MENU

Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Blades profitent d’une belle attaque équilibrée

 

Les Blades de Saskatoon font bien en ce début de saison.

Après six matchs, l’équipe a signé cinq victoires et est toujours invaincue en temps réglementaire, après avoir profité de grosses performances offensives, dont celles de quatre attaquants qui ont une moyenne d’un point par match.

Parmi ces solides départs, il y a celui du joueur de centre de troisième année Tristen Robins, un choix de deuxième tour des Sharks de San Jose en 2020, qui a inscrit trois buts et trois aides et au moins un point dans cinq de ses six sorties cette saison dans la bulle de Régina. Il semble vouloir poursuivre sur sa lancée de l’an dernier, alors qu’il avait éclos en menant l’équipe avec 73 points en 62 rencontres.

Robins est accompagné dans ce groupe d’attaquants par l’ailier de troisième année Kyle Crnkovic, l’ajout de la saison morte Blake Stevenson et l’ailier de 18 ans Colton Dach, le jeune frère de l’ex-Blade Kirby Dach et espoir en vue du prochain Repêchage de la LNH. C’est ce petit groupe qui forme le talentueux noyau offensif de la formation de Saskatoon.

« Nous avons un très bon groupe de jeunes attaquants émergents, des gars comme Robins et Crnkovic, qui ont fait leurs preuves comme marqueurs, et comme Dach, qui fera un grand pas en avant à l’attaque cette année. Puis nous avons un bon groupe de vétérans de 18 et 19 ans à l’attaque, qui vont aussi apporter leur contribution, en plus des joueurs de 20 ans (Chase) Wouters et (Caiden) Daley, a dit le directeur général des Blades Colin Priestner au journaliste Darren Zary du Saskatoon Star Phoenix

« Je pense que nous serons compétitifs. Ce sera différent en ce qui a trait à la jeunesse des joueurs si l’on compare à ce que nous avons vu dans les années précédentes puisque cette saison en est une de développement. Ce sera à (l’entraîneur-chef) Mitch (Love) et son groupe de distribuer le temps de jeu selon les efforts. Ce sera notre mantra. »

Les Blades voient aussi du potentiel en Brandon Lisowsky, un ailier gauche de 16 ans, choisi neuvième au total au Repêchage de la Ligue de l’Ouest 2019, qui est de retour après avoir obtenu un essai en mars dernier – au cours duquel il a marqué deux fois –, ce qui l’a aidé à se préparer pour la nouvelle saison. Cette opportunité a éventuellement été très payante pour Lisowsky, qui a obtenu deux buts et la première étoile du match en ouverture de saison, dans une victoire de 4 à 2 contre Swift Current.

« Nous devons continuer à bâtir chaque jour et ce sera le cas pour toutes les équipes ici, a ajouté Love. Ils veulent s’améliorer et faire en sorte que les gars soient à l’aise et au bon endroit pour avoir du succès et essayer de gagner quelques matchs de hockey au passage. »

La meilleure transition à Saskatoon est à la ligne bleue, où les Blades doivent composer avec les départs des talentueux défenseurs Nolan Kneen et Scott Walford, ce dernier ayant terminé au sixième rang des défenseurs de la ligue la saison passée, grâce à ses 54 points en 61 rencontres.

La défensive revampée compte sur quelques défenseurs prometteurs qui sont prêts à avoir une influence, mais aussi sur le retour d’arrières comme Aidan De La Gorgendiere et Rhett Rhinehart, deux joueurs qui devraient avoir des rôles plus importants. Le joueur de 20 ans Wyatt McLeod complète le groupe, lui qui s’est amené dans l’entre-saison d’Edmonton, par le biais d’une transaction.

« Nous étions extrêmement jeunes à la ligne bleue avant l’arrivée de McLeod. Nous sentions que nous avions besoin d’ajouter la présence d’un vétéran à cette position et Wyatt nous donne un peu plus de profondeur. Ça offre aux jeunes défenseurs un peu plus de temps pour se développer, parce que c’est un grand saut en provenance du niveau midget, particulièrement après avoir été éloignés de tout jeu compétitif pendant un an, a noté Love.

« C’est une belle acquisition faite par Colin que de mettre la main sur Wyatt, qui vient d’un bon programme à Edmonton, une équipe en ascension au cours des dernières années. Le fait qu’il soit familier avec notre entraîneur adjoint, Ryan Marsh, sera un aspect important pour lui. Il ira à merveille avec nos quatre vétérans défenseurs. »

Ce sont ces joueurs talentueux qui seront responsables de protéger l’enclave, où Nolan Maier sera de retour pour sa quatrième saison avec l’équipe. En ce début de saison, le gardien de 20 ans est toujours invaincu en quatre sorties, affichant une moyenne de buts alloués de 1,76 et un excellent taux d’efficacité de .926.

Cette stabilité entre les poteaux, jumelée à une ligne bleue au nouveau look et un arsenal d’options pour marquer des buts à l’attaque font en sorte que les Blades sont dans les favoris pour attirer les projecteurs dans l’Ouest.

plus de nouvelles
Tour d’horizon de la semaine – Sutter renonce à son poste d'entraîneur-chef des Rebels
Il y a 2 jours
Le joueur vedette de la LCH – 5 questions à Peyton Krebs des ICE
Il y a 2 jours
Tir de la pointe : Le joueur de centre des Frontenacs Shane Wright
Il y a 2 jours
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Le ICE brise la glace dans la bulle
Il y a 2 jours
La LCH annonce l’annulation du tournoi de la Coupe Memorial 2021
Il y a 4 jours
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Blazers déclenchent une tempête offensive
Il y a 1 semaine