MENU

Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Blazers de Kamloops

 

Les Blazers de Kamloops ont pris feu pour grimper au septième rang du Top 10 Kia de la LCH.

Gagnants à leurs cinq derniers matchs, notamment des victoires la semaine dernière sur le Chiefs de Spokane et une paire de gains sur leurs rivaux des Rockets de Kelowna, les Blazers se sont hissés ua premier rang de la division de la Colombie-Britannique avec une fiche de 27-11-2-1 et 57 points.

Le meneur offensif des Blazers cette saison est le vétéran ailier droit Zane Franklin dont les 66 points, soit 24 buts et 42 passes lui procurent le premier rang des marqueurs de la Ligue de l’Ouest. Parmi ses récentes prestations, il a marqué un but et récolté trois passes pour égaler son sommet cette saison de quatre points dans un gain de 6-3 en déplacement sur les Chiefs, ce qui lui a valu le titre de deuxième étoile du match.

Il y a plusieurs autres contributeurs en attaque chez les Blazers puisqu’un seul autre club a inscrit plus de buts que Kamloops (166) cette saison. Il y a notamment l’ailier gauche Orrin Centazzo qui a amassé 58 points en 41 rencontres, suivi par le centre et espoir du Repêchage de la LNH en 2020 Connor Zary, qui a impressionné par sa récolte de 53 points en 37 matchs cette saison. Le groupe est complété par l’attaquant recrue Logan Stankoven, cinquième choix du Repêchage bantam de la Ligue de l’Ouest en 2019 qui a fait une belle première impression en inscrivant 26 points, soit 16 buts et 10 matchs à ses 37 premiers matchs dans le circuit.

« C’est amusant de se retrouver au sommet de la division et de nous battre pour le premier rang de l’Association de l’Ouest, a déclaré Zary à CHL.ca. Nous avons beaucoup de bons joueurs cette année et un très bon personnel d’entraîneurs. Tout tombe en place et c’est très bien ainsi. »

« Nous formons un groupe vraiment uni. Nous avons expérimenté des choses cette saison qui nous ont vraiment rapprochés. Nous croyons entièrement au système et chacun de nous savons que nous sommes de très bons joueurs. Les dernières semaines ont été plutôt incroyables. »

Dominants au chapitre des unités spéciales, les Blazers (24,4 %) sont devancés par seulement deux équipes au chapitre de l’efficacité de l’attaque à cinq et personne ne fait mieux que Kamloops (88 %) à court d’un homme cette saison.

Zary, qui est une des armes les plus efficaces de l’équipe en avantage numérique, a amassé neuf buts et 14 passes dans ce contexte en première moitié de saison, le plaçant parmi les meneurs du championnat des marqueurs de la Ligue de l’Ouest et fait de lui un sérieux aspirant pour remporter le Trophée Bob Clarke.

« Je sais que les points peuvent vous mener quelque part alors j’essaie de ne pas trop me concentrer là-dessus », a indiqué Zary. Je crois que simplement me trouver dans cette course est une source de fierté pour moi. Je suis un joueur talentueux et je sais que je dois produire des points avec mes compagnons de trio. Je sais qu’ils sont bons aussi et que les choses se passent bien jusqu’à présent. La saison est très amusante pour nous. »

En défensive, les succès de Kamloops s’ancrent dans un solide groupe à la ligne bleue mené par le vétéran Max Martin, un défenseur agile aux deux bouts de la patinoire qui a ajouté à son brio défensif en amassant 39 points en autant de matchs. Il n’y a pas de signes plus évidents cette année que le moment où Martin a égalé son sommet en carrière en amassant quatre passes dans un gain de 10-1 sur les Thunderbirds de Seattle où il a reçu le titre de troisième étoile du match.

Toujours à la ligne bleue, il y a l’espoir du Lightning de Tampa Bay Quinn Schmiemann, un autre défenseur agile pour déplacer la rondelle et qui est en voie de connaître sa meilleure saison en carrière à l’attaque.

Pour compléter le groupe, il ne faut pas oublier le gardien Dylan Garand, un autre espoir du Repêchage de la LNH en 2020 qui a été très utilisé cette saison, ne regardant que sept matchs des siens cette saison du bout du banc, et amassant 23 victoires en première moitié du calendrier.

N’ayant subi qu’une seule défaite en temps réglementaire à ses 13 dernières sorties, cette séquence comprend le deuxième jeu blanc de l’équipe cette saison et le troisième de sa carrière dans un gain en décembre sur les Rockets où il a repoussé 25 tirs dans un gain de 4-0 sur Kelowna.

« Il a été renversant pour nous. Si vous aviez un joueur par excellence à nommer aujourd’hui, il serait certainement des finalistes, a indiqué Zary. Il a été excellent pour un gars de 17 ans, il a surmonté les difficultés pour nous offrir son excellent rendement. Nous sommes tous avec lui et nous sommes tellement confortables sur la patinoire de le savoir derrière nous, alors c’est plutôt facile à ce chapitre. »

Les Blazers chercheront à poursuivre sur leur lancée en accueillant une paire de matchs contre les Americans de Tri-City avant de conclure un weekend de trois rencontres en déplacement face aux Giants à Vancouver.

plus de nouvelles
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Firebirds de Flint
Il y a 4 jours
Les anciens de la LCH parmi les meneurs de saison de U SPORTS
Il y a 4 jours
Classement du Top 10 Kia de la LCH - Semaine 22
Il y a 5 jours
Équipe de la semaine Vaughn de la LCH
Il y a 5 jours
La LCH déchiffrée – Meneurs au chapitre de l’efficacité
Il y a 6 jours
Retour sur le week-end de la LCH : Des invités spéciaux et du plaisir en famille
Il y a 6 jours