  principal club-école des Islanders de New York dans les ligues mineures. MacLean, qui a complété la saison 2018-19 avec une récolte de 60 points en 68 matchs, a participé à son premier match de la saison, dimanche à l’occasion d’un gain de 4-3 contre le Spirit, et il a alors décoché quatre tirs au but en plus d’afficher un différentiel de plus-1.

Les Generals ont des marqueurs de talent un peu partout dans leur alignement, y compris Tullio, l’ailier gauche de quatrième année Danil Antropov et le joueur de centre de première année Brett Harrison, ainsi que l’espoir des Panthers de la Floride Serron Noel, qui a inscrit cinq points – trois buts et deux aides – en deux matchs seulement depuis qu’il a réintégré l’alignement.

Quant à Tullio – le fils du propriétaire des Generals Rocco Tullio –, le fait qu’il se soit avéré un joueur-clé au sein de l’équipe ne représente pas une surprise. Après avoir grandi dans l’entourage de l’équipe, Tullio a disputé sa première saison avec celle-ci en 2018-2019, amassant alors 42 points en 60 matchs, et les attentes seront maintenant plus élevées alors qu’il connaît un solide départ à sa saison d’admissibilité au Repêchage de la LNH avec une production de cinq buts et quatre passes en sept rencontres.

« Ty a grandi ici et il gravite autour du groupe depuis l’âge de cinq ans, a noté le directeur général Roger Hunt au cours d’un entretien avec Ryan Pyette du National Post. Il avait 12 ans quand nous avons remporté la Coupe Memorial en 2015 à Québec. Il s’installait dans l’autobus avec Boone Jenner et il a vu à quelle mesure les joueurs doivent travailler fort pour connaître du succès et se rendre jusqu’au niveau suivant. Il l’a vu de ses propres yeux et il n’a fait qu’apporter encore plus de valeur à notre organisation en raison de ses habiletés et de son attitude. »

Cependant, le spectacle ne se limite pas qu’aux attaquants à Oshawa. Aucune équipe ne peut se dire complète sans la présence de défenseurs capables de relancer l’attaque, et les Generals ont du talent en devenir à cet égard avec l’arrière de troisième année Nico Gross, un Suisse réclamé au quatrième tour en 2018 par les Rangers de New York. Celui-ci a déjà égalé son record personnel pour les buts en une saison, avec quatre. Il a notamment réalisé son premier tour du chapeau, vendredi dans une victoire de 5-1 contre le Battalion, ce qui lui a valu d’être nommé la première étoile.

Devant le filet, bien que les Generals aient dû composer avec le départ de l’espoir des Bruins de Boston Kyle Keyser, le gardien de deuxième année Andrew MacLean a fait belle impression jusqu’ici avec son nouveau club. Après avoir agi comme deuxième gardien la saison dernière avec l’Attack d’Owen Sound, MacLean a abouti chez les Generals dans le cadre d’une transaction effectuée vers la fin de la saison morte et il a été promu au poste de premier gardien. Il s’est vite ajusté à son nouveau poste et à sa charge de travail accrue. Non seulement l’athlète de Port Huron, au Michigan, a remporté chacune de ses six sorties, en cours de route il a affiché un taux d’arrêts de .920, ce qui lui donne le deuxième rang chez les gardiens qui ont disputé le même nombre de matchs que lui.

« Nous avions pris de bonnes notes à son sujet parce qu’il avait été 2-en-2 contre nous (la saison dernière), a fait remarquer Hunt. C’était là un élément en sa faveur et jusqu’à maintenant, il a été excellent. Il s’est bien intégré au groupe. »

Grâce à la présence d’attaquants talentueux, de défenseurs aptes à contribuer à l’attaque et d’un gardien solide, les spectaculaires Generals chercheront à prolonger leur série de victoires en début de saison à huit, jeudi, quand le club sera de retour sur glace à North Bay. Suivra un rendez-vous avec les Wolves de Sudbury, vendredi.

plus de nouvelles
Équipe de la semaine Vaughn de la LCH
Il y a 14 heures
l'Affrontement LCH - 17 novembre 2019
Il y a 19 heures
Assurance Wawanesa lance la Collecte de jouets Wawanesa en partenariat avec la LCH
Il y a 4 jours
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Silvertips d’Everett
Il y a 6 jours
Classement du Top 10 Kia de la LCH - Semaine 9
Il y a 7 jours
Équipe de la semaine Vaughn de la LCH
Il y a 7 jours