MENU

Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les 67’s d’Ottawa

 

Le parcours a été parsemé de records jusqu’ici pour les 67’s d’Ottawa.

Auteurs d’une série de 16 victoires toujours en cours – séquence qui surpasse l’ancienne marque de 14 enregistrée deux fois auparavant dans l’histoire de la concession – les 67’s sont invaincus depuis le 16 novembre. Pendant cette période, l’équipe a dominé l’adversaire 91-34 au chapitre des buts pour ainsi se retrouver avec une fiche globale de 29-6-0-0 cette saison, ce qui lui donne un total de 58 points, le premier rang dans la Ligue de l’Ontario et la tête du classement Top 10 Kia de la LCH cette semaine.

« On y va toujours un match à la fois, on reste toujours dans le moment présent. Ceci étant dit, félicitations aux gars, à ce groupe de joueurs, ils le méritent », a déclaré l’entraîneur associé des 67’s Mario Duhamel à la suite de la victoire de 8-4 signée jeudi contre les Frontenacs de Kingston, qui prolongeait alors la séquence à 15 victoires. « Ils se présentent à l’aréna tous les jours avec le sourire au visage et la volonté de s’améliorer, ils cherchent toujours à devenir meilleurs, individuellement, mais aussi collectivement. »

La tête d’affiche des 67’s cette saison est le joueur de centre d’origine autrichienne Marco Rossi, qui semble promis à devenir un choix de premier tour à l’occasion du prochain Repêchage de la LNH et qui connaît présentement une séquence de 17 matchs avec au moins un point, au cours de laquelle il a récolté 43 points, soit 21 buts et 22 mentions d’aide. Sur l’ensemble de la saison, Rossi affiche 69 points, le total le plus élevé dans la Ligue de l’Ontario, ce qui s’avère déjà quatre points de plus que son total de l’hiver dernier, quand il avait conclu la campagne avec 29 buts et 36 passes pour se classer au premier rang chez les recrues au chapitre des points par match.

La capacité de Rossi à contribuer régulièrement à l’attaque fait de lui un favori pour être réclamé tôt quand le Repêchage de la LNH se déroulera à Montréal en juin.

« Il est aussi bon pour créer des occasions que pour terminer des jeux. Il possède un excellent coup de patin, il est solide sur ses lames et c’est difficile d’avoir le dessus sur lui physiquement pour lui enlever la rondelle, a indiqué le directeur de la Centrale de dépistage de la LNH, Dan Marr. Il peut battre les défenseurs grâce à sa vitesse ou bien en y allant d’une impressionnante série de feintes. »

Bien que ce soit Rossi qui soit le meneur à l’attaque chez les 67’s, il est par ailleurs appuyé à l’avant par de nombreux joueurs qui affichent une belle production offensive, notamment l’ailier gauche de 20 ans Austen Keating, qui occupe le deuxième rang dans l’équipe avec 54 points en 35 matchs. Celui-ci est suivi de près par un autre vétéran attaquant, Joseph Garreffa, qui a inscrit 20 buts et 31 mentions d’aide en 25 sorties.

Rossi et Garreffa, aux côtés de l’attaquant de deuxième année et espoir en vue du Repêchage de la LNH de 2020 Jack Quinn, en plus de l’espoir des Devils du New Jersey Mitchell Hoelscher, composent un groupe de quatre joueurs chez les 67’s qui ont atteint le cap des 20 buts cette saison; Ottawa est le club de la LCH qui compte le plus de joueurs de ce type. Ils ont tous les quatre brillé à l’occasion du plus récent affrontement d’Ottawa, alors qu’ils ont tous inscrit leur nom sur la feuille de pointage dans une victoire de 5-0 contre les Otters d’Érié. Hoelscher et Rossi ont tous deux réussi un doublé avant d’ajouter une mention d’aide, tandis que Quinn a conclu la rencontre avec deux aides et Garreffa, une.

Les 67’s sont tout aussi menaçants en supériorité numérique, alors que sept patineurs ont inscrit plusieurs buts dans ce contexte cette saison, composant ainsi une unité dynamique qui marque dans plus de 30 % de ses opportunités, ce qui lui vaut le premier rang à ce chapitre dans la Ligue de hockey de l’Ontario et le deuxième rang dans la LCH.

Les munitions à l’offensive ne manquent pas non plus à la ligne bleue, où l’arrière de 21 ans Noel Hoefenmayer a récolté un étonnant total de 50 points cette saison, soit 15 buts et 35 passes, ce qui lui donne le premier rang chez les défenseurs de la LCH. Sans cesse menaçant à l’attaque depuis le début de la saison 2019-20, Hoefenmayer a inscrit au moins un point dans huit de ses neuf dernières sorties, tandis qu’il a connu 13 matchs de plus d’un point cette saison, y allant notamment de son premier tour du chapeau en carrière contre les Bulldogs de Hamilton; il a alors marqué le filet vainqueur en prolongation.

Aux côtés de Hoefenmayer au sein du premier duo de défenseurs, l’espoir des Devils Kevin Bahl est un arrière costaud qui est en route vers la meilleure saison de sa carrière à l’attaque alors qu’il a déjà amassé 20 points en 28 rencontres. Prêt à réintégrer l’alignement après avoir aidé le Canada à décrocher la médaille d’or au Championnat du monde junior de 2020, Bahl s’avérera un véritable tonique pour son équipe à son retour dans la formation des 67’s, tout comme l’entraîneur-chef André Tourigny, qui ramène lui aussi une médaille d’or du Championnat mondial junior.

Ottawa domine avec 167 buts marqués cette saison, mais l’équipe sait aussi jouer de façon serrée en défensive comme en fait foi ses 91 buts accordés, le total le plus modeste dans la Ligue de hockey de l’Ontario. C’est un bon indicateur du solide jeu collectif qu’affiche l’équipe, et aussi du jeu dominant du gardien de but Cédrick Andrée devant le filet.

En 27 présences cette saison, Andrée a enregistré une remarquable fiche de 21-5-0-0 avec une moyenne de buts alloués par match de 2,27 et un taux d’arrêts de ,921, autant de sommets chez les gardiens de la ligue qui ont joué aussi souvent que lui. À sa dernière sortie, Andrée a enregistré un jeu de blanc de 27 arrêts contre les Otters qui lui a valu d’être nommé la première étoile de la rencontre.

Un don de réduire le nombre de buts concédés au minimum conjugué avec une capacité de marquer à volonté, voilà ce qui fait des 67’s une force dominante dans la Ligue de hockey de l’Ontario encore une fois cette saison. Ottawa cherchera maintenant à prolonger sa série de victoires au cours d’une série de trois matchs en fin de semaine, contre les Storm de Guelph, les Petes de Peterborough et l’Attack d’Owen Sound.

plus de nouvelles
Foerster et Zary conduisent Équipe Blanc à la victoire dans le Match des Meilleurs Espoirs
Il y a 1 jour
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Blazers de Kamloops
Il y a 1 jour
Classement du Top 10 Kia de la LCH - Semaine 17
Il y a 2 jours
Équipe de la semaine Vaughn de la LCH
Il y a 2 jours
La CHL déchiffrée – Meilleurs marqueurs chez les espoirs du Repêchage de la LNH
Il y a 3 jours
l'Affrontement LCH - 12 janvier 2020
Il y a 3 jours