MENU

Équipe vedette du Top 10 de la LCH : Hurricanes de Lethbridge

 

Les Hurricanes de Lethbridge ont fait leur apparition dans le Classement du Top 10 Kia de la LCH pour la première fois de la saison, prenant le 10e rang.

Vainqueurs à leurs quatre derniers matchs, les Canes occupent la deuxième position de la division Centrale de la Ligue de l’Ouest avec une fiche de 33-12-2-5 et 73 points, venant tout juste de compléter une semaine parfaite à la suite de victoires face aux Rebels de Red Deer, aux Raiders de Prince Albert et au Hitmen de Calgary, alors que le club est sur le point d’officialiser sa place en séries pour une cinquième saison d’affilée.

Menés par l’espoir des Sabres de Buffalo Dylan Cozens, qui est devenu l’année dernière le premier joueur originaire du Yukon à être sélectionné au premier tour du Repêchage de la LNH, le rapide joueur de centre a récolté 67 points cette saison, notamment 29 buts et 38 mentions d’aide, le classant au septième rang des meilleurs pointeurs du circuit.

Auteur d’au moins un point dans 11 de ses 12 dernières rencontres, séquence qui inclut une soirée de quatre points aux dépens des Warriors de Moose Jaw à la fin janvier où Cozens a non seulement égalé sa plus haute récolte de la saison, mais aussi réalisé le quatrième tour du chapeau de sa carrière. Un leader naturel, Cozens a été nommé co-capitaine des Hurricanes à la fin du mois dernier.

« Cela signifie beaucoup pour moi d’être choisi capitaine de cette équipe et de l’être avec Ty Prefontaine, qui est tout un leader, est emballant et nous le ferons de la bonne façon et ce sera une bonne chose, a déclaré Cozens par voie de communiqué. C’est tout un honneur. Nous sommes tous les deux ici depuis longtemps et nous sommes très heureux d’être co-capitaines. »

Alors que Cozens a mené la charge offensivement, les Hurricanes ont aussi reçu de solides contributions à l’attaque, notamment de la part de l’ailier gauche de 19 ans Olivier Okuliar.

Originaire de la Slovaquie, Okuliar a été le 49e joueur sélectionné au Repêchage international de la LCH en 2019 et a représenté son pays au dernier Championnat du monde de hockey junior. Il a fait bonne impression à sa première campagne chez les Hurricanes en inscrivant 31 buts, un sommet d’équipe, et 60 points en 44 matchs. L’habileté à trouver le fond du filet d’Okuliar fait de lui une option intrigante du côté des évaluateurs de talents, comme le démontre sa 117e position au classement général du rapport de mi-saison de la Centrale de recrutement de la LNH.

Affichant une jeune formation, les Hurricanes ont aussi vu plusieurs jeunes talentueux faire leur apparition dans l’alignement cette saison, incluant l’ailier gauche de 16 ans Zach Stringer qui sera admissible au Repêchage de la LNH en 2021 et qui produit à un rythme de presque un point par match avec ses huit buts et 22 aides en 38 matchs à sa première campagne dans les rangs juniors. Stringer avait été sélectionné au huitième rang au Repêchage bantam de la Ligue de l’Ouest en 2018.

Ce qui distingue les Hurricanes du reste de la compétition est l’habileté unique de leur formation à générer de l’offensive à partir de la ligne bleue en grande partie grâce à deux producteurs de points à la tonne : Alex Cotton, admissible au Repêchage de la LNH en 2020, qui domine tous les défenseurs de la Ligue de l’Ouest avec 57 points et qui occupe un rang plus bas qu’Okuliar dans le rapport de la Centrale de recrutement de la LNH, ainsi que le tout nouveau membre de l’organisation du Wild du Minnesota Calen Addison, qui a été occupé cette saison en offrant notamment de solides performances aux côtés de Cozens pour la Série Canada/Russie CIBC et au Championnat du monde junior.

Au cœur d’une séquence de 10 matchs consécutifs avec au moins un point, Addison a fait la différence dans la victoire de 3 à 1 des siens face aux Raiders samedi en marquant l’éventuel filet gagnant à mi-chemin en troisième période, la deuxième fois cette saison qu’il inscrivait le but vainqueur de son équipe.

« Il peut changer l’allure d’un match et lorsqu’il obtient une chance dans l’enclave comme celle-là, nous sommes sûrs qu’il aura une bonne chance de marquer », a indiqué l’entraîneur-chef Brent Kision des Hurricanes à Dale Woodard du Lethbridge Herald, qui est devenu le meneur dans l’histoire de l’équipe avec sa 189e victoire, au sujet de la performance d’Addison. « Il a élevé son jeu d’un cran pour nous durant toute la saison et c’est ce qu’il fait. »

Avec le gardien Carl Tetachuk devant le filet, les Hurricanes comptent l’une des défensives les plus hermétiques du circuit alors que le gardien de deuxième année présente un bilan de 18-8-1-5 et un pourcentage d’efficacité de .912 en 33 sorties. Les Canes ont aussi bénéficié de solides performances de la part du gardien recrue Bryan Thomson, qui a été victorieux dans 15 de ses 25 présences.

Du jeu solide devant le filet, combiné à des défenseurs doués offensivement et à de solides leaders et de redoutables marqueurs à l’attaque font que les Hurricanes sont sur le point d’obtenir leur laissez-passer pour les séries éliminatoires, alors que la fin du parcours conduisant au tournoi printanier se poursuivra cette semaine avec une séquence de trois matchs en quatre soirs contre le ICE de Winnipeg et les Oil Kings d’Edmonton.

plus de nouvelles
l'Affrontement LCH - 2 juin 2020
Il y a 6 heures
Déclaration de la LCH sur l'égalité raciale
Il y a 22 heures
1:30
André Tourigny remporte le Prix Brian Kilrea d’entraîneur de l’année dans la LCH présenté par Janes
Il y a 1 jour
1:12
Alexis Lafrenière remporte le Prix de meilleur espoir de l’année dans la LCH, présenté par Kubota Canada
Il y a 4 jours
1:25
Marco Rossi remporte le Prix de meilleur marqueur de l’année de la LCH, présenté par Purolator
Il y a 5 jours
La LCH dévoile les gagnants des prix 2019-2020
Il y a 6 jours